Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

La notion de race est aberrante

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 326 lectures | ratingStar_93092_1ratingStar_93092_2ratingStar_93092_3ratingStar_93092_4

La notion de race en ce qui concerne l'homo-sapiens-sapiens, est une notion aberrante. Pas pour des raisons pseudo-politiquement correcte, mais pour des raisons scientifique. Les différences qu'il existe entre un blanc, un chinois, un noir, un indien etc,… sont du même ressort que celle qu'il peut-y avoir entre un labrador blanc, noir, etc,… qui appartiennent tous à la même race de chien a savoir le labrador.

A l'heure actuelle il n'existe plus qu'une seule race dans l'espèce humaine. Si un jour on retrouve un homme de néanderthal quelque part, on pourra peut-être dire qu'il en existe deux. Mais l'homo-sapiens-sapiens et le neanderthal ne coexistant plus depuis longtemps deja, l'homo-sapiens-sapiens est à l'heure actuelle la seule race existante dans l'espèce humaine. Les différences entre hommes se limitent grosso-modo à des variations de pigmentations, résultante de tendance adaptatives.

Plaçons un groupe de suédois dans un climat tropical pour quelque millier d'année, et il 'il y a de forte chances pour qu'ils perdent leur attribut stéréotypiques actuel (cheveux blonds, yeux bleus etc,…). Tandis que chez les canins par exemple, la différence entre un berger allemand et un caniche ne sont pas des "variations de pigmentations" mais des disconcordances morphologiques marquée au niveau de la boite cranienne, masse musculaire, ossements etc,…

Ce type de disconcordance interne ne s'observe pas chez les être humains actuels mais peuvent s'observer en comparant rétroactivement l'homo-sapiens-sapiens actuel avec l'homme de néanderthal ou les australopithèques par exemple, autre variante ou "race" de l'espèce humaine aujourd'hui disparue.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


93092
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages