Histoire vécue Animaux domestiques > Aquariums / Vivarium      (522 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le poisson rouge mode d'emploi

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2078 lectures | ratingStar_24046_1ratingStar_24046_2ratingStar_24046_3ratingStar_24046_4

N'en déplaise aux afficionados qui prennent parole de vendeurs pour parole d'évangile… 90 % d'entre eux sont là uniquement pour vendre, et ne connaissent pas les besoins réels de nos pauvres poissons rouges (PR) …

LE POISSON ROUGE ET/OU JAPONAIS.

Mesure, en adulte respectable, 30 à 40 cm (avec un record de 46 cm pour un oranda) et vivre à vos côtés plus de 15 ans. Il est capable de stress, de souffrance enfin bref il faut le considéder comme un animal de compagnie à part entière, tout comme un chat, un chien ou un hamster…

Non, il ne "s'adapte" pas à la taille de son contenant. Il le fait certe, mais pas du tout de son plein gré. C'est comme si on vous forçait à garder les chaussures de taille 15 depuis votre enfance jusqu'à ce jour…

On ne mélange pas de variétés fragiles (bubble eyes, téléscopes, ryukin, écailles perlées, lorgnettes au ciel…) avec des communs. Les premiers sont plus lents, moins bon nageurs et se feraient voler la nourriture. Les communs plus vifs, peuvent aussi les harceler pour jouer, et donc les stresser. Le stress est un gros facteur déclencheur de maladies…

L'AQUARIUM.

Le poisson rouge a besoin de 50 litres d'eau MINIMUM NET, par individu, pour se développer correctement. L'achat d'un aquarium de 60 litres BRUT pour débuter avec un seul poisson rouge ne sera donc pas de trop… 100 litres net pour 2, 150 litres net pour 3, 200 net litres pour 4… etc (Volume brut = volume indiqué à l'achat - Volume net = volume brut moins décor soit 15 à 20 %).

LES CONTENANTS DE MOINS DE 50 LITRES SONT DES TORTURES A POISSONS ROUGES !!! NEANMOINS 30 LITRES peuvent suffire pour un juvénile, mais ça ne durera qu'un temps… Autant voir grand tout de suite plutot que d'essuyer des déconvenues et des dépenses successives…

L'aquarium doit être équipé d'une pompe filtrante brassant au minimum 3 fois, au maximum 5, le volume du bac. Les poissons rouges sont de gros pollueurs… Et de grand nageurs, surtout les variétés classiques, les subunkin et tous ceux au corp allongé.

Sachez également que plus l'aquarium est grand, plus il est facile de maintenir un équilibre biologique correct ! Plus c'est grand, moins il y a de problêmes (sauf bien sur en cas de surpopulation et/ou mauvaise maintenance…).

Car en cas de surpopulation (ou d'aquarium devenu trop petit pour son occupant, ou mal entretenu) , cet équilibre se… déséquilibre… Entrainant maladie puis décès… L'homme n'a rien inventé de la guerre bactériologique… L'aquarium en est tout à fait capable, tous les médicaments du monde n'y changeront rien ! Trop c'est trop, il recommencera de façon cyclique, jusqu'à ce que l'aquariophile, débutant ou non, se fasse une raison et applique les règles de base… A savoir : volume adapté à la population…

LE DECOR.

Se constitue de galets, roches, racines spéciales pour aquariums, graviers décoratifs… Veillez à ce que le décor ne présente pas d'arrêtes coupantes, sur lesquelles le poisson pourrait se blesser et déchirer ses voiles.

LES PLANTES.

De préférence des vraies, celles en plastiques pouvant blesser et déchirer leurs nageoires… Les vraie plantes contribuent à purifier l'eau (mais n'éliminent en rien la corvée hebdomadaire du renouvellement d'eau !!! ) et sont d'un meilleur effet dans l'aquarium !

Les plus classiques : anubias, fougères de java, élodées, myriophiles…

LES COPAINS & LES COPINES.

Nos poissons rouges sont aussi des poissons très sociaux. Ils aiment la compagnie de leur congénères. Les maintenir seul, c'est une abération et j'ose même dire de la torture morale… Au même titre qu'un aquarium trop petit (et là c'est une torture morale ET physique). Pour vivre heureux, c'est mieux à 2 ! Si vous le pouvez, un 120 litres fera 2 heureux…

LA NOURRITURE.

Banissez les flocons ! Ils provoquent des troubles digestifs et des dysfonctionnements de la vessie natatoire, notamment sur les variétés au corps comprimé. Votre poisson nagerait alors sur le dos, flottant à la surface, incapable de se retourner, de nager et de se nourrir normalement. Il finira alors par mourir…

Variez la nourriture ! Proposez des GRANULES spécial poissons rouges, ainsi que de la nourriture vivante et surgelée (en vente dans la plupart des animaleries). Et bien sur des légumes vert (salades, haricots verts, épinard…) , pochés et découpés en petits morceaux par vos soins, sont très appréciés, et surtout bénéfiques pour leur transit intestinal.

La nourriture vivante et faite maison peut être préparée à l'avance et congelée, pour ne pas avoir à faire la popote tous les soirs…

Exemple de repas sur une journée : GRANULES le matin + surgelé, maison ou vivant le soir. UN JOUR DE JEÛ ; NE PAR SEMAINE.

INSTALLATION D'UN AQUARIUM.

A SAVOIR : un aquarium indiqué 100 litres (brut) en magasin vaut en fait environ 80 litres (net) une fois le sable et les décors installés…

- Installez votre cuve sur un support solide et de niveau.

- Il est conseillé de la remplir d'eau avant tout autre installation, afin de voir si elle ne fuit pas et ne présente pas de défauts de fabrication.

- Si vous exécutez l'étape ci-dessus, et que tout va bien… Videz votre aquarium (et oui…).

- Au fond du bac, déposez une couche de sable fin, préalablement lavé, sur 1 cm d'épaisseur.

- Si vous souhaitez mettre de vraies plantes, déposez ensuite une couche de sol nutritif de 4 à 5 cm d'épaisseur, recouvert si vous le pouvez par une grille plastique (les P.R. Sont des poissons fouisseurs capables de transformer votre superbe sol en un vulgaire tas de boue en quelques jours…).

- Terminez par votre gravier décoratif, 2 à 4 cm d'épaisseur.

- Posez votre décor (galets, roches, racines…).

- Remplissez la moitié de votre aquarium d'eau, en la versant sur un sac plastique déposé au fond (pour ne pas remuer tout votre sol).

- Procédez à vos plantations.

- Terminez de remplir votre aquarium d'eau.

- Installez et branchez votre matériel, réglez les minuteries, versez un conditionneur d'eau.

- la filtration doit être composée de matériaux simples : mousses bleues, ouate ou perlon, 'nouille'. Le charbon actif ne doit être utilisé que de façon ponctuelle, pour éliminer un médicament par exemple. En effet, sa principale propriété est de retenir des éléments présents dans l'eau, certe… Mais il retient les bons comme les mauvais…

LAISSEZ LE FONCTIONNER AINSI PENDANT 3 A 4 SEMAINES AVANT D'INTRODUIRE LE MOINDRE POISSON.

Pendant cette période :

- l'aquarium va s'équilibrer, se peupler de bactéries utiles, et subir un pic de nitrite. Pic de polution qui est très souvent fatal, et au mieux nocif, pour les poissons si vous n'avez pas été assez patients…

- surveillez les paramètres de votre eau chaque semaine, 2 fois / semaine serait mieux, avec des tests spécifiques achetés en animalerie. Vous serez ainsi averti de ce pic de nitrite.

- une fois ce pic passé, changez 1/3 du volume de l'eau de l'aquarium, et commencez à introduire vos poissons…

ENTRETIEN D'UN AQUARIUM.

- Changement de 1/3 ou 1/4 du volume d'eau toutes les semaines.

- Engrais en pastilles aux pieds des plantes une fois par mois.

- A chaque changement d'eau : y ajouter un conditionneur d'eau, de l'engrais liquide, vitamines liquides, dosées sur le volume d'eau changé (et non sur la totalité du volume de l'aquarium).

- nettoyez les vitres avec une lame de rasoir ou une raclette aimantée spéciale. Attention aux rayures !!!! Les joints silicones se nettoient avec du perlon (ouate pour la filtration).

- rincez les masses filtrantes avec une eau à température de l'aquarium une fois par mois (faites le avant si elle sont vraiment très encrassées et gênent le fonctionnement de la pompe) , sans les décaper, il ne faut pas tuer la colonie de bactéries… Changez la ouate.

Voilà… J'espère que vous verez les poissons rouges sous un autre jour…

J'ai moi même 2 japonais (1 ryukin couleur calico et un queue de voile orange et noir) dans un 100 litres. Une tentative d'ajout d'un petit nouveau (cadeau empoisonné de ma mère, qui avait craquée dans un magasin) c'est soldée par un cuisant échec. Ce 100 litres, en équilibre parfait depuis des années, s'est retrouvé ainsi en surpopulation. Et oui, pour trois il aurait fallu 150 litres… Le bac s'est déséquilibré, le nouveau en à fait les frais le premier, il est tombé malade. Obligée de traiter tout le bac, il a fait un coma, j'ai du l'euthanasier. Les 2 autres ont fait une réaction après le traitement : hémorragie cutanée et musculaire qui a mis 3 semaines à se résorber. Aujourd'hui, heureusement, ils vont de nouveau parfaitement bien, et je me suis réconciliée avec ma mère ! Lol.

9 poissons rouges dans mon bassin (transformé en sanctuaire : … e-monsite.fr/sanctuairepr/) de 3 600 litres.Le plus vieux est avec moi depuis 15 ans, et ses anciens propriétaires l'avaient déjà 5 ans avant moi…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


24046
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Devenir un teligent - intelligence

image

Je me demande ce que veut dire "Le sommet de la montagne ne s'atteint pas à coup de basket" (Et surtout sur quel genre de montagne montait le mec qui a dit ça parce qu'il y en a un paquet qui se montent en basket). Ce que je voulais dire...Lire la suite

Sos betta!!! - aquariums et vivariums

image

Eh bien lis la fiche que je t'ai donné et tu verras quels sont les paramètres idéaux et ce ne sont pas les tiens. La personne qui a fait cette fiches est elle, très calée. Et en effet je n'ai aucune formation sur la santé des poissons (oui il...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages