Histoire vécue Animaux domestiques > Chats      (3300 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon chat a des problèmes de reins

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 618 lectures | ratingStar_57293_1ratingStar_57293_2ratingStar_57293_3ratingStar_57293_4

Salut,

Nous avons 2 chats, ayant tous les deux des problèmes rénaux…

Pour le plus jeune (4 ans à l'époque) , cela s'est passé un peu comme le tien. Cela faisait plusieurs jours qu'il était amorphe, mais j'avais mis ça sur le compte de la chaleur (chat à poil long). Mais un soir en rentrant je ne l'ai pas vu dans l'appartement : il s'était caché au fond d'une armoire et refusait d'en sortir, tout en miaulant lamentablement. Bilan : extraction musclée du chat et direction le véto en catastrophe. En fait il avait développé un calcul rénal qui bouchait son canal urinaire. Le véto lui a fait une série d'injections (antiobio, produit aidant à l'élimination du calcul, mises sous perfusion, etc) et lui a posé une sonde qu'il a gardé 4 jours. J'ai du le garder enfermé dans la salle de bain tout ce temps : avec la sonde, sa vessie se vidait sans qu'il puisse se retenir. Il en était vraiment malheureux… Je l'ai ramené chez le véto au bout des 4 jours pour une seconde consultation. Entr temps les résultats des analyses étaient arrivés. Bilan : mon chat développe une forme rarissime de calculs ! Ce problème est sans doute dû plus à son métabolisme qu'à son alimentation (croquettes haut de gamme uniquement). Le véto n'était vraiment pas optimiste à cause de 2 éléments :

- mon chat a eu ce problème trés jeune.

- sa soeur de portée est morte d'un blocage des reins foudroyant.

Le fait qu'il soit un mâle castré est apparement un élément aggravant.

Du coup il a été mis sous alimentation vétérinaire (croquettes royal canin vdiet cat renal) et depuis n'a fait qu'une seule rechute pas trop grave. A la moindre alerte type problème pour aller à la litière ou comportement amorphe, je dois ajouter à son alimentation de l'ipakitine, un complément alimentaire fourni par le véto. Deux ans aprés, il est en pleine forme, son poil est lustré, il a retrouvé son appétit et il est toujours aussi joueur. Mais bon, nous gardons toujours un oeil sur lui…

Notre second chat est plus agé (9 ans) et a développé un problème rénal depuis environ 6 mois. Il s'agit apparement de la forme classique du problème (struvite). Mais cela ne se passe pas très bien pour lui : cela fait déjà 4 fois que le vétérinaire est obligé de le garder sous perfusion et en observation pendant quelques jours. Le problème est qu'il refuse de manger les croquettes prescrites et du coup fait des rechutes régulières. De plus ma chère tête de mule préfére ne rien manger du tout plutôt que ses croquettes, d'où risque de dénutrition d'où danger de rechute amplifié… Du coup le véto teste toutes les marques et astuces à sa disposition. Apparement monsieur daigne manger de la patée rc vdiet renal coupée avec de la patée type 'sheba', le tout recouvert d'ipakitine, mais il est trop tôt pour valider la recette…

Selon les différents vétos que nous avons vu, il est essentiel que le chat mange uniquement l'alimentation prescrite, dans les quantités prescrites (il doit tout manger, même si ces aliments sont connus pour être moins appétants que l'alimentation standard) et boive suffisament. Si on surveille son état général et que l'on applique ces recommandations, le chat peut vivre encore longtemps sans problème particulier.

Espérant avoir pu t'aider,

Ythaca.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


57293
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Morsure de chat - chats

image

Jil, au cas où tu ne l'aurais pas capté, Elfinou est vétérinaire (elle ne le proclame pas par modestie). Coucou Elfinou ! Merci pour toutes tes réponses ! Mon propre chat m'a énormément mordue et griffée quand íl était chaton (ouf, il s'est...Lire la suite

Alerte a la rage - val d'oise - chats

image

D'après ce que j'ai compris, c'est un chaton qui a été trouvé errant. Comme on a pas eu de cas de rage autochtone (c'est à dire d'un animal né et vivant en France sans contact avec un animal provenant de l'étranger) depuis des années, on...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment nettoyer son chat
Sur le même thème
Conversation de chats
Voir tous les  autres témoignages