Histoire vécue Animaux domestiques > Aquariums / Vivarium      (522 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les poissons rouges ont besoin d'espace pour vivre

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1209 lectures | ratingStar_55319_1ratingStar_55319_2ratingStar_55319_3ratingStar_55319_4

Je n'ai plus qu'un poisson rouge (type comète je crois, avec des nageoires magnifiques) , en grande détresse… à cause de moi…

Voilà je vous raconte l'histoire de mon aquarium et tous les malheurs que j'ai fait subir à mes poissons…

Au début j'ai eu un minuscule aquarium de 5l rectangulaire en plastique avec une plante (vraie plante) qui prenanit toute la place et 2 petits poissons rouges type comète mais très petits (encore des alevins sans doute). En effet dans ma chambre d'étudiants de 9m je ne pouvais avoir plus…

Oui maintenant je sais que c'est de la torture de maintenir des poissons là-dedans, mais à l'époque je ne savais pas… Cependant je m'en suis bien occupé, je changeais le tiers de l'eau chaque semaine avec un produit anti-chlore, je faisais des boutures de la plante, etc… et mes poissons ont vécu 6 mois comme cela sans aucune maladie.

Puis j'ai déménagé dans un appartement un peu plus grand et j'ai décidé d'offrir par la même occasion un peu plus de place à mes poissons. J'ai acheté un bac de 25l. Ne sachant toujours pas les besoins vitaux des poissons rouges, j'ai acheté en même temps 2 autres poissons de la même espèce, et 3 plantes supplémentaires, une pompe-filtre à eau et une pompe-oxygénateur aussi.

Les voici donc 4 dans un 25l… (aïe aïe aïe). De plus sans attendre les 3 semaines pour le pic de nitrites (j'ai appris tout cela aujourd'hui sur ce forum, les nitrites, les 50l par poisson, etc etc…). Evidemment, catastrophe quelques jours plus tard, 2 poissons morts, puis un troisième ! Dont mes 2 anciens poissons, auquels je m'étais attachée… snif… sous le choc, j'ai décidé d'attendre que le survivant grandisse pour acheter un autre.

J'ai attendu 4 mois.

Ma petite Cathy a bien grandi et grossit, elle était magnifique et plein de vie… Alors à Noël je me suis rendue à l'animalerie lui acheter un compagnon. Au début ils se sont un peu chassés puis au bout de quelques jours ils ont fini par s'accepter et tout allait bien dans le meilleur des mondes (enfin non maintenant je sais que c'était l'horreur pour eux d'être à deux dans seulement 25l…). Et là j'ai voulu acheter un poisson nettoyeur pour améliorer leur confort (arf la grave erreur !!! ) j'ai acheté un petit pleco !

Oui oui je sais maintenant que c'est une erreur horrible 2 poissons rouge + un pleco dans 25l. Malheureusement, en plus de ça, le pleco était malade, je l'ai vu le lendemain, ses nageoires étaient toutes rongées et blanchatres. Il m'a apporté la maladie des nageoires… Mon nouveau petit poisson rouge l'a tout de suite attrapé, ma vieille Cathy a résisté plus longtemps mais l'a finalement attrapé aussi. Dès que j'ai vu ça j'ai couru acheter un médicament (baktopur) que j'ai mis. Mais rien à faire le petit poisson rouge est mort !

Il me reste le pleco qui malgré sa maladie ne semble pas trop affecté.

Mais ma petite Cathy reste maintenant prostrée au fond de l'aquarium. On dirait qu'elle n'arrive plus à décoller de là ! Parfois elle bat frénétiquement des nageoires comme pour essayer de monter mais elle n'y arrive pas ! Et elle respire fort, je vois ses ouïes battre la chamade… Elle va mourir si elle n'arrive pas à aller manger !! Que faire ?

Ses nageoires sont un peu blanchatre. C'est drole on dirait qu'elle n'a pas la même maladie que le premier qui est mort, lui il avait les nagoires qui s'effilochaient et se décomposaient et elle c'est plutôt des mycoses on dirait.

Avez-vous une solution pour mon cas désespéré ?

C'est promis si elle survit je ne prendrait plus d'autre poisson dans l'aquarium et un jour quand j'aurais la place et les moyens j'achèterais un bac plus grand.

Et j'irais peut-être reporter le pleco au magasin.

Si elle meurt, je ne prendrais plus de poissons rouges puisque mon bac est trop petit (d'ailleurs, on peut mettre quoi dans un 25l ? ).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


55319
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Devenir un teligent - intelligence

image

Je me demande ce que veut dire "Le sommet de la montagne ne s'atteint pas à coup de basket" (Et surtout sur quel genre de montagne montait le mec qui a dit ça parce qu'il y en a un paquet qui se montent en basket). Ce que je voulais dire...Lire la suite

Sos betta!!! - aquariums et vivariums

image

Eh bien lis la fiche que je t'ai donné et tu verras quels sont les paramètres idéaux et ce ne sont pas les tiens. La personne qui a fait cette fiches est elle, très calée. Et en effet je n'ai aucune formation sur la santé des poissons (oui il...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages