Histoire vécue Animaux domestiques > Aquariums / Vivarium      (522 témoignages)

Préc.

Suiv.

Cohabitation aquariums et chats

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1009 lectures | ratingStar_60073_1ratingStar_60073_2ratingStar_60073_3ratingStar_60073_4

J'ai 3 aquariums et un aquaterrarium et un chat : la cohabitation s'est toujours bien passée, il y a d'ailleurs des photos de mon chat et de mes bacs dans un album !

Mon chat passe de longues heures à regarder les poissons ou à dormir couché sur la galerie, les néons lui chauffant le ventre…

Par contre fait attention à ce que tes chatounes ne boivent pas l'eau des bacs : pas de gros risque mais juste au cas où car l'eau contient des produits et c'est aussi un nid à bactéries…

Ensuite pour les accessoires indispensables :

- il y a en premier lieu le filtre qui doit avoir un débit de 3 ou 4 fois le volume du bac par heure : une bonne filtration est indispensable et évitera bien des tracas…

- un chauffage : il est fortement déconseillé de maintenir des poissons rouges en aquariums et ce sont parmi les rares poissons d'eau "froide". Donc prévoir un chauffage car il y a 99% de chances pour que tes poissons apprécient plutôt une eau entre 24 et 28 degrés (selon les espèces, ce sera à voir) qu'une eau à température ambiante…

- pour ce qui est du sol : prévoir un sol avec des grains relativement fins et surtout non coupants, l'idéal est ce que l'on appelle le sable de Loire. Sur les sols coupants les poissons de fonds peuvent se blesser facilement et développer des infections. Bien penser àn rincer à l'eau claire le sable avant de le disposer dans le bac.

- les décors à ton choix : soit du naturel avec quelques roches ou cailloux non calcaires (important que ce soit non calcaire car certains poisosns aiment un eau douce et acide) et des souches ou racines (qu'il faut faire bouillir ou bien brosser avant de les mattre dans le bac) - ou bien le bac avec une déco artificielle avec des collones grecques ou des épaves de bateaux fluos…

Personnellement je préfère le naturel, et puis les déco en plastique se salissent trés vite et peuvent libérer des particules de peinture toxique…

- les plantes : là aussi naturel ou artificiel… Problème avec les plates artificielles qui vont aussi se salir et risquement de blesser tes poissons si elles sont trop rigides… Le naturel n'a que des avantages : cela oxygène l'eau, c'est plus joli et question entretien c'est pas difficile = mettre une boule d'angrais enfoncée de 2 ou 3 cm au pied de chaque plante et un peu d'angrais liquide dans le bac 1 fois par mois…

Pour l'achat du matériel d'occasion il faut bien veiller à ce que le bac ne soit pas rayé et surtout à la qualité des joints pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la mise en eau…

Ensuite il faudra certainement changer les néons car il faut les renouveller tous les ans : avec le temps ils perdent de leur efficacité et facilitent l'apparition des algues : un bon éclairage est donc indispensable… (prévoir 1 W pour 3 litres d'eau).

Et puis règle indispensable, une fois que tout sera prêt et le bas mis en eau et le filtre branché, il faudra attendre impérativement 1 mois avant de mettre les premiers poissons !

Pendant ce temps là, tu pourra visiter les sites comme Aquabase.org pour voir la population la plus adapté à la qualité de ton eau et à ton litrage…

N'hésites pas à repasser par là si tu as des questions sur ce que je t'ai dit, ou par mp, je suis toujours dispo lorsqu'il s'agit du bien-être des poissons et éviter les erreurs qui causent leur perte…

Bien des erreurs pourraient être si facilement être évitées par quelques conseils !!!

Bonne continuation.

Nadège.

Autre site à visiter //ivanov.cekool.com/
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


60073
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Devenir un teligent - intelligence

image

Je me demande ce que veut dire "Le sommet de la montagne ne s'atteint pas à coup de basket" (Et surtout sur quel genre de montagne montait le mec qui a dit ça parce qu'il y en a un paquet qui se montent en basket). Ce que je voulais dire...Lire la suite

Sos betta!!! - aquariums et vivariums

image

Eh bien lis la fiche que je t'ai donné et tu verras quels sont les paramètres idéaux et ce ne sont pas les tiens. La personne qui a fait cette fiches est elle, très calée. Et en effet je n'ai aucune formation sur la santé des poissons (oui il...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages