Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

Cohabitation de plusieurs animaux

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 447 lectures | ratingStar_55192_1ratingStar_55192_2ratingStar_55192_3ratingStar_55192_4

Bonjour,

Ne faîtes pas de petits.

Même si vous aimez celui qui est avec vous aujourd'hui ;

- Les petits ne seront JAMAIS comme leurs parents.

Nous même, ne sommes jamais comme nos parents et s'ils y a plusieurs frères et soeurs dans une famille, même élevés pareils, chacun sera différent.

C'est pareil pour les chiens et chats. Vous n'aurez pas un "clone" de l'animal que vous aimez aujoud'hui.

- par contre, vous allez faire naître toute une portée et peut-être l'un d'entre eux se retrouvera dans un refuge ou SPA… parcequ'il y aura eu, parmi les gens hyper gentils ausquels vous en aurez donné un, un divorce, un décès, des allergies…

Et vous vous ajouterez à tous les particuliers (dont je suis) qui font des portées… parfois plusieurs… (voulues ou non voulues bien sur "l'accident" arrive vite ! ) et qui pensent que tous LEURS chiots à EUX seront bien placés, que ce ne sont certainement pas LEURS chiots qui se retrouveront euthanasiés dans un refuge car trop de chiens…

Et bien si, ce sont les gens comme vous et moi, qui aimont leurs bêtes, qui font des portées par amour pour l'adulte qu'ils ont, qui sont RESPONSABLES des chiens abandonnés.

Oh bien sûr, nous n'abandonnons pas NOS animaux…

Mais en faisant des portées alors qu'il y a déjà TROP de chiots par rapport à la demande nous sommes RESPONSABLES.

NE FAITES PAS DE PETITS.

Stérilisez plutôt vos animaux se sera un vrai geste d'amour pour eux (ils auront beaucoup plus de chance de ne pas avoir de cancer des mamelles) , et pour tous ceux qui vivent sur du béton entre 4 murs parfois plusieurs années.

C'est facile POUR NOUS de laisser un mâle et uen femelle ensemble… c'est POUR NOUS adorable des petits… mais je crois que l'amour vrai de son animal c'est DE NE PAS lui faire faire de petits.

Ci-joint un texte pris sur un des sites dont parle souvent ce forum et où des chiens abandonnés vous attendent !:

""Les chiens et les chats sont les compagnons de l'homme depuis des siècles.

Mais le manque de respect et de responsabilité de la société a leur égard, et l'absence de contrôle de la surpopulation sont la cause de dizaines de milliers d'abandons et de centaines de milliers d'euthanasie chaque année en France.

Combien y a t'il d'animaux sans foyer ?

En France, on estime que 4500 Chiens et 8000 chats naissent chaque jour, bien trop nombreux pour être tous accueillis dans un foyer.

Certains seront tués à la naissance (pourquoi les faire naître ? ) , Quant aux autres malchanceux, ils seront abandonnés ou placés dans un refuge.

Certains se disent : " J'arriverais à placer tous les petits " Rappelez-vous que si vous y parvenez, c'est un refuge qui ne trouvera pas de famille pour ses animaux, le nombre de famille n'étant pas extensible.

En quoi consiste la stérilisation ?

La stérilisation consiste en une opération légère chez le male qui pourra rentrer chez lui le jour même. L'opération chez la femelle requiert une nuit dans une clinique vétérinaire.

La stérilisation réduit beaucoup les risques de cancers-de 98% pour certains ! Un animal stérilisé est moins susceptible de se battre ou de vagabonder, évitant ainsi les fugues, les risques de se faire heurter par une voiture…

Aimer les animaux, ce n'est pas s'extasier devant des bébés a l'avenir incertain.

Faire stériliser son animal plus qu'une preuve de responsabilité, c'est un acte d'amour.

Il y a trop d'animaux familiers.

Mais cela ne se passe pas que " chez les autres "

Leurs sort est entre vos mains.

Beaucoup veulent se leurrer en se disant qu'ils seront forcement placés… il naît environ en France 1600000 a 1 700 000 de chiots par an, alors qu'il y a de place que pour 1 millions de chiots, chiffre confirmé par des éleveur professionnels.

Plus d'un demi-million devront donc être tués.

La solution : Ne les faites pas naître.""

Voilà, j'aime mes chiens. Mais, plus je viens sur ce forum, plus je regarde les sites de refuges que des personnes donnent, plus j'ai honte d'avoir fait moi aussi des petits au lieu d'adopter des chiens bien vivants eux, et qui attendent.

Janick qui souhaiterait que les chiens de particuliers ne fassent plus de portées quelques années pour que ls refuges se vident !!
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


55192
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages