Histoire vécue Animaux domestiques > Aquariums / Vivarium      (522 témoignages)

Préc.

Suiv.

larves de moustiques dans la réserve d'eau de pluie SOS - Potager - ca pousse

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 885 lectures | ratingStar_4591_1ratingStar_4591_2ratingStar_4591_3ratingStar_4591_4

Ah ! Les gambusies, dont curieusement le nom scientifique proviendrait de l'espagnol qui signifie "inutile" alors que ce dernier a rendu tant de services dans la lutte contre le paludisme de par son appétit féroce vis-à-vis des larves moustiques et de par sa résistance à vivre dans des eaux eutrophisées et donc pauvres en oxygène. C'est pourquoi, Mussolini fût un des premiers européens à l'avoir introduit en Italie dans la vallée du Pô pour détruire les légions de moustiques présentes dans les drains d'irrigation de cette vallée pourtant si productive.

J'ai d'ailleurs réussi à croiser le gambusie avec le guppy, bien connu des aquariophiles, mais les jeunes de couleur jaune avec des marques noires étaient malheureusement stériles. Le gambusie présent dans le sud de la France et l'Italie est le gambusie affinis affinis, originaire du sud des Etats-Unis.

Il y a quelques années, j'avais réussi à me procurer des gambusies affinis holbrookei dont les mâles étaient maculés de tâches noires. Les sélections ayant permis d'obtenir des sujets mâles entièrement noirs .

Mais l'intérêt n'est pas là : en effet, j'ai perdu rapidement les mâles que j'ai achetés. Quant aux femelles, je rappelle qu'il s'agit de poissons ovovivipares, elles ne m'ont donné aucun jeune. Puis, finalement tous mes poissons sont morts, toutes sauf une, qui m'a donnée, une 50 de jeunes toutes identiques, je dis toutes car tous les jeunes poissons étaient des femelles, les jeunes ont grandi et m'ont donné également des jeunes, toutes des femelles également et ainsi de suite…

Il s'agit ici à coup sûr d'un phénomène de parthénogénèse mais j'ignorais jusque là que ce type de reproduction pouvait être rencontré chez des animaux aussi évolués et je n'ai jamais pu lire d'article traitant de ce sujet chez les poissons.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


4591
b
Moi aussi !
36 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Devenir un teligent - intelligence

image

Je me demande ce que veut dire "Le sommet de la montagne ne s'atteint pas à coup de basket" (Et surtout sur quel genre de montagne montait le mec qui a dit ça parce qu'il y en a un paquet qui se montent en basket). Ce que je voulais dire...Lire la suite

Sos betta!!! - aquariums et vivariums

image

Eh bien lis la fiche que je t'ai donné et tu verras quels sont les paramètres idéaux et ce ne sont pas les tiens. La personne qui a fait cette fiches est elle, très calée. Et en effet je n'ai aucune formation sur la santé des poissons (oui il...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages