Histoire vécue Animaux domestiques > Chats      (3300 témoignages)

Préc.

Suiv.

Insuffisance rénale chez le chat

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1348 lectures | ratingStar_59429_1ratingStar_59429_2ratingStar_59429_3ratingStar_59429_4

Mon chat est atteint d'insuffisance rénale depuis l'âge de 6 ans, diagnostiquée par le vétérinaire, aujourd'hui, il a 9 ans. Cette maladie plutôt courante chez les chat âgés serait rare chez un jeune chat comme le mien.

Pour toute sa vie, le chat ne doit plus se nourir que d'aliments spéciques à sa maladie, vendus uniquement chez les vétérinaires (marques K/D, ROYAL CANIN…) , des croquettes, des sachets de petits cubes souples ou des patés, ces deux dernières formes étant plus onéreuses.

Quotidiennement, les médicaments ajoutés à avec cette alimentation sont, pour mon chat qui a perdu beaucoup de poids ces deux derniers mois :

- Renalzin (pate en suspension) 2 fois par jour.

- Rubenal 75 (gros comprimés sécables en deux) 2 par jour.

- Phytophasle diurétique 1 comprimé par jour.

- Fortekor 2.5 (petits comprimés sécables en deux) 1 par jour.

De plus, ayant récemment perdu 1,2 kg (en 2 mois) , en fait il souffrait d'une dent qui l'empêchait de manger, il a été mis sous perfusion à la clinique pour aider à nettoyer son organisme pendant 4 jours. Posé à la clinique le matin, je le récupérais le soir.

Depuis sont retour définitif à la maison, en plus de ses médicaments, sous surveillance du vétérinaire, pendant plusieurs jours, je lui fais deux injections hypodermiques (faciles à réaliser, se le faire montrer par le vétérinaire) de 20 cc de chlorure de sodium 0,9 % B Braun (poche de perfusion vendues chez le pharmacien 250 cc coûte environ 2,5 euros). L'objectif étant de continuer à bien nettoyer son organisme. Cependant, attention, le vétérinaire contrôle le nombre d'injections. Cette opération ne dure que quelques jours.

Mon chat, un mâle, qui pèse 4 kg en temps normal était tombé à 2,8 kg, il s'avère qu'il souffrait d'une dent, en plus. Ceci est probablement à l'origine de la dégradation de son état de santé. Il semblait géné en mangeant, se tortillant la machoire comme s'il avait un chewing dans la bouche. Après avoir bu, il laissait tomber du liquide couler de sa bouche. Le vétérinaire après avoir constaté qu'une dent bougeait la lui a arrachée, avec une infime anesthésie, quasiment à vif, une anesthésie totale ayant été fatale tant il était faible. Depuis cet arrachage de dent, mon petit chat a immédiatement recouvré l'appétit et une vitalité inespérée. Le vétérinaire m'a précisé que la reprise de poids sera longue, 100 g par 100 g au fil du temps.

En conclusion, si le chat mange moins, je ne saurais que recommander de contrôler l'état de ses dents, aussi. Les reins n'étaient, en l'occurrence, pas le première raison de la dégradation de son comportement alimentaire. Mon chat a pourtant toujours été nourri avec des aliments vétérinaires. Ceci démontre que des animaux restent vulnérables malgré les précautions prises.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


59429
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par anonymous86441 | le 21/05/11 à 11:53

il vous faut des gelules d'AZODYL à faire venir des USA , il faut donner 2 gélules le matin et 1 le soir pour un chat de 4 kg ou s'il a perdu du poids alors 1 gélule le matin et 1 le soir, et à chaque fois il faut impérativement donner la gélule entre 1/2 heure et 3/4 d'heure avant de lui donner à manger.
Ces boites de gélules devront être conservées au frais dans le bac à légume du frigo entre 4°c et 8°c car ça craint la chaleur
pour commander
http://www.cattyvet.com/catalog/item/6741485/5141416.htm
il faut leur demander de vous expédier la commande par boite isotherme (isothermal steriform box) avec des petits packs de carbo-glace à l'intérieur.
il faut compter un flacon de gélules par mois si votre chat pèse entre 2.5 kg et 4 kg ou un flacon toutes les 3 semaines s'il pèse plus,
si votre chat peut avaler les grosses gélules vous pouvez essayer de lui donner la gélule entière trempée dans de l'huile d'olive ou de colza, sinon il faudra ouvrir la gélule et la mélanger avec de l'eau douce et lui donner ensuite le mélange avec une seringue 5 ml (sans aiguille bien sur) et gorgée par gorgée.
Ces gélules contiennent des bonnes bactéries probiotiques qui se nourrissent de l'azote et de l'urée directement dans les intestins ,
ça fait comme une sorte de dialyse intestinale, et il faut les donner avant son repas impérativement car il faut que les bactéries digestives puissent descendre jusqu'au fond des intestins afin d'y faire leur travail en consommant les déchets azotés une fois que la nourriture de votre chat sera arrivée au fond de ses intestins.
J'ai tenu mon chat vivant 3 années de plus grâce à ces gélules et à de la poudre Ipakitine, poudre que je donnais mélangée avec sa nourriture rénale, ces gélules d'AZODYL ont fait baisser le taux de créatinine et d 'urée de 30 % en 20 jours et on permis à mon chat de retrouver une activité quasi normale en dehors bien sur de son traitement obligatoire à vie. et il faudra se tenir toujours à de la nourriture spéciale IRC pour insuffisance rénale.

Histoires vécues sur le même thème

Morsure de chat - chats

image

Jil, au cas où tu ne l'aurais pas capté, Elfinou est vétérinaire (elle ne le proclame pas par modestie). Coucou Elfinou ! Merci pour toutes tes réponses ! Mon propre chat m'a énormément mordue et griffée quand íl était chaton (ouf, il s'est...Lire la suite

Alerte a la rage - val d'oise - chats

image

D'après ce que j'ai compris, c'est un chaton qui a été trouvé errant. Comme on a pas eu de cas de rage autochtone (c'est à dire d'un animal né et vivant en France sans contact avec un animal provenant de l'étranger) depuis des années, on...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment nettoyer son chat
Sur le même thème
Conversation de chats
Voir tous les  autres témoignages