Histoire vécue Animaux domestiques > Chats      (3300 témoignages)

Préc.

Suiv.

Insuffisance rénale chez le chat

Témoignage d'internaute trouvé sur vivelesrondes 56 ans
Mail  
| 646 lectures | ratingStar_199_1ratingStar_199_2ratingStar_199_3ratingStar_199_4

Ma jolie petite fille est aujourd'hui âgée de 13 ans et demi.

A une époque, le véto l'a trouvée trop forte car elle pesait 6kilos et demi, mais attention, ce n'est pas une petite chatte. De plus, elle est demi angora et cela me faisait un joli nounours devant lequel tous les passants s'extasiaient dans la rue.

On l'a mise au croquettes light (fournies par le véto) en remplacement de ses croquettes normales (mais elle mange en plus de la boîte (environ 160grammes de boîte par jour et une petite poignée de croquettes). Elle a perdu un kilo en deux ans. Puis un jour, elle s'est couverte de boutons (croûtes ? ). Selon le véto (pas le même) il s'agissait d'une allergie alimentaire.

Il lui a fait un piqûre de cortisone et c'est là que les ennuis ont commencé : diarrhées. En quelques semaines, elle a reperdu un kilo. Je l'ai ramenée chez son véto habituel qui a confirmé le diagnostic et fait une prise de sang : pas d'urée, pas de sucre, créatinine basse. Au bout de quelques temps, tout est redevenu normal. De temps, en temps, des épisodes de diarrhée. Personne n'a parlé d'IRC sans doute parce que les analyses étaient normales. Et puis sans raison en juin, vomissements + diarrhées. De nouveau, perte d'un kilo en 4 semaines…

Elle ne pesait plus que 3,5 kilos, était l'ombre d'elle-même. Sa maigreur était visible malgré la longueur de son poil. Elle s'est laissée aller, ne s'est plus nettoyée et moi, je n'osais plus la peigner tellement j'avais peur de lui faire mal. Résultat : des noeuds partout et tellement épais que je ne sais pas comment m'en sortir.

Retour chez le véto : une nouvelle cette fois car le mien a déménagé.

Très gentille, adorant les chats.

Elle n'a pas parlé nommément d'IRC puisque que quelques mois avant les analyses étaient normales. Comme ma chatte ne supporte aucun médicament (tous lui donnent sans exception la diarrhée) et qu'elle était déjà dans un état lamentable, elle a conseillé de changer de nourriture : boîtes et croquettes adaptées.

Impossible de les lui faire avaler et ma minette dépérissait de plus en plus.

Alors tant pis, je n'ai pas suivi le conseil de la véto : je l'ai nourri petit à petit avec des choses qu'elle semblait aimer, des petites quantités jusqu'à ce qu'elle les garde et ne les vomisse plus. A force, elle s'est requinquée un peu : elle a regrossi et surtout s'est réhydratée du fait de la fin des diarrhées. Son poil est redevenu plus beau même si j'ai du mal à venir à bout des noeuds. La véto l'a tondue sous le ventre, je m'en sors plutôt bien sur le dos et les côtés mais les pattes s'est autre chose. Au moment de la toilette du soir (ciseaux, peigne et même une tondeuse mais pour humain, je n'ai pas trouvé pour animaux et ce n'est pas adapté du tout) , tout le quartier doit se demander ce qui se passe vu les hurlements féroces de mon petit tigre alors que pourtant, je fais bien attention à ne pas tirer sur les poils. Un jour, je vais voir débarquer la SPA !

Tout ce long discours pour dire qu'il y a de l'espoir (elle va mieux) mais que je pense que le problème reviendra car je la trouve très triste et pas du tout comme avant et qu'elle ne se nourrit pas régulièrement.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à lui faire manger la moindre nourriture du véto. Elle revomit de temps en temps mais n'a plus la diarrhée pour l'instant.

Voilà mon histoire, mais je jure que lorsque ma jolie fille ne sera plus là, je ne reprendrai plus jamais un animal. C'est beaucoup d'amour et de tendresse mais tellement d'inquiétude et de tristesse quand elle ne va pas bien que je suis constamment en train de la surveiller et que je ne suis plus jamais tranquille. En tout cas, pour l'instant, elle va a peu près bien. Désolée, mon message est très long et sans dout pas très gai. (…).
  Lire la suite de la discussion sur vivelesrondes.com


199
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Morsure de chat - chats

image

Jil, au cas où tu ne l'aurais pas capté, Elfinou est vétérinaire (elle ne le proclame pas par modestie). Coucou Elfinou ! Merci pour toutes tes réponses ! Mon propre chat m'a énormément mordue et griffée quand íl était chaton (ouf, il s'est...Lire la suite

Alerte a la rage - val d'oise - chats

image

D'après ce que j'ai compris, c'est un chaton qui a été trouvé errant. Comme on a pas eu de cas de rage autochtone (c'est à dire d'un animal né et vivant en France sans contact avec un animal provenant de l'étranger) depuis des années, on...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment nettoyer son chat
Sur le même thème
Conversation de chats
Voir tous les  autres témoignages