Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

Désensibilisation et contre conditionnement du chien

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1581 lectures | ratingStar_61819_1ratingStar_61819_2ratingStar_61819_3ratingStar_61819_4

Bonjour,

Pouvez vous me dire d'où provient votre chien (refuge, animalerie, particulier…) et me donner des indications sur son lieu de développement lorsqu'il était petit (à la campagne, nombreuse portée de la mère, manque de contacts avec les humains…).

Cela est important car il est possible qu'il est eu un manque de "stimulis sensoriels" et que vu qu'il n'a pas été habitué à certaines choses, il en a peur.

Nous pourrions tester ce que l'on appel une thérapie de désensibilisation et de contre conditionnement. Cela permet de désensibiliser un chien à une ou plusieurs peur, lui enlever toutes craintes et peurs face aux bruits, objets, odeurs et toutes nouveautés et balades.

Désensibilisation et contre conditionnement :

Désensibiliser lanimal à un stimulus sensibilisant, faire en sorte que le chien associe le stimulus à une émotion positive.

Principe :

Placer lanimal dans une situation agréable (jeu) , présenter le stimulus sensibilisant dans cette situation afin de créer un conflit de motivation à très faible intensité pour que le chien ne présente pas de peur. Augmentation progressive du stimulus en veillant à ce que lanimal ne présente aucune peur.

Exemple : Phobie des pétards chez un chien.

Faire claquer des pétards à une grande distance du chien de façon à ce que le chien ne présente pas de peur, jouer avec lui, lentraîner suffisamment dans cette activité agréable pour quil réagisse le moins possible quand on fait claquer le pétard. Continuer de jouer activement avec le chien (comme si on navait rien entendu) de façon à ce quil continue dêtre entraîné suffisamment dans le jeu. Renouveler lexercice plusieurs jours de suite, toujours en veillant à ce que le chien ne réagisse pas. Puis, rapprocher le stimulus sensibilisant (la distance étant diminuée, lintensité du stimulus augmente) : effectuer lexercice à cette nouvelle distance, plusieurs jours de suite en vérifiant que le chien ne présente pas de peur. Ainsi de suite, jusquà ce que les pétards claquent à quelques mètres du chien.

Attention :

Si signes de peur, arrêter aussitôt lexercice, le reprendre plus tard avec une intensité plus basse pendant quelques jours.

Matériel : jeu, friandise, cd de bruitage.

Dite moi ce que vous en pensez et donner moi quelques infos suplémentaires si cela vous reviens en tête, je dois partir au travail, donner moi des nouvelles rapidement et nous verrons si cette thérapie et adéquate car par la suite il faudrait certainement une thérapie de régression sociale dirigée.

Cordialement.

Laurena HAROY.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


61819
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages