Histoire vécue Animaux domestiques > Aquariums / Vivarium      (522 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les conseils pour bien démarrer en aquarophilie

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 784 lectures | ratingStar_60150_1ratingStar_60150_2ratingStar_60150_3ratingStar_60150_4

Le chauffage ne fait pas de bruit. A part peut être un léger clic quand il se déclenche et encore…

La pompe… Il est fortement déconseillé de l'éteindre… Les bactéries dans les masses filtrantes ne serais plus brassée ni aérées, elle s'asphyxierais et mourraient en 1 à 2 heures… Un catastrophe pour l'équilibre biologique de tous l'aquarium… Il y a généralement un réglage du débit sur les pompe (fort : clapoti ; débit lent : beaucoup moins le clapoti…) Et comme un combattant, si vous optez pour lui, n'aime pas du tout le courant : débit minimum… A vous aussi d'orienter la sortie de l'eau. Il est évident que, placé au dessus de la surface, ça fera beaucoup plus de bruit qu'en dessous… Maintenant, la plupart des pompes sont étudiées pour faire le moins de bruit possible. Mais il est vrai qu'un léger ronflement subsistera toujours…

La cloche : oui. Pas celle à pile qui ne font qu'aspirateur. C'est cher, ça rouille, les piles s'épuisent à une vitesse faramineuse… Je t'envoi un exemple sur MP, c'est ce que j'avais pour mon 60 litres…

LES PRODUITS :

Engrais liquide, conditionneur d'eau… Engrais liquide comme son nom l'indique, est destiné à nourrir les plantes. Car l'eau du robinet n'est pas assez riche. On n'en met pas au démarage de l'aquarium. Les plantes n'ont pas encore prisent, elle ne s'en servirais pas… MAIS par la suite il en faut. Personnellement je divise la dose indiquée par 2. Produit à doser non pas sur tous l'aquarium à chaque changement d'eau, mais uniquement sur le volume d'eau neuve.

Le conditionneur d'eau se met dans l'eau qui sort du robinet et qui est destiné à finir dans l'aquarium : ça élimine le chlore (qui brule les poissons) , les métaux lourds et de plus ça a des fonctions protectrices et cicatrisantes sur les muqueuses des poissons.Sur le site donné en MP (rayon traitement de l'eau) : 9 euros les 250 ml (traite 1 000 litres d'eau) ; 13,20 les 500 ml (traite 2 000 litres d'eau). Il y a aquasafe à 5 euro et des bananes en 250 ml aussi, mais je crois que le dosage n'est pas le même donc tu serais moins gagnante sur la quantité d'eau que ça peut traiter… Tu paierais moins cher mais ça durerais moins longtemps…

De toute façon, sache que si tu choisi un 30 litres, si tu est très raisonable sur la population (en sous-population) avec ton changement d'eau d'environ 7/8 litres toutes les 2 semaines… Même si tu trouve que c'est un peu cher à l'achat une bouteille de 500 ml de conditionneur à 13 euros te fera environ 250 changements d'eau ! Pas de quoi fouétter un chat !

Tu as raison pour le livre, il y en a des très bien ! J'en ai un qui s'appelle "Les poissons d'aquarium" par Ulrich Schliewen aux éditions Marabout. C'était mon premier achat aquariophile ! Très facile à lire, le principal y est : Maintenant et soins, l'installation, la description des principales maladies et des poissons préférés et les plus courants en aquarium !

Oui le combattant est un poisson tropical. Dans les animaleries il fait souvent très chaud, et plus le contenant est petit plus la température grimpe et varie vite… Bien souvent aussi les batteries d'aquarium sont reliés entre eux, la filtration et le chauffage est central…

Et en effet, impossible d'en mettre deux, ils s'entre tuent. Il est possible d'avoir une femelle avec lui mais pas dans moins de 50 litres et encore… Très planté et bourré de cachettes… En plus 2 femelles c'est mieux, ainsi il ne peux pas ennuyer et épuiser toujours la même…

Pour ma part j'ai 150 litres, et j'espère qu'il va accepter les 3 femelles que je lui ai commandé chez un éleveur particulier…

S'adaptant aussi en petit bac et très joli également, de la même famille que le combattant mais bien plus pacifique ! Même un peu plus petit que le combattant. Vous avez le colisa chuna (gourami miel) et le colisa lalia (gourami nain). Comme le combattant ils occupent la surface, mais peuvent vivre en couple ou trio (1 male pour 2 femelles, jamais le contraire pour éviter tous conflits). Cependant un couple demande tous de même déjà 12 litres d'eau pour vivre à l'aise… vous voyez 30 litres ça se remplis vite…

A oui point important aussi : plus l'aquarium est petit plus il faut être rigoureux ! Car plus c'est petit moins l'équilibre biologique est stable… Il faudra donc être encore plus attentif avec un 30 litres qu'avec 50 ou 60… Sans parler des "paquebots" au dessus… lol lol.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


60150
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Devenir un teligent - intelligence

image

Je me demande ce que veut dire "Le sommet de la montagne ne s'atteint pas à coup de basket" (Et surtout sur quel genre de montagne montait le mec qui a dit ça parce qu'il y en a un paquet qui se montent en basket). Ce que je voulais dire...Lire la suite

Sos betta!!! - aquariums et vivariums

image

Eh bien lis la fiche que je t'ai donné et tu verras quels sont les paramètres idéaux et ce ne sont pas les tiens. La personne qui a fait cette fiches est elle, très calée. Et en effet je n'ai aucune formation sur la santé des poissons (oui il...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages