Histoire vécue Animaux domestiques > Autres      (442 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le toilettage : ma passion et mon métier

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 475 lectures | ratingStar_223065_1ratingStar_223065_2ratingStar_223065_3ratingStar_223065_4

J'avoue que le toilettage c'est bien ma passion et mon métier.

La formation à distance est la meilleure solution ? Cela dépend de votre point de départ et, en tous cas, il vous faudra nécessairement aussi une période de pratique.

Le toiletteur est assez souvent "associé" à l'idée d' une sorte de coiffeur pour animaux : non, il n'en est pas question !!!

C'est un métier beaucoup plus complexe, en effet.

Nous nous devons de comprendre nos clients avec une typologie de communication que je vais décrire "gestuelle et physique" qui est forcement, de fait, bien différente de celle que le coiffeur a avec ses clients…

Pour y arriver, nous devons faire notre les bases du comportement animal pour le comprendre et pouvoir établir un code personnel qui nous permettra de mettre en place une réelle communication avec les chiens et les chats.

Et venons donc à l'intérêt de la formation à distance.

L'éventuelle formation à distance peut nous apporter l'approche de base. Nous allons pouvoir acquérir des connaissances sur l'anatomie, le comportement, les races et leurs spécificités, des notions de cynophilie française et internationale et aussi les différents outils de toilettage et leur utilisation, les produits existants dans le commerce et tous les éléments "théoriques" qui sont absolument nécessaires dans notre métiers. Le toiletteur qui vous dit qu'on peut faire "sans", n'est pas un pro':je suis formelle !

Pour ce qui est de la pratique, vous pouvez trouver ensuite plusieurs possibilités sur lesquelles nous pourrons revenir.

L'offre de formation est forte et assez variée.

A savoir que la formation à distance est uniquement "privée" et que touts les certificats remis en fin de formation, bien qu'attestant votre niveau, restent des certificats tout à fait "privés", non homologués par le Ministère de l'Agriculture.

La formation à distance peut être considérée une première étape qui va vous permettre de rentrer dans le monde du toilettage, voir de la cynophilie, en douceur et à votre rythme. Cette étape peut aussi vous servir à conforter ou pas votre projet. La formation à distance ne peut pas être considérée en tant que unique formation, voir formation complète, pour exercer le métier de toiletteur. Il faudrait considérer donc d'autres éléments, comme votre âge, votre situation de famille, votre formation de base, le lieu de résidence, la portée de votre projet professionnel et sur combien de temps vous souhaitez le réaliser et l'appliquer.

J'espère d'avoir répondu à votre première question, n'hésitez pas à me recontacter.

Bien cordialement.

Joséphine.

Toiletteuse conseil.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


223065
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Test sur les animaux : yves rocher - vegetariens, vegetaliens...

image

Je comprends que c'est pas toujours facile de s'y retrouver (moi-même, je suis débutante dans le 100% non testé… Je me suis débarrassée du peu que j'avais il y a quelques mois à peine et encore aujourd'hui, j'en apprends tous les jours ). Une...Lire la suite

Quel avenir pour les musulmans de france ?

image

Comme se soucier de l'environnement par exemple sont à mon avis des préoccupations de pays "riches". Il y a quelques années, en Tunisie, des allemands m'ont expliqué qu'ils trouvaient vraiment catastrophique et stupide de déverser des ordures à...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Tous mes animaux en vidéo
Sur le même thème
Hommage à Cracotte, mon lapin bélier
Voir tous les  autres témoignages