Histoire vécue Animaux domestiques > Chats      (3300 témoignages)

Préc.

Suiv.

Cette chatte m'a adoptée

Témoignage d'internaute trouvé sur chatmania
Mail  
| 282 lectures | ratingStar_88368_1ratingStar_88368_2ratingStar_88368_3ratingStar_88368_4

J'ai emménagé début juin dans une maison avec un petit jardin entièrement clos. Dès les premiers jour de mon emménagement j'ai pu constater que plusieurs chats avaient apparemment l'habitude de fréquenter le dit jardin mais ne m'en suis pas inquiétée outre mesure, ils sont d'ailleurs relativement nombreux à circuler dans le quartier plutôt passager en plus : 2 chats en ont déjà fait les frais depuis 3 mois que je suis là.

Un chat semblait cependant plus intéressé (ou plus habitué ? ) que les autres car je l'ai trouvé à plusieurs reprises dans la maison, dans laquelle il se glissait dès qu'une porte ou une fenêtre était ouverte. A chaque fois je l'ai fait sortir, sans brusquerie, ma seule présence tout à coup dans la pièce où il se tenait suffisant d'ailleurs à l'inquiéter. J'ai appris ensuite par mon propriétaire que la personne occupant précédemment le logement avait l'habitude de nourrir les chats du quartier ceci explique sans doute cela.

Tout au long de l'été passé j'ai pu voir ce chat à de nombreuses reprises dans mon jardin mais en ma présence au départ, il était plutôt distant. Petit à petit et congés d'été obligent, ma présence journalière étant plus importante à la maison et dans le jardin il s'est habitué et restait un peu en ma compagnie lorsque j'étais dehors. Je précise que je n'ai alors jamais cherché à l'attirer en aucune façon, mais je ne le chassais pas non plus.

Depuis environ 15 jours et alors que je ne l'avais plus aperçu depuis quelque temps, j'ai constaté qu'il devait en fait revenir dans le jardin la journée car les écorces de pin en déco dans un petit coin de mon jardin étaient toutes "poussées" et se dessinait nettement une sorte de trou qui doit lui servir de "nid". Je précise que hormis congés je suis absente de mon domicile toute la journée (de 7 H à 18 H environ). Il y a quelques jours, j'ai pu constater de visu que le chat en question avait passé toute l'après midi dans mon jardin dans son fameux "nid". Je pense qu'il s'installe là car il y est tranquille toute la journée, pas de risque d'être délogé par qui que ce soit, c'est un endroit abrité de plus par un petit arbuste. Le soir en fermant les volets matou étant encore là je lui ai parlé doucement, il n'a pas cherché à fuir, j'ai pensé qu'il avait faim et lui ai donné à manger. Il a littéralement dévoré. Le lendemain il a de nouveau passé la journée dans le jardin et je l'ai également nourri…

Comme ce chat est tatoué, le lundi suivant j'ai demandé aux voisins s'ils savaient à qui appartient ce chat. D'après eux il serait à une personne qui réside à quelques maisons de la mienne. Ce Mr aurait plusieurs chats plus ou moins quémandeurs et cherchant à accéder dans les maisons dès qu'une occasion se présente. Mes voisins m'ont conseillé de ne pas nourrir le chat chez moi car sinon je ne pourrais plus m'en "défaire" (eux-mêmes les repoussent dès qu'ils les voient).

Apprenant que ce chat a un propriétaire proche j'ai donc pensé ne plus m'en occuper sauf que bien sûr quand je suis rentrée chez moi ce fut pour constater que le matou "m'attendait" sous son arbuste, et vas y que je te miaule en me voyant et que je fais des câlins. Bref je n'ai pas pu le chasser et lui ai donné à manger. Ce n'est peut-être pas très responsable de ma part mais voilà. Je précise que jusqu'à présent je ne le laissais pas rentrer dans la maison et le laissait également dehors la nuit.

Mais depuis lundi (je suis actuellement en congés donc présente à mon domicile la journée) Mr chat voudrait bien rentrer à la maison et aujourd'hui il a passé la moitié de la journée vautré sur le lit.

N'osant pas aller frapper à la porte de son propriétaire (oui c'est bête mais je ne sais pas comment présenter les choses) j'ai contacté le FNF qui m'a donné les coordonnées de son maître. En fait il s'agit d'une dame, l'adresse correspond bien à celle présentée par mes voisins sauf que d'après eux c'est un homme (?). Enfin, j'ai donc contacté cette personne en lui laissant toutes mes coordonnées mais elle ne s'est pas manifestée. De fait je ne sais pas quoi faire d'autre ? Attendre encore qu'elle me contacte ? Passer à son domicile ? Mais j'ai peur que ce soit mal interprété, que la personne trouve cela "lourd" de ma part, pour un chat tatoué (et castré : précision donnée par le FNF) qui ne fait finalement que se "balader".

Mon but n'est bien évidemment pas de "kidnapper" ce chat. Peut-être qu'il s'agit d'un comportement habituel chez celui-ci (j'ai l'impression qu'il passe ses journées et ses nuits dehors - mais il dispose peut-être d'une chatière qui lui permet d'aller et venir à sa guise) ? Je n'ai jamais eu de chat et ne connaît rien de leur comportement. Je ne souhaite pas particulièrement de chat, étant d'une part absente toute la journée et ayant d'autre part d'autres animaux à la maison. Mais celui-ci m'a adoptée (si j'ose dire) et m'a fait mal au coeur car je le croyais perdu ce qui n'est, à priori, pas le cas et j'ai probablement eu tort de continuer à le nourrir depuis que je sais qu'il a un maître.
  Lire la suite de la discussion sur chatmania.fr


88368
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Morsure de chat - chats

image

Jil, au cas où tu ne l'aurais pas capté, Elfinou est vétérinaire (elle ne le proclame pas par modestie). Coucou Elfinou ! Merci pour toutes tes réponses ! Mon propre chat m'a énormément mordue et griffée quand íl était chaton (ouf, il s'est...Lire la suite

Alerte a la rage - val d'oise - chats

image

D'après ce que j'ai compris, c'est un chaton qui a été trouvé errant. Comme on a pas eu de cas de rage autochtone (c'est à dire d'un animal né et vivant en France sans contact avec un animal provenant de l'étranger) depuis des années, on...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment nettoyer son chat
Sur le même thème
Conversation de chats
Voir tous les  autres témoignages