Histoire vécue Animaux domestiques > Chats      (3300 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment réagir en cas de troubles de comportement ?

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 351 lectures | ratingStar_20028_1ratingStar_20028_2ratingStar_20028_3ratingStar_20028_4

Plusieurs troubles provoquent des symptômes voisins, un diagnostic précis doit être fait car les traitements sont différents.

Ces chats sont souvent trés affectueux. Ils ne supportent pas la solitude et sèment la pagaille dans la maison ou l'appartement en l'absence des maîtres. Au retour, le domicile est en triste état et le chat ne comprend pas qu'il a fait une bêtise. Il craint en fait la punition qu'il va recevoir, systématiquement associée à l'arrivée des maîtres !

Nous jouons parfois un rôle dans le déclenchement de ce comportement. Normalement les chatons sont repoussés par leur mère au sevrage. Ils sont, à l'inverse, trés entourés dans leurs nouveaux foyers. Ils peuvent alors développer ce qu'on appelle un état d'hyperattachement qui rend la solitude insupportable !

Il se crée une sorte de rituel au départ de ses maîtres (caresses, encouragments de la voix…) qui ne fait que déclencher chez le chat l'angoisse de rester seul, d'être abandonné. Il perçoit trés bien l'inquiétude des personnes qui l'entourent, ce qui renforce la sienne. Le stress lié à l'état d'isolement induit uncomportement destructeur, parfois des mictions et des défécations.

Comment réagir ?

Thérapie comportementale.

La thérapie comportementale vise à rompre le lien d'hyperattachement entre le chat et les personnes du foyer :

- Il faut ignorer le chat dans la demi-heure qui précède le départ, de même qu'au retour.

- L'initiative des contacts doit être prise par le mâitre et non par le chat.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


20028
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Morsure de chat - chats

image

Jil, au cas où tu ne l'aurais pas capté, Elfinou est vétérinaire (elle ne le proclame pas par modestie). Coucou Elfinou ! Merci pour toutes tes réponses ! Mon propre chat m'a énormément mordue et griffée quand íl était chaton (ouf, il s'est...Lire la suite

Alerte a la rage - val d'oise - chats

image

D'après ce que j'ai compris, c'est un chaton qui a été trouvé errant. Comme on a pas eu de cas de rage autochtone (c'est à dire d'un animal né et vivant en France sans contact avec un animal provenant de l'étranger) depuis des années, on...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment nettoyer son chat
Sur le même thème
Conversation de chats
Voir tous les  autres témoignages