Histoire vécue Animaux domestiques > Autres      (442 témoignages)

Préc.

Suiv.

Braconnage d'Ours

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 492 lectures | ratingStar_44370_1ratingStar_44370_2ratingStar_44370_3ratingStar_44370_4

Après l'Ours le Grand Tétras : rien ne les arrête.

VALLÉE D'ASPE • Les associations de protection de la nature scandalisées.

Un grand tétras à collier émetteur abattu.

Fiep, Sepanso et LPO affirment qu'un coq de bruyère portant un émetteur a été abattu "à bout pourtant" en janvier.

Un mâle de Grand Tétras, suivi par radio télémétrie depuis le 5 mai 2006 par l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) et un chasseur volontaire, a été abattu à bout portant en janvier 2007 en vallée d'Aspe. •

C'est ce qu'affirmé un communiqué diffusé hier et cosigné par le Fiep, la Sepanso et la Ligue de protection des Oiseaux des Pyrénées-Atlantiques. Les informations prises en sous-préfecture hier soir tendraient à confirmer qu'une enquête est en cours au sujet d'une affaire de ce type.

"Des restes de l'oiseau et l'émetteur ont été retrouvés par des agents des services de l'Etat ainsi que des indices démontrant l'acte de braconnage, affirment les associations de protection de la nature. C'est un acte d'autant plus inadmissible que le suivi de cet oiseau représentait déjà un apport de connaissance de l'espèce exceptionnel."

Arguant notamment de la "diminution de la population du coq de bruyère dans les Pyrénées-Atlantiques, le Fiep,-la Sepanso et la LPO demandent depuis 1989 "la fermeture de la chasse du Grand Tétras comme du Lagopède (Perdrix des Neiges) " . A l'instar de ce qui • s'est fait en Espagne depuis longtemps, où le coq est classé espèce menacée" Ils refusent également dans ce contexte que "l'on autorise le prélèvement de trois coqs de bruyère à l'automne 2007: "Un lien avec l'extinction de l'ours"

"Comment ne pas faire le lien avec la situation de l'ours au bord de l'extinction et la mort de Cannelle ? ", s'interrogent encore les signataires. Et ces derniers d'accuser la Fédération départementale des chasseurs de "nier" l'acte de braconnage de ce coq "alors qu'elle a été destinataire d'une copie du procès verbal de la garderie de l'ONCFS au mois de février 2007."

Joint par téléphone hier soir, le.

Président des chasseurs Bernard Placé dément en effet pour le moment les affirmations de braconnage. Il affirme n'avoir pas "encore vu le procès verbal et explique attendre les résultats de l'enquête. (…) "
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


44370
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Test sur les animaux : yves rocher - vegetariens, vegetaliens...

image

Je comprends que c'est pas toujours facile de s'y retrouver (moi-même, je suis débutante dans le 100% non testé… Je me suis débarrassée du peu que j'avais il y a quelques mois à peine et encore aujourd'hui, j'en apprends tous les jours ). Une...Lire la suite

Quel avenir pour les musulmans de france ?

image

Comme se soucier de l'environnement par exemple sont à mon avis des préoccupations de pays "riches". Il y a quelques années, en Tunisie, des allemands m'ont expliqué qu'ils trouvaient vraiment catastrophique et stupide de déverser des ordures à...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Tous mes animaux en vidéo
Sur le même thème
Hommage à Cracotte, mon lapin bélier
Voir tous les  autres témoignages