Histoire vécue Animaux domestiques > Aquariums / Vivarium      (522 témoignages)

Préc.

Suiv.

Conseil filtration biologique

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 297 lectures | ratingStar_67146_1ratingStar_67146_2ratingStar_67146_3ratingStar_67146_4

Pour bien expliquer la mise en route d'un bac et l'intéret d'attendre 1 mois avant d'introduire les poissons et j'ai tout perdu…

J'enrage…

Bon je recommence mais je vais synthétiser :

Les mousses bleues peuvent être placées en début de filtration ; elles retiendront les plus groses particules, le fines passeront à travers mais seront retenues par le perlon.

Personnellement je mets effectivement toujours un peu de perlon en fin de filtration mais ce nest pas une généralité, c'est simplemet une habitude !

Les nouilles peuvent être mises en fin de filtrayion, ainsi elle seront moins salies qu'en début de circuit car protégées par le perlon et les mousses. Il est préférable de les placer dans une chaussette, ce sera plus facile pour les retirer du filtre lors du nettoyage de ce dernier.

Ensuite comme le bac est récent, il va falloir attendre 1 mois avant d'introduire les premiers poissons : pendant ce temps le cycle de l'azote va se mettre en place et les paramêtres se stabiliser. Il va y avoir un pic des nitrites (No2) vers la 3eme semaine, poison mortel pour les poissons en qques heures, d'où de nombreuses pertes en quelques jours si on introduit les poissons sans respecter cette attente de 1 mois.

Donc on met le bac en eau avec tout de prêt : sol nutrifif, sable (le laver avant de le mettre dans le bac) + décors, souches et racines (les faire bouillir 1h avant et les brosser) , plantes.

On branche le chaiffage et on met le filtre en route.

Et on attend 1 mois sans rien toucher.

Au bout de 1 mois on teste les paramètres pour vérifier qu'il n'y a plus de No2 (nitrates) et le pH Gh Kh pour vérifier la qualité de l'eau : acide ou calcaire. De cela dépend le choix des poissons car on ne les choisit pas au hasard : on prendra des poissons compatibles avec la qualité de l'eau et le litrage, c'est bien plus facile que de devoir modifier les parametres de l'eau pour convenir à des poissons choisis n'importe comment…

Sur ce point il vaut mieux se renseigner auprès de site aquariophiles qu'auprès des vendeurs ; ces derniers sont des commerciaux avant tout et peuvent vendre n'importe quoi pour faire du chiffre : bien souvent on a affaire à des gens qui n'y connaissent rien dans ce domaine et sont de trés mauvais conseils.

POur se renseigner il y a le site Aquabase.org que je conseille pour la qualité des articles et fiches sur poissons, plantes maladies et le forum trés actif avec des passionés toujours là pour conseiller.

Il faut se renseigner AVANT tout achat car après le mal est fait et le poisson est là…

On se renseigne bien avan, t d'acheter une télé ou une voiture alors la moindre des choses c'est de le faire aussi avant d'acheter un être vivant !!!

Voilà en gros ce que j'avais noté mais par manque de temps à présent j'ai zappé le chapitre introduction des poissons et entretient du bac.

Il y a un mois encore avant ces étapes alors je pourrais éventuellement recommencer si c'est nécessaire !!!

Bonne continuation !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


67146
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Devenir un teligent - intelligence

image

Je me demande ce que veut dire "Le sommet de la montagne ne s'atteint pas à coup de basket" (Et surtout sur quel genre de montagne montait le mec qui a dit ça parce qu'il y en a un paquet qui se montent en basket). Ce que je voulais dire...Lire la suite

Sos betta!!! - aquariums et vivariums

image

Eh bien lis la fiche que je t'ai donné et tu verras quels sont les paramètres idéaux et ce ne sont pas les tiens. La personne qui a fait cette fiches est elle, très calée. Et en effet je n'ai aucune formation sur la santé des poissons (oui il...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages