Histoire vécue Animaux domestiques > Chats      (3300 témoignages)

Préc.

Suiv.

Chaton aveugle : l'euthanasier?

Témoignage d'internaute trouvé sur chatmania
Mail  
| 617 lectures | ratingStar_125766_1ratingStar_125766_2ratingStar_125766_3ratingStar_125766_4

Ma chatonne née le 26 septembre 2009 est aveugle depuis 2 jours a cause de deux chocs a la tete a une semaine d'intervalle.

Mon veto m'a conseillé de reflechir a ce que je voulais faire : l'euthanasier ou pas ? Sans me dire quoi faire.

Ma mere qui a un regad exterieur a tout ça me conseille de la faire piquer pour son bien être. Sois disant qu'elle ne sera pas vraiment heureuse comme ça, qu'elle va devenir peureuse et peut être meme agressive.

Je suis aneanti, et surtout je ne sais pas quoi faire. Je veux faire le mieux pour elle, je l'aime de tout mon coeur et je veux lui donner la meilleur vie qui soit. Je suis prete a la garder mais je ne veux pas qu'elle soit malheureuse.

J'ai peur de prendre la mauvaise decision…

______________________________________________________________________

Je vais commencé par le debut ; depuis debut septembre j'ai emménagé seule dans un nouvelle appartement. Dans les meme temps j'ai rencontré mon chéri actuel, qui est l'heureux maitre d'une jeune labrador, boulby, qui aura bientot un an. Elle est joueuse et affectueuse, mais aussi tres tetu et un peu brute. Elle est vraiment adorable.

J'ai du cou hésité deux bon mois avant de me decider a adopter ma louloute, une chatonne noir née le 26 septembre 2009. J'avais peur qu'elle ne s'entende pas avec la chienne, ou que celle ci soit trop brute avec elle et qu'elle lui fasse du mal.

Mais apres avoir appris a bien connaitre la chienne je me suis lancée. Et depuis le 11 novembre je suis comblée grace a mon petit amour. Une petite boule de poil noir tacheté blanche et marron, tres tres joueuse et caline, qui dort dans mes bras et dans mon cou.

A mon grand bonheur le contact avec la chienne c'est tres bien passé, la chatte jouait tres bien avec elle et je passais tout mon temps a surveiller les mouvements de boulby pour qu'elle comprenne qu'il fallait y aller doucement, quitte a devoir elever la voix pour qu'elle comprenne. Au bout d'un certain temps je leurs ai laissé + de liberté.

Jusqu'a jeudi dernier (3/12) tout ce passait bien. Il faut savoir que la chienne n'est chez moi que quand mon chéri est la aussi. Et que logiquement elles ne sont jamais seule toute les deux. J'etais au travail quand cela c'est produit. Mon copain m'a dit qu'il etait dans la cuisine quand il a entendu la chatte hurler, il a essayé de l'attrapper mais elle lui a arracher les mains, elle etait hystérique (je pense qu'elle devait encore avoir mal). Il l'a laissé et il est parti.

Quand je suis rentrée, la chatte n'etait pas dans mes pattes a miauler comme a son habitude. Je l'ai cherché et l'ai trouvé sous le lit. J'ai tout de suite vu que ça n'allait pas. Elle etait toute pato, et quand elle a ouvert les yeux… elle avait l'oeil droit tout rouge. Elle avait une tache de sang a l'interieur de l'oeil. Elle etait vraiment pas bien. Elle refusait de manger alors que d'habitude elle adore sa paté.

J'ai paniqué et appellé le veto de la famille. Qui n'etait pas en ville, forcement… il etait plus de 19h et je dois avouer que j'ai pas les moyens de ^payer un veto de garde. J'ai appellé un autre veto qui m'a donné RDv le lendemain matin a la premiere heure.

Au final le medecin m'a donné deux sortes de gouttes a lui mettre plusieurs fois par jour dans l'oeil droit (3 fois pour l'un et 4 a 5 fois pour l'autre) + un comprimé une fois par jour.

La tache est parti petit a petit et au bout d'une semaine il n'y avait casiment plus rien. Ce mercredi j'ai remarqué en jouant avec elle qu'elle ne reperait pas bien son plumeau quand je le mettais au dessus d'elle.

Nouveau drame le lendemain, jeudi (de nouveau). Une semaine apres la chienne fait de nouveau mal a la chatte, cette fois plus grave.

Je n'etais pas la encore cette fois la, car si j'avais été la ça ne serait pas arrivée. Mon copain a de nouveau negligé de surveillé les deux bestioles et il est parti prendre sa douche sans les separés.

Il n'a pas vu l'altercation, il est parti de chez moi sans savoir que le chat n'allait pas bien. Quand je suis rentrée j'ai tout de suite su qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Pour la deuxieme dois depuis que j'ai ma louloute elle n'etait pas dans mes pattes a reclamer des calins… Je l'ai trouvé sous le canapé. Elle s'est avancée tout doucement vers mois. La gueule cabosé. L'oeil (toujours le meme) en sang (et cette fois ci pas a l'interieur) , et toute gonflé autour. Je l'ai emmené d'urgence chez le veto de famille (qui etait la cette fois ci) , il a fait une specialisation dans les yeux.

J'epargnerais les details de la consultation chez le veto… moi pleurant toute les larmes de mon corp et le veto pas tres encourageant…

Diagnostique : tres reservé. Les DEUX yeux ont un probleme. L'un est trop enflé pour pouvoir se prononcé et l'autre n'a plus de dilatation.

Il lui fait deux piqure de cortizone et me donne de l'atropine a lui mettre dans les deux yeux.

Je ne sais pas si vous connaissez ce produit mais c'est horible. Louloute miaule et se frotte les yeux et ça la fait enormement baver.

Il me donne RDV deux jours apres (ce matin) pour voir ce qu'il en ai. Mais il me fait comprendre que c'est tres grave.

Le premier jour elle n'a casiment pas bouger, elle a dormi tout contre moi. Apres j'ai vu qu'elle etait aveugle, elle ne voit plus rien, ne reagit pas quand je passe son plumeau devant elle sans faire de bruit…

Et ce matin RDV chez le veto. Il m'annonce qu'elle a une cataracte des deux yeux, et qu'elle est aveugle et le restera. Imaginez mon état… Surtout qu'apres il m'a dit qu'il faudrait que je reflechisse maintenant a savoir si je voulais la garder ou la faire euthanasier…

Je suis aneanti, je me sens coupable. Je m'en veux, j'en veux a la chienne et encore plus a mon copain qui a été negligent.

Ma mere me dit que c'est une decision difficile mais que pour son bien être il vaut mieux que je m'en separe. Que ça vie va être trop dur. Que des que je vais demenager elle va être perdu, qu'il ne faudra plus rien deplacé, que des que j'aurais du monde a la maison elle aura peur. Et que je vais en faire une chatte peureuse et limite agressive.

Je ne veux vraiment pas m'en separé, et si je sais qu'elle vivra bien comme ça je la garderais s'en hésité. Mais je n'ai pas envie de prendre une decision egoiste. Je veux penser a ma louloute avant tout et faire ce qui est le mieux pour elle.

Elle a 2 mois et demi, je me dis que justement vu qu'elle est petite elle s'adaptera plus facilement a son handicape non ?

Aidez moi, perso je suis paumé. J'ai la tete trop embrumé pour voir les choses comme il faut. Et mes emotions ne doivent pas m'aider.
  Lire la suite de la discussion sur chatmania.fr


125766
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par dianette02 | le 05/03/11 à 00:44

un accident aurait du vous faire comprendre de la séparer du chien lors de vos absences.bon le résultat est là!

soit vous l'euthanasiez si le chien est encore là car ca va se reproduire, ou vous êtes sur la minette ne sera plus en contact avec le chien mais s'il faut l'enfermer!

aveugle mais elle est petite et va se répérer, c'est plus le contact avec le chien qui m'inquiéterai, il l'a fait il recommencera, je pense que ce petit chat a assez souffert.je ne suis pas de l'avis de votre mère il existe des phéromones, des produits pour que la chatte se sente bien!il y a des choix a faire!
je sais pas quoi vous dire d'autre sauf pauvre minette quel cauchemar

Histoires vécues sur le même thème

Morsure de chat - chats

image

Jil, au cas où tu ne l'aurais pas capté, Elfinou est vétérinaire (elle ne le proclame pas par modestie). Coucou Elfinou ! Merci pour toutes tes réponses ! Mon propre chat m'a énormément mordue et griffée quand íl était chaton (ouf, il s'est...Lire la suite

Alerte a la rage - val d'oise - chats

image

D'après ce que j'ai compris, c'est un chaton qui a été trouvé errant. Comme on a pas eu de cas de rage autochtone (c'est à dire d'un animal né et vivant en France sans contact avec un animal provenant de l'étranger) depuis des années, on...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment nettoyer son chat
Sur le même thème
Conversation de chats
Voir tous les  autres témoignages