Histoire vécue Animaux domestiques > Aquariums / Vivarium      (522 témoignages)

Préc.

Suiv.

la chute du darwinisme

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 305 lectures | ratingStar_26763_1ratingStar_26763_2ratingStar_26763_3ratingStar_26763_4

Bonjour,

" La découverte du Coelacanthe en 1938 fit l'effet d'une bombe dans les milieux scientifiques. Le professeur J.L.B. Smith, ichtyologiste de l'Université Rhodes de Grahamstown en Afrique du Sud, qui avait déjà décrit et nommé plus de cent espèces de Poissons, aurait eu la réflexion suivante en examinant pour la première fois le Coelacanthe vivant : >. On pensait en effet que les Coelacanthes avaient disparu, voici environ 60 millions d'années, en même temps que les Dinosaures.

Le professeur Smith donna à ce poisson le nom générique Latimeria en l'honneur de Miss M. Courtenay Latimer, conservateur du musée de la ville d'East London, en Afrique du Sud, qui eut l'heureuse initiative de naturaliser le poisson capturé par un chalutier local ; le nom spécifique chalumnae fut donné, quant à lui, pour commémorer le lieu de la capture, l'embouchure du fleuve Chalumna (près d'East London).

Avec un autre sous-ordre, celui des Rhipidistia, les Coelacanthini (ou Actinistia) forment l'ordre des Crossoptérygiens, ou Poissons à nageoires lobées.

On les rassemble avec les Dipneustes (ou Poissons pulmonés) et les Tétrapodes (ou Vertébrés à pattes) dans le vaste groupe des Sarcoptérygiens.

Les Rhipidistia (du Dévonien inférieur jusqu'au Permien inférieur) se décomposent pour leur part en Ostéolépiformes, Porolépiformes et Onychodontiformes. C'est chez les Rhipidisia que l'on pense trouver les ancêtres des Tétrapodes.

D'une manière générale, les Crossoptérygiens paraissent représenter les maillons de transition entre les Poissons stricto sensu et les Amphibiens, partis à la conquête de la terre ferme, voici près de 400 millions d'années. Pour la plupart des auteurs, ces poissons aux nageoires lobées auraient rempli toutes les conditions requises pour passer "avec succès" à un mode de vie terrestre. Ils ont en effet possédé un poumon, des narines internes (choanes) permettant à l'air inspiré de passer du nez à la gorge, des nageoires paires articulées, etc… " http://perso.orange.fr/initial.bipedalism/8.htm

On parle ici de la famille du coléacanthe, qui a aussi évolué pour donner des descendants dont les poissons pulmonés encore présents dans nos aquariums.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


26763
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Devenir un teligent - intelligence

image

Je me demande ce que veut dire "Le sommet de la montagne ne s'atteint pas à coup de basket" (Et surtout sur quel genre de montagne montait le mec qui a dit ça parce qu'il y en a un paquet qui se montent en basket). Ce que je voulais dire...Lire la suite

Sos betta!!! - aquariums et vivariums

image

Eh bien lis la fiche que je t'ai donné et tu verras quels sont les paramètres idéaux et ce ne sont pas les tiens. La personne qui a fait cette fiches est elle, très calée. Et en effet je n'ai aucune formation sur la santé des poissons (oui il...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages