Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

Dresser et comprendre son chien

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 480 lectures | ratingStar_4575_1ratingStar_4575_2ratingStar_4575_3ratingStar_4575_4

Sauf que moi l'épisode du chien où on peut lire sur sa bobine en partant s'il y aura bêtise ou non.

(j'en ai eu un comme ça aussi, quand je partais et qu'il avait bien compris depuis le départ qu'il ne venait pas, je n'avais pas de pisses… mais s'il y avait maldonne quelques secondes et qu'il pensait sincèrement pouvoir venir et en fait non je lui claque la porte au nez, alors là pissouilles à 2-3 angles ! ).

Bref.

Moi cet exemple là, j'appelle ça du dépit et non de la vengeance…

Or le chien à mon sens est tout-à-fait accessible au dépit !

La vengeance implique un genre de stratagème à élaborer pour faire tourner quelqu'un en bourrique, et ça, 90% du temps, ce n'est pas très canin…

Restent 10%, où à mon sens (mais ce n'est que mon avis) , une authentique vengeance me semble possible (du moins au sens humain du mot). A condition que la stratégie employée reste intelligible pour un chien.

Exemple :

Comme je dis régulièrement, le coup du "pipi dedans c'est sale, et pipi dehors c'est propre", c'est avant tout un concept humain que le chien apprend mais qui ne lui est pas spontanné. Ce n'est pas plus logique pour lui que "remuer la queue dedans c'est bien, mais alors remuer la queue dehors c'est archi pas bien".

A partir de là, que le chien se dise "elle m'a laissé tout seul, je suis pas content, je vais pisser parce que J'AI BIEN COMPRIS QUE LES HUMAINS TROUVENT CA FORT DEGOUTANT, donc ça va l'énerver et c'est un super moyen de l'emmouscailler", non ça (perso) je n'y crois pas…

Par contre pisser de dépit oui, la pisse qui recouvre ou qui marque certains endroits, ça a une signification pour un chien, du reste un chien qui vient de se faire moucher par un autre souvent va faire une pisse plus loin quand l'autre aura tourné les talons, genre "pfff même pô peur en vrai d'abord", pour peu qu'il ait un peu de caractère…

A côté de ça, deux chiens qui se disputent les faveurs de leur propriétaire, "tu marches sur mes plates-bandes, ça m'agace, donc je te file un coup de dents pour que tu dégages de là" peut plus ou mois être assimilé à de la jalousie ou a de la vengeance, car (toujours à mon avis) , le fait de gnacker pour éloigner un gêneur est parfaitement intelligible pour le chien, et ce même en-dehors de tout rapport hiérarchique. Maintenant on peut toujours ergotter que celui qui se permet de pincer l'autre ne le fait que s'il s'estime en position (hiérarchique) de tenter ce geste. Mais aussi que même de fort gentils chiens soumis savent l'employer également…

Au global, dans la plupart des cas, ce que l'humain interprête comme une vengeance de la part du chien, la raison n'est pas là en fait, pas en tout cas au sens que nous lui donnons.

Maintenant dire une bonne foi pour toutes que ça n'existe pas, jamais, ça je n'en suis pas si sûre… Toujours à condition que les moyens employés soient clairement signifiants du point de vue canin bien sûr.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


4575
b
Moi aussi !
7 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages