Histoire vécue Animaux domestiques > Aquariums / Vivarium      (522 témoignages)

Préc.

Suiv.

Anguilles vs cormoran

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 447 lectures | ratingStar_49802_1ratingStar_49802_2ratingStar_49802_3ratingStar_49802_4

J'ai suivi votre conversation concernant la polémique CORMORAN ANGUILLES.

Je ne voudrais créer  une discorde entre vous mais simplement apporter certaines observations si vous me le permettez de mon expérience entant que chasseur d'images dans le domaine de l'écosystème aquatique depuis plusieurs années. J'habite en NORMANDIE à quelques kilomètres de la mer.

 

Je réalise tous les ans une exposition sur cet écosystème ou les visiteurs peuvent y voire évoluer les différentes espèces de poissons de la région en aquarium et également les photos que je réalisées aussi bien de poissons que d'oiseaux enfin tout ce qui touche a l'écosystème aquatique, et également le film que j'ai réalisé concernant toute cette biodiversité qui malheureusement a très sérieusement tendance a disparaître pour certains et a proliférer pour d'autres, malheureusement  

Due aux activités humaines.

 

Le cormoran est un oiseau doté d'une très grande autonomie de plongée comme vous le savez d'environ 1mn.Cet oiseau est un prédateur né en ce qui concerne la pêche du poisson, mais il est aussi un consommateur de batraciens et de macroinvertébrés.

C'est un oiseau qui consomme surtout le jour et l'anguille elle a plutôt une activité nocturne, ce poisson n'aime pas beaucoup le jour, elle reste envasée en journée peu éventuellement sortir si l'occasion se présente mais a des fins de nourriture car elle possède une très grande qualité d'olfaction. Donc dans un premier temps on peut donc en conclure que notre cormoran s'il mange une anguille c'est vraiment exceptionnel.

J'ai déjà observé et réalisé plusieurs clichés de capture de poissons par cet oiseau, beaucoup se terminent par la capture de cyprinidés dans 90% des cas.

 

En ce qui concerne la disparition de l'anguille il est vrai que ce poisson disparaît de plus en plus dans nos rivières.QUEL EN EST LA CAUSE ?

Ce poisson est catadrome, il vit en rivière et ce reproduit en mer, mer des SARGASSE a l'ouest de la FLORIDE. Ce poisson se reproduit lorsqu'il est adulte, d'un comportement benthique en rivière il passe a un comportement pélagique pour pouvoir effectuer ces 5000KM.

Ce grand voyage dont les causes sont encore très mal connues (voir la théorie de JOHANNES SCHMIDT zoologiste Danois 1904) si ce n'est que l'éventualité de profondeur de cette mer et les grandes algues flottantes qui y séjournent sont des facteurs déterminant pour la reproduction.puisqu'elles pondent a environ a 500m de profondeur.

 

Tous les adultes entre 5 et 11 ans pour les mâles et 7 à 15 ans pour les femelles vont aller effectués cet acte ancestral, ne reviendront plus en rivière car lors de leur long voyage elles se modifient morphologiquement, les organes de digestion que sont l'estomac et l'intestin se résorbent par autodigestion. L"anguille jeûne jusqu'au terme de son voyage nuptiale. IL est vrai également que les oeufs lors de l'éclosion vers des profondeurs d'environ 300m vont éclore laissant de petites larves de 5mm effectues leurs croissances a différents stades de hauteur portées par le GULF SREAM vers les côtes européennes.

Ce n'est que vers leurs troisièmes années qu'elles seront pour certaines à l'embouchure des estuaires pour regagner par OLFACTION les rivières ou auront vécus leurs parents.

Dans ces endroits depuis PLUSIEURS années un très gros marché de la civelle s'y est développé. L'ASIE grande consommatrice n'hésite pas a acheter entre 10000 euros voir plus le kilo de civelle, a savoir aussi qu'un marché européen de certains restaurants n'y est pas étranger.

Des normes européennes se sont donc mises en place pour 2009 et 2013 (beaucoup trop tard à mon avis). En 2009 l'UE oblige la filière civelle a vendre en EUROPE 35% de ses prises et 60% en 2013 pour repeupler les rivières du nord de l'EUROPE.

 

CONCLUSION : On peu donc dire que plusieurs facteurs rentrent en ligne concernant cette disparition de l'anguille.

 

1:les adultes meurent après la reproduction, donc ne peuvent augmenter le cheptel.

2:les civelles étant un gros biseness commercial, n'augmenteront pas non plus la population de ces poissons.

3:comme on sait que le GULF STREAM transporte les embryons de civelles vers les côtes européennes ET QUE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE DETOURNE se courant d'une façon dangereuse, les derniers relevés montrent que ce courant indispensable a la formation d'anticyclone et de système dépressionnaire s'écarte dangereusement et surtout change de T°, emmenant par  exemple de plus en plus de poissons comme les ALOSES vers nos côtes au printemps mais aussi de moins en moins de civelles.

 

VOILA pour moi les raisons de vos sujets entre le cormoran et l'anguille.

L'élément le facteur majeur de toutes ces disparitions quelles soient animal ou végétal ne concerne qu'un coupable L'HOMME.

Il n'y a pas d'un côté l'homme et de l'autre la nature. L'homme fait partie de la nature, mais les enjeux commerciaux détruisent.

IL faut vivre avec la nature et non pas contre elle.

 

J'espère avoir répondu a ce qui pour moi vous intrigue tant.

                             cheche.

 

 

 

 

 
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


49802
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Devenir un teligent - intelligence

image

Je me demande ce que veut dire "Le sommet de la montagne ne s'atteint pas à coup de basket" (Et surtout sur quel genre de montagne montait le mec qui a dit ça parce qu'il y en a un paquet qui se montent en basket). Ce que je voulais dire...Lire la suite

Sos betta!!! - aquariums et vivariums

image

Eh bien lis la fiche que je t'ai donné et tu verras quels sont les paramètres idéaux et ce ne sont pas les tiens. La personne qui a fait cette fiches est elle, très calée. Et en effet je n'ai aucune formation sur la santé des poissons (oui il...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages