Histoire vécue Animaux domestiques > Autres      (442 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les cochons, des animaux malheureux

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 875 lectures | ratingStar_49764_1ratingStar_49764_2ratingStar_49764_3ratingStar_49764_4

Je pense juste simplement aux animaux de ferme, viande sur 4 pattes, qui n'ont pour nous même plus le statut d'être vivant. Je me permet de faire un copié collé venant d'un cyte d'une association belge, texte très beau, concernant les pauvres cochons :

"Les cochons sont probablement les animaux les plus malheureux de la planète.

Victime d'une réputation qu'il ne mérite pas mais qui satisfait les consciences, le cochon est depuis longtemps déconsidéré par l'espèce humaine à un point tel que cet animal est relégué sans scrupule au statut de machine à produire de la viande. Et cela dans des conditions d'élevage monstrueuses et pourtant dans l'indifférence quasi générale. Même au sein de certains sympathisants de la cause animale, le cochon ne semble bénéficier que de peu d'empathie.

"Après tout, ce n'est qu'un cochon", voilà la phrase qui semble donner bonne conscience.

Aucun animal ne mérite évidemment toute une vie de souffrance comme on l'impose aux porcs dans les élévages.

Mais ici, il faut savoir en plus que le cochon est non seulement très éloigné de sa réputation d'animal bête et sale, mais qu'a contrario, il est sur le plan biologique et éthologique un des plus proches cousins de l'homme.

A ce titre, et malheureusement pour lui, le cochon est utilisé en masse dans les centres d'expérimentation animale.

Le cochon est sans aucun doute le plus intelligent, le plus sensible et le plus propre de tous les animaux de ferme.

Ce dernier est non seulement capable de développer des comportements relationnels avec l'homme, tout comme le chien, mais qu'en plus il ne souille jamais sa litière si on lui donne la possibilité de sortir. Le cochon adore la propreté et le confort, et s'il aime se rouler dans une mare de boue, c'est uniquement parce que ça le rafraîchit et que ça le protège des insectes et du soleil.

En outre, le cochon est très sensible à la douleur et au stress.

A partir de là, il est aisé d'admettre que ces animaux souffrent encore bien plus que n'importe quelle autre espèce du calvaire que les éleveurs leur font subir.

Dans un autre registre, les cochons asiatiques (dont le sort dans leur pays d'origine n'est évidemment pas plus enviable) , sont chez nous, vendus "bébés" par des animaleries à des clients crédules. Les vendeurs leur feront "gober" que le poids du cochon adulte n'exédera pas quelques kilos et qu'il s'accomodera très bien en appartement.

Une fois adulte, le plus petit des cochons vietnamien pèsera en réalité entre 60 et 120 kilos et deviendra bien évidemment trop encombrant.

L e refuge sera alors une fois de plus là pour essayer de réparer la bêtise humaine.

Voilà les sinistres destins de notre ami le cochon.

Ceux qui ont la chance de terminer leurs jours chez Animaux en Péril sont évidemment des privilégiés. Un cadre de vie qui correspond à leurs besoins éthologiques leur est évidemment offert au quotidien. Nos cochons bénéficient en effet de spacieux boxes, d'une prairie, d'une cour couverte, d'un bac à sable et bien sûr d'une mare boueuse. "

Voilà et puis sur le syte de gaia. Be il y a aussi de nombreuses pétitions concernant un peu ts les problèmes traités actuellement ds la défense animale.

Voilà merci de m'avoir lue.

L. 21ans 28sa, 5chiens et 3 chats.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


49764
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Test sur les animaux : yves rocher - vegetariens, vegetaliens...

image

Je comprends que c'est pas toujours facile de s'y retrouver (moi-même, je suis débutante dans le 100% non testé… Je me suis débarrassée du peu que j'avais il y a quelques mois à peine et encore aujourd'hui, j'en apprends tous les jours ). Une...Lire la suite

Quel avenir pour les musulmans de france ?

image

Comme se soucier de l'environnement par exemple sont à mon avis des préoccupations de pays "riches". Il y a quelques années, en Tunisie, des allemands m'ont expliqué qu'ils trouvaient vraiment catastrophique et stupide de déverser des ordures à...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Tous mes animaux en vidéo
Sur le même thème
Hommage à Cracotte, mon lapin bélier
Voir tous les  autres témoignages