Histoire vécue Amour - Couple > Violence conjugale      (962 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma mère se fait battre par son compagnon, je veux l'aider

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1437 lectures | ratingStar_2957_1ratingStar_2957_2ratingStar_2957_3ratingStar_2957_4

(…).

Je suis passée par là, ma mère aussi.

Le petit déclic qui m'a aidée à prendre ma décision est un regroupement de plusieurs petites choses :

- ce n'était jamais de sa faute, je l'avais mérité ou c'était pour me faire réagir.

- malgré la promesse cela recommençait et plus fort !

- menaces de mort contre ma personne quand je lui ai annoncé qu'on devait se séparer.

- ces hommes là ne sont jamais d'accord pour être quitté puisqu'ils veulent dominer la relation, il ne faut donc pas attendre leur feu vert : ce que la psy m'a dit.

- on ne met pas sa vie en danger.

- je déprimais de + en + et je pensais au suicide pour mettre un terme à ce climat familial pourri dont je me croyais responsable.

- j'avais toujours peur, honte.

-j'ai lu dans un magazine que la souffrance qu'il m'infligeait était ressenti par les enfants puisqu'ils se sentent eux-mêmes agressés et en danger.

- j'espérais protéger mon fils pour qu'il ne s'en prenne pas à lui.

- en lisant le cycle de la violence et toute la doc sur internet, j'ai compris que j'étais à fond dans ce cycle et que je ne pourrais pas m'en sortir en restant avec lui.

- en apprenant que j'avais des amies, de la famille pour me soutenir et chez qui me réfugier, des moyens de quitter réellement mon conjoint.

-en me renseignant sur toutes les précautions à prendre pour me protéger et en mettant en place une stratégie pour partir, notamment en cas d'extrême urgence.

Etablissez un code pour appeler la police s'il la refrappe, la laisse dans la rue (faire sonner le téléphone et raccrochez). Ma mère m'appelait régulièrement pour me soutenir. Vous pourriez l'appeler aussi tous les jours sous prétexte que vous déprimez pour lui montrez que vous êtes là.

Il faut ABSOLUMENT qu'elle fasse des constats ou une plainte ou main courante notamment par son médecin même si les coups ne sont pas visibles pour montrer l'impact psychologique de la violence qu'elle subit. Accompagnez-la pour cette démarche auprès d'un commissariat où je trouve que nous sommes mieux reçues qu'en gendarmerie parfois !!! Si elle a peur d'y aller, elle peut aussi envoyer un courrier au Procureur en expliquant la situation, c'est déjà un premier grand pas.

Il y a aussi les assistantes sociales qui pourront la conseiller, l'hôpital ou les urgences, le CIDF, le n° femmes battues… Regardez sur les pages jaunes, la mairie, la CAF qui donnent des fascicules contre la violence conjugale par exemple.

Merci beaucoup pour elle de la soutenir.

La décision est longue mais il faut que cela n'aille pas trop vite pour elle, proposez -lui votre soutien mais c'est elle qui décide !!! Je suis restée 9 ans avec mon conjoint et je suis partie pour de vrai seulement l'année dernière ! Mais quelle délivrance ! Je revis !!!!! Bien sûr j'ai d'autres soucis mais j'avance !!!

Bonne nuit et bon courage à votre maman !

Qu'elle ait des témoignages de personnes qui l'ont vu avec des blessures, se réfugier, trembler, pleurer… des arrêts de travail.

Elle peut aussi utiliser un journal intime ou une lettre qu'elle aura écrite…

Il faut absolument qu'elle se protège financièrement pour qu'elle ne subisse pas de dépenses excessives de la part du salopard, ni qu'il la prive de sa paye… Il faut qu'elle commence à regrouper des papiers qu'elle photocopiera, pour ma part, j'ai prétexté du classement vu le grand désordre qui régnait et suis allée voir la banque pour demander des copies de tableaux d'amortissement d'emprunt… Si vous habitez près, elle peut vous remettre tous ces documents pour sécurité.

Faites-lui lire plein de témoignages de femmes qui ont subi la violence, qui sont parties.

Elle doit avoir très peur de partir, de l'avenir, de la réaction du s… de ses sentiments… Elle doit se sentir coupable et doit avoir peur de lui faire du mal…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


2957
b
Moi aussi !
24 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Violence conjugales quels espoirs pour l'avenir - violences conjugales

image

Bonjour à tous ! Je ne suis pas une habituée des forums mais je ne sait pas vraiment à qui m'adresser pour partager mon expérience, les personnes de mon entourage qui ont déjà traversé ce type d'épreuves ont déjà donner je fini par tourner...Lire la suite

Elle me maltraite et on ne me prend pas au serieux - violences conjugales

image

Bonsoir. Je suis moi-même une jeune femme violente envers mon compagnon. Cela fait plusieurs années que j'ai des accès de colère et de violence, principalement verbale et un peu physique, gifles, claques et destruction d'objets. J'ai fait subir...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages