Histoire vécue Animaux domestiques > Aquariums / Vivarium      (522 témoignages)

Préc.

Suiv.

algues vertes - bleues dans mon aquarium

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1109 lectures | ratingStar_4599_1ratingStar_4599_2ratingStar_4599_3ratingStar_4599_4

Effectivement, généralement on éclaire 10h par jour maximum.

Personnellement, mes bacs étant dans une pièce plutôt claire et ensoleillée, je n'éclaire que 8h par jour.

Il faut aussi éviter que les rayons de soleil tapent directement sur le bac. Il faut le mettre dans le coin le plus sombre de la pièce, loin des fenêtres.

Il se peut aussi que tes tubes fluorescents ne soient pas de bonne quatlité ou éclairent trop peu : il faut compter 1 watt pour 2 ou 3 litres d'eau et changer les tubes touts les ans car même si ils marchent encore les spectre lmumineux se détériore et çafavorise l'apparitin des algues.

Sinon il est normal qu'un bac récent ait des algues : les paramètres sont encore instables et après les algues bleues ou marrons tu auras peut être des filamentauses vertes, des algues encroutantes noires… Il faut savoir faire preuve de patience et ne surtout pas désespérer, ce ne sera qu'après plusieurs mois de rodage que le bac sera équilibré et que le salgues disparaitront d'elles-mêmes.

POur le nettoyage des vitres, tu peux utiliser une carte plastique genre carte de téléphone : c'est super pratique pour racler les algues qui se développent sur les vitre et surtout ça ne raye pas le verre.

Sinon de manière générale pour combattre les algues il n'y a pas de secret :

- bien planter le bac avec des plantes à pousse rapide de façon à ce que les plantes fassent concurrence aux algues et que ces dernières dépérissent.

- après la période de mise en route du bac (c'est à dire pour toi dans encore 15 jours / 3 semaines) faire des changements d'eau de 20 à 30 % du bac toutes les semaines.

- Eviter de trop nourrir les poissons : cela pollue l'eau et qui dit pollution dit nitrites (mortel pour les poissons) et nitrates (favorise les algues).

- tester régulièrement l'eau avec des tests en gouttes (plus fiables que les tests en bandelettes) pour vérifier les bons paramètres. Tester le pH, gH, kH, NO2, NO3 et PO4, les 3 premiers pour connaitre la dureté de ton eau et déterminer les opissons qui se plairont dans ton bac et ensuite les No2 nitrites qui doivent être toujours à zéro, les No3 nitrates et les PO4 phosphates.

Donc la mise en eau remontant à 1 mois, tu as certainement du passer le pic de nitrites, et tu devrais pouvoir bientôt introduite tes premiers poissons.

Avant cela testes tout de même les nitrites (NO2) , car si tu en as dans le bac c'est mortel en quelques heures.

Si tu es à ZERO nitrites, c'est OK, tu vas pouvoir peupler ton bac peu à peu, il ne faut jamais mettre touts les poissons en même temps, mais les mettre sur plusieurs jours, voire semaines : commancer par les plus petits et ceux qui sont en groupe, puis 1 semaine aprés les plus gros ou les plus territoriaux.

Voilà, je me perds dans mes explications, il y a tellement à dire que je ne m'arrêterais jamais.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


4599
b
Moi aussi !
27 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Devenir un teligent - intelligence

image

Je me demande ce que veut dire "Le sommet de la montagne ne s'atteint pas à coup de basket" (Et surtout sur quel genre de montagne montait le mec qui a dit ça parce qu'il y en a un paquet qui se montent en basket). Ce que je voulais dire...Lire la suite

Sos betta!!! - aquariums et vivariums

image

Eh bien lis la fiche que je t'ai donné et tu verras quels sont les paramètres idéaux et ce ne sont pas les tiens. La personne qui a fait cette fiches est elle, très calée. Et en effet je n'ai aucune formation sur la santé des poissons (oui il...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages