Histoire vécue Animaux domestiques > Aquariums / Vivarium      (522 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'entretien et la maintenance de l'aquarium

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 934 lectures | ratingStar_21148_1ratingStar_21148_2ratingStar_21148_3ratingStar_21148_4

Il faut savoir que contrairement à ce que l'on pense, plus l'aquarium est grand et plus l'entretien et la maintenance en sont facilités !!!

En effet, les erreurs de "débutants" comme la sur-alimentation qui conduisent à la pollution de l'eau n'auront pas les même conséquences dans un bac de 50L que dans un bac de 300L… Dans le premier c'est la mort des poissons en quelques heures par acidose alors que dans un grand volume personne ne s'en appercevra (à condition toutefois d'avoir une bonne filtration quand même ! ).

De plus les paramètres de l'eau sont beaucoup moins stables dans un petit volume que dans un gros… Et la variation de ces paramêtres conduit à des maladies, l'apparition des algues, les taux de nitrites et de nitrates qui s'affolent, bref, chaque maladresse se paye beaucoup plus cher dans un petit bac que dans un gros…

Donc l'idéal pour commencer et un bac de 200L bruts (soit 140L nets environ après avoir déduit 30% du volume pour l'épaisseur des vitres, l'espace occupé par le sol, les décors, les plantes, le filtre…). Mais si tu peux plus gros n'hésite pas !!!

Il faut une filtration de 3 ou 4 fois le volume du bac par heure soit du 600L/h au minimum : mieux vaut toujours prendre au-dessus et modifier le débit, que de prendre trop juste et avoir un brassage et une filtration de l'eau insuffisants.

Pour la taille des poissons, on parle généralement de 1cm taille ADULTE par litre…

Donc dans 140L nets (il faut prendre le litrage net) tu pourra avoir 140cm de poissons… par exemple :

Un banc de 15 néons soit 15 x 4cm = 60cm.

Un banc de 6 tétras citrons = 6 x 4cm = 24cm.

Un banc de 6 Corydoras pandas pour le sol = 6 x 5cm = 30cm.

5 otocinclus pour les algues sur les plantes = 5 x 4cm = 20cm.

1 couple de cichlidés nains type ramirezis = 2 x 6cm = 12cm.

Là on arrive à 146cm de poissons taille adulte… Donc voilà un type de population amazonnienne qui pourrait convenir si toute fois les paramètres de ton eau conviennent à ces poissons ! Tous ne demandent pas les même paramètres et il faudra se renseigner là dessus pour ne pas mélanger poissons d'eau dure et poissons d'eau acide !!!

Par contre en dessous de 300L nets, pas de Scalaires ni de Discus : ces poissons sont grégaires et vivent donc en banc de 5 ou 6 individus, atteignent la taille d'un CD pour les Scalaires et d'une assiette à dessert pour les Discus, sont agressifs et territoriaux donc il vaut mieux avoir un grand bac, voire plus de 500L pour en maintenir 5 ou6 dans de bonnes conditions.

Personnellement j'ai un couple de Scalaires (voir mon album photo) dans 300L et je regrette car ils sont quand même à l'étroit même si ce bac est trés peu peuplé.

Pour la distribution de nourriture c'est 2 fois par jour et peu, il faut que tout soit mangé en 5mn ! Pas de restes sinon c'est pollution assurée ! C'est pour cela que les poissons de fonds, les corydoras (ou les crevettes aussi) sont utiles car ils fouillent le sol et mangent tout ce qui traine… mais il faut aussi veiller à ce qu'ils aient assez à manger, qu'ils ne meurent pas de faim si tout est consommé avant d'arriver sur le sol ! Il existe des pastilles spéciales pour les poissons de fond.

Comme nourriture il y a les paillettes, les granulés, les aliments lyophilisés à faire gonfler dans de l'eau avant distribution pour éviter que ça gonfle dans leurs estomacs et provoque une occlusion, les aliments congelés (vers de vase, artémias, krill, épinards…) qu'il faut absolument décongeler et rincer sous l'eau avant distribution (dans une petite passoire à artémias par exemple) , les aliments vivants (artémias, vers de vase…) qu'il fait rincer aussi…

POur les poissons de fonds et les "ventouses" on peut rajouter quelques feuilles de salade ou épinards en petits morceaux et pochés avant de distribuer mais aussi des rondelles de pommes de terre ou concombre. Ces derniers aliments sont à retirer de l'eau dés le lendemain si il y a des restes pour éviter une pollution.

Il faut aussi 1 jour de jeûne par semaine.

Un poisson bien bourri, avec une alimentation variée, peut tenir 2 à 3 semaine sans manger ensuite si tu dois t'absenter pour des vacances : mieux vaut cela (ou le distributeur de nourriture) mais oublie les blocs vacances ou week-end qui polluent énormément.

La fréqence pour laver l'aquarium… ben toutes les semaines tu fais un changement de 30% de l'eau du bac.

Tu peut syphoner avec une cloche à vase le fond si il y a des déchets mais ne soulève pas le sable car tu risque sd'aspirer les bactéries utiles qui y sont.

POur nettoyer les vitres rien ne veut une carte plastique genre carte téléphonique !

Et pour le filtre tu nettoies tous les mois (selon l'encrassement) en rincant les mousses dans un seau d'eau contenant de l'eau du bac (l'eau du robinet contient trop de javel et de chlore et cela détruirait les bactéries nichées dans le filtre ! ).

Si tu changes le perlon (coton blanc) ne changes que par moitié et jamais tout d'un coup encore à cause des bactéries : si tu enlèves tout le perlon et mets du neuf, tu otes aussi tes bactéries : alors il faut toujours en garder du "vieux" pour ainsi garder une souche de bactéries qui vont se développer dans le perlon neuf…

Et ouis il faut laisser touirnet l'aquarium pendant au moins 1 mois avant d'y mettre les premiers poissons ! Ainsi le cycle de l'azote se met en place, les paramètres se stabilisent, les bactéries s'installent tranquillement, le pic de nitrites de la 3ème semaine, fatal à tout poisson, se passe sans faire de victime et au bout d'un mois c'est OK !

Tu peux apporter un échantillon de ton eau au bout d'un mois à l'animalerie ils le testeront et te diront si c'est Ok et, en fonction de ces paramètres (dureté notamment) tu pourras t'orienter vers certains poissons car tous ne demandent pas les mêmes paramètres et qualités d'eau…

Par contre n'introduit pas tous les poissons en même temps : échelonne sur 2 ou 3 semaines ! Peupler d'un coup peut destabiliser se fragile équilibre !

Comence par les poissons en banc et les plus petits aussi et tu termines par les plus gros et territoriaux.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


21148
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Devenir un teligent - intelligence

image

Je me demande ce que veut dire "Le sommet de la montagne ne s'atteint pas à coup de basket" (Et surtout sur quel genre de montagne montait le mec qui a dit ça parce qu'il y en a un paquet qui se montent en basket). Ce que je voulais dire...Lire la suite

Sos betta!!! - aquariums et vivariums

image

Eh bien lis la fiche que je t'ai donné et tu verras quels sont les paramètres idéaux et ce ne sont pas les tiens. La personne qui a fait cette fiches est elle, très calée. Et en effet je n'ai aucune formation sur la santé des poissons (oui il...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages