Histoire vécue Animaux domestiques > Chats      (3300 témoignages)

Préc.

Suiv.

Pourquoi tant d'anarchement de la femelle sur le mâle ?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 297 lectures | ratingStar_80471_1ratingStar_80471_2ratingStar_80471_3ratingStar_80471_4

J'ai deux chats, deux femelles, deux Européens Tabby, l'une depuis 4 ans, l'autre depuis 3. Ils vivent chez moi sans sortir, dans un appartement. La première est venue toute seule chez moi, elle venait de la rue, elle avait environ 5 mois à l'époque. La seconde, je l'ai récupérée à l'âge de 2-3 mois chez quelqu'un qui venait d'avoir une portée. La première s'est montrée un peu agressive avec la petite au début, quelques p'tits coups de patte de temps en temps au début, mais c'est vite passé et aujourd'hui c'est l'entente parfaite.

Depuis 2 mois, mon amie a ramené son chat (un Européen Tabby également, mâle, âgé de huit mois environ, recueilli lui aussi dans la rue à l'âge d'à peine deux mois). Avec ma plus jeune femelle, il n'y a jamais eu d'agressivité. Par contre, avec la première venue dans le foyer, d'un naturel plus agressif, ils se sont battus un peu, des p'tits coups de pattes de temps en temps. Le nouveau p'tit mâle a été castré, et tant bien que mal ils ont fini par se supporter à force de vivre ensembles, bien qu'ils se tenaient à distance l'un de l'autre généralement.

Il y a un mois, nous sommes partis en vacances en emmenant uniquement le p'tit mâle. A notre retour, ce fut la catastrophe : la femelle la plus âgée s'est ruée sur ce pauvre petit mâle et il fut très difficile de les séparer. Ca a duré ainsi une semaine, où il fallut se résigner à les séparer en permanence car ils ne pouvaient plus se voir sans se battre aussitôt. Il y a une semaine, en discutant de ces problèmes avec un véto, je me suis résolu à faire stériliser ma femelle la plus ancienne. Au retour, diminuée, elle ne cherchait plus à se battre avec le p'tit mâle. Mais depuis deux-trois jours (déjà) , c'est reparti, et il faut absolument les séparer par tous les moyens car ils vont finir pas blesser gravement si on les laisse faire.

Concernant le p'tit mâle, d'un caractère plutôt craintif à la base, il n'a jamais cherché de lui-même à attaquer la femelle la plus âgée. Par contre, il se gonfle et il grogne (c'est sa technique pour essayer d'impressionner). Le problème c'est que ça n'impressionne pas du tout la femelle dominante des lieux, j'ai même l'impression que ça la provoque. Le pauvre petit mâle, à force de se prendre des raclées, est terrorisé, parfois lorsqu'il s'enfuit il défèque (sympa ! ).

Dernière précision : j'ai déjà eu chez moi, pendant deux moi, un mâle adulte, recueilli, à qui j'ai refait une santé avant de le donner à une famille daccueil, et un petit chaton siamois, âgé de deux-trois mois, trouvé dans la rue également, resté environ deux mois chez moi également avant de lui aussi atterrir chez quelquun de sûr. Dans les deux cas, ma femelle la plus âgée a essayé de faire comprendre qui était la maîtresse des lieux, et quelques combats, peu violents, ont eu lieu (ça se résumait à quelques coups de pattes). Cest passé progressivement, comme lors de la venue du deuxième chat chez moi il y a 3 ans.

Ma question est simple, et je compte sur votre expérience : QUE FAIRE ?!

Je ne comprends pas lacharnement que fait ma femelle dominante (si on peut dire) sur ce pauvre petit mâle, qui ne peut se résigner quà fuir, sans vraiment se défendre. Cest la première fois quelle fait ça sur un autre chat, à ce point en tout cas.

J'en suis désespéré à force, et si je ne vois pas d'autre solutions je vais être obligé de me séparer de l'un de mes chats (sans doute la femelle la plus agressive). Je préférerais évidemment une autre solution, mais je ne sais pas quoi.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


80471
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Morsure de chat - chats

image

Jil, au cas où tu ne l'aurais pas capté, Elfinou est vétérinaire (elle ne le proclame pas par modestie). Coucou Elfinou ! Merci pour toutes tes réponses ! Mon propre chat m'a énormément mordue et griffée quand íl était chaton (ouf, il s'est...Lire la suite

Alerte a la rage - val d'oise - chats

image

D'après ce que j'ai compris, c'est un chaton qui a été trouvé errant. Comme on a pas eu de cas de rage autochtone (c'est à dire d'un animal né et vivant en France sans contact avec un animal provenant de l'étranger) depuis des années, on...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment nettoyer son chat
Sur le même thème
Conversation de chats
Voir tous les  autres témoignages