Histoire vécue Animaux domestiques > Chats      (3300 témoignages)

Préc.

Suiv.

Arrêtez de cautionner le massacre des Civettes!

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 579 lectures | ratingStar_80830_1ratingStar_80830_2ratingStar_80830_3ratingStar_80830_4

L'envie de vous faire partager la souffrance supportée par un animal par le seul fait de se vaporiser un peu de parfum, me turlupine depuis longtemps. Je me permets de faire un copié-collé du post que j'ai mis dans la rubrique soins et cheveux. Désolée (à peine) de vous choquer .

Je vous recopie l'intégralité de l'article paru dans côté chat de juin 2003- Texte de Nathalie Petit. Il est un peu long mais est fort intéressant.

L'INSOUTENABLE VERITE DE LA CIVETTE.

Pendant des siècles, on a torturé des civettes pour en extraire un composé servant à la fabrication de nos parfums. Aujourd'hui, on sait fabriquer ce composé mais les fermes d'exploitation de la civette continuent de trouver preneur.

Des milliers de civettes sauvages ont été longtemps cruellement exploitées pour l'industrie du parfum. Une enquête réalisée par le WSPA (World Society for the protection of animals) montrait en 1999, comment les civettes sauvages étaient capturées dans leur milieu naturel et enfermées individuellement dans des cages minuscules puis torturées jusqu'à extraire une substance vendue à prix d'or pour l'industrie du parfum.

"L'association a découvert l'existence de pratiques barbares dans lesquelles les besoins les plus basiques des animaux étaient totalement négligés ; l'exploitation de ces animaux pour fournir le musc utilisé dans l'industrie de la parfumerie est totalement inacceptable" a déclaré Kylie Jones, responsable de l'association pour la région de l'Australie et de la Nouvelle Zélande.

Il faut savoir que le musc est recherché par les parfumeurs depuis des siècles pour son odeur spécifique mais surtout sa capacité à fixer les fragrances les plus délicates. On remonte à des écrits très anciens relatant son usage dans la fabrication des parfums, jusqu'à plus de 1000 ans avant JC. Du temps du roi Salomon, la civette valait plus cher que l'or, l'ivoire ou la myrrhe.

Le procédé d'extraction est extrêmement douloureux pour l'animal concerné, un petit mammifère qui ressemble beaucoup au chat domestique. "'le musc est extrait tous les 9 à 15 jours selon un procédé tellement traumatisant pour l'animal que nombreux d'entre eux refusent de s'alimenter et se laissent mourir de faim. Jusqu'à 40% des civettes décèdent pendant leurs trois premières semaines d'extraction après leur capture" constatent les enquêteurs d la WSPA.

"Plus de 3000 animaux ont été ainsi emprisonnés et détenus dans plus de 200 fermes éthiopiennes" souligne le rapport accablant. Les pays arabes en importent également à des fins médicinales, l'Inde pour l'industrie du tabac. Entre 1985 et 1996 près de 14.000 kg de subtance ont été exportés d'Ethiopie. Fort heureusement, depuis, de nombreux parfumeurs ont arrêté sous la pression, d'utiliser la substance animale, ayant recours à son composé synthétique. Mais en 1999, encore, des analyses menées par le WSPA, montraient que le parfum le plus célèbre de CHANEL contenait de la civette d'origine animale. Après avoir démenti, le parfumeur avait déclaré être en train d'écouler les stocks en cours. L'éthiopie continue d'exporter 90% de la civette naturelle. Suite au rapport de 1999, d'autres études ont été commandées par le gouvernement et ce sujet fait l'objet d'un congrès international en 2000. Le gouvernement éthiopien doit développer la capacité à réguler le marché, les fermiers doivent être formés à plus de respect de l'animal, un programme de sauvegarde de l'espèce doit être enclenché, telles étaient les conclusions de ce congrès sur l'exploitation du musc de civette… C'est dire que les civettes n'ont pas fini de subir leurs curetages ventraux… alors que la substance peut aisément être abriquée en laboratoire.

1er ENCADRE LA CIVETTE, LE NOM DE LA CRUAUTE.

Qui aurait pensé que la plupart des grands parfums ont utilisé et que probablement certains continuent d'utiliser, une substance odorante extraite de la poche ventrale d'un animal en voie de disparition : la civette. Le terme de civette désigne à la fois l'animal et la substance elle-même. Pourtant, depuis plus de 50 ans, on peut tout à fait fabriquer des parfums de synthèse en substitution. La molécule responsable de cette odeur animale est la civétone, une cétone à grand cycle.

Déterminée par un chimiste suisse dès 1926. Depuis 1940, grâce aux travaux des chimistes, on sait parfaitement synthétiser la civétone en laboratoire. Pourtant, en 1999. Selon l'enquete de la société de protection WSPA, de grandes maisons continuaient d'utiliser de la civette naturelle d'origine animale. Seule la pression des consommateurs est parvenue à inciter les industriels à recourir au composé chimique.

2EME ENCADRE : LA CIVETTE, CHAT D'ABSYSSINIE.

La civette, Viverra civetta, est un mammifète carnivoire originaire de l'Afrique de l'Est. Cet animal nocturne qui ne fait pas partie du règne des félins, est pourtant surnommé le chat d'Abyssinie. De par sa ressemblance physique avec les petits félins, on a longtemps cru qu'il faisait partie des félins, d'autant que ce mammifère est un carnivore nocturne et solitaire. La civette se nourrit d'oiseaux, de rats, de serpents et d'autres petits animaux tels que les insectes. Elle fait partie de la famille des viverridae. Sa longue queue, son corps allongé, sa fourrure brown et son pelage rappellent véritablement le look d'un petit félin. Elles ont des taches noires sur leur fourrure qui est également recherchée pour le commerce.

APRES CELA, SI VOUS POUVEZ ENCORE VOUS PARFUMER…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


80830
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Morsure de chat - chats

image

Jil, au cas où tu ne l'aurais pas capté, Elfinou est vétérinaire (elle ne le proclame pas par modestie). Coucou Elfinou ! Merci pour toutes tes réponses ! Mon propre chat m'a énormément mordue et griffée quand íl était chaton (ouf, il s'est...Lire la suite

Alerte a la rage - val d'oise - chats

image

D'après ce que j'ai compris, c'est un chaton qui a été trouvé errant. Comme on a pas eu de cas de rage autochtone (c'est à dire d'un animal né et vivant en France sans contact avec un animal provenant de l'étranger) depuis des années, on...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment nettoyer son chat
Sur le même thème
Conversation de chats
Voir tous les  autres témoignages