Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

La propreté chez le chiot

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1219 lectures | ratingStar_10173_1ratingStar_10173_2ratingStar_10173_3ratingStar_10173_4

Enseignement à la propreté chez le chiot  

   

     

Il faut attendre que le chiot soit assez vieux avant d'essayer de l'entraîner à la propreté. Tout comme un enfant, un chiot n'est pas conscient au début qu'il va uriner. Ce n'est qu'à un certain âge qu'il commence à en prendre conscience. De plus, le chiot doit être assez vieux pour se retenir. Cela se produit à l'âge d'environ douze semaines.  

 

La première chose à faire consiste à reconnaître quand le chiot à envie de faire ses besoins : après avoir dormi, mangé, joué, bu et quand il met le nez à terre pour investiguer. Vous verrez alors le chiot, nez par terre, faire des cercles de plus en plus petits. Le chiot cherche habituellement à déféquer de 5 à 45 minutes après avoir mangé alors qu'il urine presque immédiatement après les activités mentionnées plus haut, c'est-à-dire dans un délai de quelques minutes. Avec la maturité, le délai devient de plus en plus long jusqu'à ce que le chien puisse se retenir pendant des heures mais quand il est très jeune, il urine dès qu'il s'accroupit.  

 

Les vieilles méthodes pour entraîner un chiot à la propreté préconisaient de crier après le chiot lorsque vous le surpreniez en train de faire ses besoins et même de lui mettre le nez dans ses dégâts. Ceci fonctionnait la plupart du temps mais causait des problèmes d'anxiété et de peur chez le chien qui pouvaient empirer la situation. Évitez donc de faire peur à votre chiot et de ruiner votre relation avec lui.  

 

Actuellement, la meilleure théorie pour dresser le chien à être propre est basée sur le conditionnement opérant de Skinner. Shirlee Kalstone a écrit un petit livre intitulé How To Housebreak Your Dog in 7 Days (ISBN : 0553346156). Ce livret n'a pas de prix (en vente à amazon.com pour $7.99 en octobre 2002) considérant les tapis que vous sauverez en l'utilisant. Les entraîneurs qui servent du criquet utilisent une méthode similaire : le criquet est alors utilisé pour communiquer avec le chien.  

 

 

Entraîner le chiot à la propreté à la manière Tiarna.

 

Voici la méthode personnelle que j'ai utilisé sur un grand nombre de chiens - j'ai perdu le compte il y a longtemps - mais c'est un peu plus de 25.  

 

Deux idées principales sous-tendent cette méthode :

 

Le côté positif - Montrer au chiot où il faut aller !

 

1) prévoyez quand le chiot aura besoin de faire ses besoins (après avoir dormi, mangé, joué et quand il met son nez par terre et a l'air de chercher quelque chose).  

 

2) amenez le chiot dehors où vous lui permettrez, ou plutôt l'encouragerez à s'exécuter et quand il l'a fait, félicitez-le, jouez avec lui et même, donnez-lui des friandises. Soyez patient. Attendez sans parler au chien et sans jouer avec lui jusqu'à ce qu'il ait terminé.  

 

Rappelez-vous d'être patient lorsque vous attendez qu'il fasse ses besoins. Si votre chien vous sent impatient, il pourrait ne pas être capable de se concentrer.  

 

Il est important de toujours amener le chien au même endroit pour qu'il apprenne à s'exécuter là seulement, et ceci particulièrement si vous avez une pelouse bien entretenue. Autrement, le chiot ira partout dans la cour. Si cela n'a aucune importance pour vous, laissez-le faire mais c'est beaucoup plus facile de ramasser les selles quand vous savez où chercher.  

 

Ramassez immédiatement les selles, non seulement pour des raisons hygiéniques mais aussi pour prévenir la coprophagie. Ce terme savant veut dire "manger ses selles". Dégoûtant ! J'abhorre l'idée de serrer dans mes bras un chien qui sent la merde.  

 

3) Quand vous ne pouvez pas surveiller le chiot, il devrait être dans un endroit où les dégâts n'auront pas de conséquences. Utilisez un enclos pour chiots ou une barrière d'enfants pour confiner le chiot à une pièce où il y a un plancher de linoléum. J'ajouterais aussi qu'il est préférable de ne pas permettre au chien l'accès à toute la maison jusqu'à ce qu'il soit propre. Si vous placez du papier à l'usage du chiot, assurez-vous que vous ne laissez pas traîner sur le sol des journaux qui n'ont pas été lus. Le chien n'a aucune idée de ce qu'on peut en faire.  

 

Vous pouvez aussi enseigner au chien à sonner une cloche ou à japper pour demander à sortir. Montrer au chien à japper peut toutefois développer une mauvaise habitude et je ne vous le recommande pas.  

 

Le côté négatif - Quoi faire si le chiot fait une erreur.

(et il le fera très certainement)  

 

1) Ne grondez pas le chiot, ne criez pas et ne le bouleversez pas si vous le prenez sur le fait. Prenez-le plutôt et amenez-le dehors. Mettez-le par terre, attendez qu'il ait fini d'éliminer et félicitez-le lorsqu'il l'a fait.  

 

2) Si vous trouvez des dégâts sur le plancher ou le tapis, rabrouez le dégât. Lisez bien. Ne grondez pas le chien. Dites au dégât comme il est méchant. Je m'exclame : "Méchant, méchant dégât ! Mes chiens me regardent comme si j'avais besoin d'être internée dans une institution psychiatrique. Ils apprennent rapidement que je n'aime pas cela, mais ils n'apprennent pas à me craindre ou à avoir peur de mes réactions s'ils font une erreur.  

 

 

Considérations émotionnelles… Gardez votre calme.

 

Cela semble bien simple. En tant qu'entraîneur, vous devez garder votre patience et ne pas vous laisser aller à la colère par l'entraînement à la propreté. Si vous avez des tapis de valeur, surveillez votre chiot comme un vautour ou bien, adoptez un chien plus vieux qui est déjà propre (et même les chiens plus âgés ont quelquefois des accidents). Si vous vous mettez en colère lorsque vous vous occupez du chien, vous créez une situation dans laquelle le chiot aura peur de vous lorsqu'il y a un dégât sur le sol, même s'il ne se rappelle pas que c'est lui qui l'a fait. Si vous vous apercevez que vous perdez patience, placez le chiot dans son enclos et allez-vous en. Ou encore mieux, mettez le collier au chien et amenez-le pour une marche dehors où il ne pourra pas faire d'erreur et où vous pourrez relaxer.  

 

 

Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un problème de santé !

 

Les chiens adultes ont quelques fois des problèmes de propreté. Ceux-ci sont souvent le signe d'autres causes sous-jacentes. Lorsqu'un chien qui a toujours été propre commence à faire ses besoins dans la maison, la première chose à faire est de l'amener chez le vétérinaire pour vérifier s'il a des problèmes de santé. Ceux-ci peuvent être nombreux et aller du diabète à une infection de la vessie.  

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un chien commence à uriner dans la maison. Les mâles qui n'ont pas été castrés commencent souvent à lever la patte à l'intérieur quand un chien étranger a pénétré dans la maison. C'est encore pire si le chien étranger est une femelle en chaleur. Celles-ci ont besoin d'uriner plus fréquemment que d'habitude ; par conséquent, elles peuvent faire pipi si elles sont gardées à l'intérieur pendant que leur maître travaille. Ce n'est pas anormal : elles ont tout simplement le besoin d'uriner. Prenons aussi une seconde pour parler des chiens plus vieux. Ceux-ci perdent souvent le contrôle bien avant de montrer d'autres signes cliniques de vieillissement ou de maladie. Donnez-leur un endroit où vous placerez quelques papiers ou un coussinet d'entraînement et permettez-leur d'y faire leurs besoins.  

 

Ne réglez pas ces problèmes en laissant le chien dehors toute la journée. S'il apprend à japper pendant que vous êtes absent, vous irriterez considérablement vos voisins. Je connais un Westie qu'un voisin a tiré au fusil dans sa propre cour parce que le bruit lui a fait perdre patience. Vous devez aussi vous rappeler qu'un Westie est mignon et amical. Ceci signifie qu'il a de plus de chances d'être volé.  

 

Si votre chien n'a jamais été propre, vous devez définitivement vérifier s'il n'y aurait des causes médicale sous-jacentes. Une fois les problèmes de santé réglés, vous devez considérer que la cause est peut-être l'anxiété de séparation…  

 

 

L'anxiété peut être la cause de dégâts.

 

L'anxiété de séparation vient du fait que vous, en tant que maître, êtes la raison de vivre de votre chien. Vous êtes l'être le plus important pour lui dans le monde entier. Quand vous vous absentez, le chien s'inquiète. Si votre chien est seul de son espèce, il s'ennuie en plus de s'inquiéter. Ceci empire les choses. Mort d'inquiétude, le pauvre animal se cache sous la table de la salle à manger, se couche sur le lit ou traîne dans le salon, ou pire, ronge ou détruit des objets en se demandant quand vous reviendrez.  

 

Certains chiens font des dégâts lorsqu'on les laisse seuls pour des périodes de temps assez longues. Le stress produit le même effet chez les gens, excepté qu'eux ont des toilettes.  

 

Comment réagissez-vous lorsque vous revenez à la maison pour retrouver votre chien anxieux et que vous voyez un dégât ? Imaginez le pauvre chiot, qui attend votre retour, tout confiant. Vous arrivez à la maison, vous ouvrez la porte, vous voyez le dégât et vous criez après le chien. Donc, la prochaine fois que votre chien vous attendra, il sera de plus en plus anxieux et inquiet, et si vous criez encore, il y aura de plus en plus de stress jusqu'à ce que vous soyez pris dans un cercle vicieux infernal qui détruira votre relation avec votre chien.  

 

La solution est simple. Lorsque vous arrivez à la maison et que vous voyez le dégât, ne criez pas ou, ce qui serait pire, ne punissez pas le chien. Déposez votre attaché-case ou votre sacoche et sortez le chien à l'extérieur. Donnez-lui une bonne raison de vous attendre, mais ne l'excitez pas. Quelques caresses calmes. Allez ensuite à l'intérieur et nettoyez. N'en faites pas une grosse affaire. Aussitôt que vous en avez le temps, prenez la laisse et le collier et amenez le chiot prendre une marche. Chaque fois qu'il fait ses besoins à l'extérieur, dites-lui comme il est un bon chien.  

 

 

 

 

 

Trucs pour le nettoyage.

 

Utilisez de l'eau chaude et du désinfectant pour nettoyer les dégâts. Premièrement, enlevez le plus gros avec un papier essuie-tout, puis nettoyez avec de l'eau chaude et du désinfectant. Épongez pour faire sécher. Si le dégât est survenu sur du tapis, recouvrez avec du soda à pâte qui séchera l'eau et l'urine sur la surface, ce qui permettra de passer l'aspirateur une fois sec. Si ls tapis est déjà taché (utilisé souvent) , l'odeur ne pourra pas être enlevée, mais seulement masquée. Le tapis devrait alors être remplacé si possible, sinon l'odeur persistante attirera le chien et lui suggérera au chien que cet endroit est autorisé  

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


10173
b
Moi aussi !
17 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages