Histoire vécue Animaux domestiques > Chats      (3300 témoignages)

Préc.

Suiv.

Stérilisation des chats

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 286 lectures | ratingStar_57503_1ratingStar_57503_2ratingStar_57503_3ratingStar_57503_4

Ma chatte est une siamoise, porteuse d'une couleur rare, le cinnamon. Je l'ai gardé entière dans un soucis de préservation du patrimoine génétique de la race siamoise. Jusqu'à présent, les chatons qu'elle a eu (4 au total, en 2 portées) ne m'ont pas semblé intéressant au point de les garder entiers : ils sont donc tous stérilisés (j'en suis sure puisque j'ai moi-meme fait pratiqué la stérilisation ou je vais la faire pratiquer). J'espère pouvoir garder un chaton porteur également de cinnamon sur sa prochaine portée, l'année prochaine, et ainsi, lui permettre d'être à son tour stérilisée. Car il est bien évident que même si elle a une alimentation parfaitement adaptée à la reproduction (croquettes spéciales enrichies en certains éléments) , celà réduit un peu son espérance de vie, et j'en suis consciente. Aussi, je ne souhaite pas qu'elle reste entière encore trop longtemps.

Je comprends que cette conception soit difficile à appréhender, quand on connaît le nombre de chats sans toits (je le connais, j'ai visité suffisemment de refuges pour ça ! ). Les chatons que je fais naître vont dans des foyers qui n'auraient pas pris d'autres chats, du moins, j'essaie de viser ce type de foyers (je vous avoue que celà ne facilité pas la vente, au grand désespoir de mon époux qui lui, quand les chatons atteignent 5 mois, sature un peu). Bien-sûr, il n'est pas impossible que l'un de ces chatons ait un jour pris la place d'un chat de refuge, mais si c'est le cas, c'est à l'insu de mon plein gré.

Quant à faire reproduire son chat, ou sa chatte, je ne suis pas contre, à 3 conditions, que je m'appliquer à moi-même :

- le faire avec toutes les garanties sanitaires.

- être capable de faire face à tout problème survenant au cours de la gestation, de la mise-bas, ou sur les chatons, et ce, autrement qu'en appelant au-secours sur un forum.

- être prêt à garder tous les chatons si ceux-ci ne trouvent pas preneurs, et s'engager à reprendre le chaton, fut-ce 10 ans plus tard, si besoin (accident de la vie de l'adoptant).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


57503
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Morsure de chat - chats

image

Jil, au cas où tu ne l'aurais pas capté, Elfinou est vétérinaire (elle ne le proclame pas par modestie). Coucou Elfinou ! Merci pour toutes tes réponses ! Mon propre chat m'a énormément mordue et griffée quand íl était chaton (ouf, il s'est...Lire la suite

Alerte a la rage - val d'oise - chats

image

D'après ce que j'ai compris, c'est un chaton qui a été trouvé errant. Comme on a pas eu de cas de rage autochtone (c'est à dire d'un animal né et vivant en France sans contact avec un animal provenant de l'étranger) depuis des années, on...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment nettoyer son chat
Sur le même thème
Conversation de chats
Voir tous les  autres témoignages