Histoire vécue Animaux domestiques > Chats      (3300 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les dangers pour les chats

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 395 lectures | ratingStar_20565_1ratingStar_20565_2ratingStar_20565_3ratingStar_20565_4

C'est une petite liste non exhaustive des dangers qui menacent nos chats. La décision d'adopter implique donc de repenser entièrement sa manière de vivre en se mettant à la place du minou qui arrive.

Dangers dans la maison.

Les produits d'entretien / médicaments : en les ingérant, les chats peuvent s'empoisonner.

Conseil : les ranger dans des placards qui ferment bien (à clef si possible).

Les sanitaires : les chats aiment bien boire dans la cuvette des toilettes, ils s'accrochent donc au bord et plongent la tête dans la cuvette. Ils peuvent donc glisser et ne pas pouvoir remonter car cela glisse (surtout pour les chatons) et donc se noyer.

Conseil : toujours fermer l'abattant et la porte des toilettes.

Les plantes : en mordillant les feuilles, les chats peuvent s'empoisonner, certaines plantes sont toxiques. De même certaines plantes sont dangereuses (feuilles piquantes, irritantes, etc…).

Conseil : mettre les plantes en hauteur ou dans une pièce non occupée par les chats (ou mieux ne pas en avoir…).

Les fenêtres et balcons : un chat ne mesure pas le danger qu'il encourt. Même du 1er étage, un chat qui tombe peut se faire très mal car il n'aura pas le temps de se rétablir sur ses pattes. Il est faux de croire qu'un chat se réceptionne toujours, c'est une légende.

Conseil : Sécuriser ses fenêtres et balcons pour empêcher le chat de sauter sur un oiseau par ex (grillages et filets en vente dans les animaleries ou sites internet).

Voir des exemples ici.

Les fenêtres oscillo-battantes : l'horreur pour les chats.

Les chats veulent passer par l'ouverture de la fenêtre et restent coincés. En général, c'est la mort qui les attend si vous n'êtes pas présent. Les organes sont compressés et le chat meurt lentement par asphyxie.

Conseil : Ne jamais laisser les fenêtres ouvertes de cette façon ou investir dans des protections de fenêtre.

Voir des exemples ici.

Les seche-linge / lave-linge / placards : les chats se faufilent très vite dans ces endroits où ils se couchent pour être tranquilles.

Conseil : toujours faire attention lorsqu'on ferme les portes à ce qu'un chat ne s'y trouve pas.

Les choses auxquelles on ne pense pas toujours :

Les amas d'objets lourds (bois par ex) qui peuvent écraser un chat / chaton s'ils s'écroulent.

Les ficelles / cordons dans lesquels les chats peuvent s'enrouler, se pendre ou s'étouffer.

Les escaliers à rambardes desquels les chats peuvent tomber en jouant et se casser quelque chose.

Les fils électriques.

Le feu (cheminée, gazinières…).

Les boites de conserve : un chat avec une petite tête se coince dedans et ne peut pas l'en ressortir. Il meurt étouffé.

Conseil : être toujours vigilant et ne pas laisser à portée du chat des objets dangereux.

L'extérieur de la maison.

La route : un des pires dangers pour le chat surtout la nuit où il est ébloui par les phares des voitures.

Conseil : ne pas faire sortir un chat de moins d'1 an, non conscient du danger de la route. Ne pas laisser sortir le chat la nuit ou même pas du tout si la route est dangereuse. Sécuriser son jardin si possible.

Les autres animaux : chiens, animaux sauvages, serpents, abeilles, etc…

Conseil : Ne pas laisser sortir son chat si dangers prévisibles de cette nature.

Par ex en campagne, rentrer ses chats la nuit est la meilleure des préventions. Mais le risque ne sera jamais nul si le chat sort.

Les voisins : barbelés, empoisonnements, actes de cruauté gratuits, etc… Même si les lois condamnent ces actes, ils sont toujours difficiles à prouver et surtout c'est souvent trop tard pour votre chat. Attention aussi aux enfermements même non volontaires, un chat se faufile partout. Il pourra mourir de faim ou de soif si pas de possibilité de sortir pendant longtemps.

Conseil : Si vous n'êtes pas certains que votre chat sera accepté dans le voisinage et qu'il n'y aura aucun danger, ne le laissez pas sortir.

Les chasseurs : ils n'ont pas le droit de tirer sur un chat mais ne respectent pas toujours. De même, ils posent des pièges où des chats sont régulièrement pris dedans. Certains ne se préoccupent pas des lois et font disparaitre les chats.

Conseil : garder ses chats à l'intérieur en période de chasse. Demander le droit de non chasse sur votre propriété.

http://www.proprietaires-non-chasseurs.com/

Les maladies : plus un chat sort, plus il est exposé aux maladies (FIV/FELV lors de bagarres même si stérilisé ; la rage - rare dans nos départements mais avec le réchauffement climatique, elle peut revenir…).

Conseil : toujours vacciner son chat et effectuer les rappels. Le soigner dès l'apparition de symptômes inquiétants et le garder à l'intérieur le temps de la guérison.

Le vol : un chat qui sort peut très bien être récupéré par quelqu'un s'il est sociable. Cette personne peut être de bonne foi et penser que c'est un chat perdu, elle ignore peut être qu'il faut aller vérifier si le chat est pucé (pas encore rentré dans les moeurs). Cela peut aussi être moisn amical et le chat peut se retrouver entre de mauvaises mains.

Conseil : un seul, ne pas laisser sortir l'animal…

D'autres dangers :

Les colliers : le chat, même avec un collier élastique, peut s'étouffer en s'accrochant quelque part et ne peut pas se dégager. De même il peut passer sa patte dans le collier et rester coincé.

Conseil : toujours être présent lorsqu'il a un collier en intérieur comme en extérieur. Ne pas lui mettre de collier (à préférer).

Les harnais et laisses : les chats se dégagent facilement ou vous pouvez lâcher la laisse. Un chat est impétueux et imprévisible, ces accessoires sont trop dangereux.

Conseil : ne pas promener son chat, ce n'est pas un chien.

Les vacances : perdre son chat lors des vacances est une catastrophe. Le chat n'a pas de répères, il ne pourra donc pas revenir.

Idem aux arrêts d'autoroutes, un chat qui sort de sa boite de transport est un chat perdu, il va se sauver par peur.

Conseil : ne pas laisser sortir son chat lors des arrêts, il peut très bien se retenir, au pire on nettoie la caisse en arrivant.

Ne pas emmener son chat est la meilleure solution, vaut mieux le faire garder à son domicile où il a ses repères.

Voilà… la liste est déjà bien complète mais il en existe encore d'autres… Alors pensez à vos chats et faites le maximum pour les garder en sécurité, sinon vous le regretterez le jour où vous les perdrez alors que vous saviez…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


20565
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Morsure de chat - chats

image

Jil, au cas où tu ne l'aurais pas capté, Elfinou est vétérinaire (elle ne le proclame pas par modestie). Coucou Elfinou ! Merci pour toutes tes réponses ! Mon propre chat m'a énormément mordue et griffée quand íl était chaton (ouf, il s'est...Lire la suite

Alerte a la rage - val d'oise - chats

image

D'après ce que j'ai compris, c'est un chaton qui a été trouvé errant. Comme on a pas eu de cas de rage autochtone (c'est à dire d'un animal né et vivant en France sans contact avec un animal provenant de l'étranger) depuis des années, on...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment nettoyer son chat
Sur le même thème
Conversation de chats
Voir tous les  autres témoignages