Histoire vécue Animaux domestiques > Chats      (3300 témoignages)

Préc.

Suiv.

La reproduction chez la chatte

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 945 lectures | ratingStar_81124_1ratingStar_81124_2ratingStar_81124_3ratingStar_81124_4

LA PUBERTÉ.

La puberté est atteinte en moyenne à l'âge de 6 - 9 mois (de 5 à 12 mois selon les variations individuelles). Son apparition dépend de l'atteinte de 80% du poids adulte (2,3 à 3,2 kg) et de la saison (influence de la photopériode, c'est-à-dire du rapport jour/nuit).

LE CYCLE DE REPRODUCTION DE LA CHATTE.

Chez la chatte, le cycle de reproduction est appelé polyoestrus saisonnier : durant la période de reproduction, les chaleurs se répètent de manière successive. En zone tempérée, la période de reproduction débute 1 à 2 mois après le solstice d'hiver et se termine vers le solstice d'été. Selon les individus : cette période débute en janvier/février et se termine entre juin et novembre.

Les différentes phases du cycle :

Le proestrus : Cette phase difficile à observer correspond à une phase d'attraction du mâle. La chatte vocalise, frotte se tête contre tous les objets et cambre son dos (position de lordose). D'une durée de 0,5 à 2 jours, cette phase correspond à une augmentation des estrogènes dans le sang. L'estrus lui succède.

L'estrus : cette phase est caractérisée par l'acceptation de l'accouplement et dure en moyenne 7 jours. La chatte présente le même comportement que durant le proestrus, mais laisse le mâle la saillir.

Remarque : la phase de proestrus est difficile à distinguer de l'estrus. Le terme de "chaleurs" regroupe en général les deux phases. Les chaleurs durent en moyenne une semaine qu'il y ait eu saillie ou non, avec des variations individuelles de 1 jour à 21 jours. Leur apparition est en général brutale en moins de 12 à 24 heures.

L'interestrus : pendant la période de reproduction, l'activité ovarienne est permanente. L'interestrus représente une période d'inactivité sexuelle brève entre les chaleurs, en moyenne de 8 jours (variations de 2 à 19 jours) , durant laquelle le comportement de la chatte est normal. Il suit l'estrus quand il n'y a pas eu ovulation, celle-ci étant déclenchée par la saillie.

Le diestrus : il suit l'estrus lorsqu'il y a eu ovulation suite à une saillie. Cette phase correspond à une phase d'imprégnation par la progestérone. La durée moyenne avant un nouveau cycle est de 70 jours.

L'anestrus : c'est la période de repos sexuel et ovarien, d'octobre à décembre (parfois de juin à janvier selon les variabilités individuelles). Les estrogènes et la progestérone sont à leur niveau le plus bas dans le sang.

Qu'arrive-t-il à ma chatte après ses chaleurs ?

Après une période de chaleurs d'une semaine en moyenne, 4 possibilités s'offrent à elle :

Elle n'a pas été saillie et n'a donc pas ovulé. Elle entre en interestrus et va présenter de nouvelles chaleurs en moyenne dans une semaine.

Elle a été saillie, mais n'a pas ovulé (nombre de saillies insuffisant ou à un mauvais moment). Elle entre en interestrus et va présenter de nouvelles chaleurs en moyenne dans une semaine.

Elle a été saillie, a ovulé mais l'ovule n'a pas été fécondé. Elle entre en pseudogestation, et représentera de nouvelles chaleurs dans 40 à 70 jours.

Elle est gestante suite à une saillie fécondante.

LE COMPORTEMENT LORS DES CHALEURS :

Les chaleurs chez la chatte sont facilement reconnaissables par le propriétaire :

* La chatte frotte sa tête et son cou contre les objets en permanence.

* Elle se roule au sol sur le dos.

* Elle vocalise.

* Elle est plus agitée, demande à sortir plus souvent et peut uriner plus souvent.

* Lorsqu'on la caresse, elle cambre le dos. Position de lordose : couchée sur ventre avec les pattes arrières redressées.

* Souvent plus affectueuses, certaines peuvent devenir plus agressives.

REMARQUES SUR LE DÉROULEMENT DE L'ACCOUPLEMENT :

L'accouplement se fait préférentiellement sur le territoire du mâle.

La femelle se met en position de lordose. Le mâle attrape le cou de la femelle dans sa gueule quelques secondes à minutes avant la saillie. La saillie dure 1 à 4 secondes en moyenne (jusqu'à 20 secondes).

Juste après la saillie, la chatte miaule de douleurs (personnellement je dis qu'elle hurle de douleur, et pas comme certains qui prétendre que c'est du plaisir, casse le contact avec le mâle, voire lui donne des coups de patte, se roule sur le dos et se lèche la vulve. Cette phase peut durer de 30 secondes à 9 minutes. Le mâle attend à proximité que la femelle ne le repousse plus pour un nouvel accouplement.

Les accouplements répétés sont habituels, jusqu'à 30 fois en 24 heures.

Cela en vaut il la peine, des chatons vous en avez plein dans les SPA ou autres, c'est ceux-la qu'ils faut sauver.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


81124
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Morsure de chat - chats

image

Jil, au cas où tu ne l'aurais pas capté, Elfinou est vétérinaire (elle ne le proclame pas par modestie). Coucou Elfinou ! Merci pour toutes tes réponses ! Mon propre chat m'a énormément mordue et griffée quand íl était chaton (ouf, il s'est...Lire la suite

Alerte a la rage - val d'oise - chats

image

D'après ce que j'ai compris, c'est un chaton qui a été trouvé errant. Comme on a pas eu de cas de rage autochtone (c'est à dire d'un animal né et vivant en France sans contact avec un animal provenant de l'étranger) depuis des années, on...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment nettoyer son chat
Sur le même thème
Conversation de chats
Voir tous les  autres témoignages