Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

La propreté d'un chiot

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 457 lectures | ratingStar_65300_1ratingStar_65300_2ratingStar_65300_3ratingStar_65300_4

Moi on m'avait spécifié qu'un chien n'est totalement propre que vers l'âge de 6-7 mois (certains ne le sont jamais réellement). En d'autres termes, on considère normal qu'il est normal que le chien puisse s'oublier de temps en temps.

Les moyens, c'est dur à dire. Ça dépend. La seule chose importante, c'est sans doute d'être constant et patient. Personnellement, j'ai utilisé une cage d'entraînement à la propreté. Autrement dit, je mettais ma chienne (je l'ai eu vers ses 7 semaines) dans la cage la nuit et lors de certaines siestes. Il est important de sortir les chiens aux 2-3 heures (le jour) et après les périodes de jeux, de siestes, et après les repas. Bref, ça peut être 8-10 fois par jour au début. Moi je n'ai jamais eu à la sortir la nuit, mais parce qu'elle était dans une cage je suppose. Elle ne s'est jamais échappée…

Lorsqu'elle s'échappait dans la maison, je lui disais "non" fermement et je la mettais dehors immédiatement (je suis chanceuse, j'habite dans une maison). Après quelques jours, les oublis ont diminué pour devenir exceptionnel. Elle a été propre à ses 10-11 semaines. Plus aucun oubli par la suite. Je la laissais dormir dans la maison et elle avait accès à toutes les pièces (3 étages accessibles sur la possibilité de 4). J'ai eu de la chance et je crois que l'utilisation de la cage y est pour beaucoup. Un chien propre à même pas 3 mois, c'est tout de même rare à ce qu'on m'a dit. Faut dire que je la suivais partout, je la laissais très peu seule.

Tu verras, à partir d'un certain moment, tu recconnaîtras le moment où ton chien démontrera des signes qu'il va faire ses besoins. Un chien reniffle le sol et tourne en rond lorsqu'il cherche un endroit pour faire pipi. Moi, à partir d'un certain moment, je sortais ma chienne seulement quand je la voyais agir de cette façon, et quand je la sortais, quelques minutes après, hop, un pipi ou un caca.

Chose importante aussi, c'est de laisser le chien jouer dehors, même après qu'il ait fait pipi ou caca. Parce que si tu le rentres immédiatement après, il associera le fait de faire ses besoins au fait de rentrer et il se peut qu'il se retienne très longtemps, afin de pouvoir jouer dehors. Donc, attends quelques minutes (5-10 minutes au moins) avant. Aussi, félicite le lorsqu'il fait ses besoins dehors et ce, avec excès. Flatte-le, récompense-le, parle-lui. Le chien se valorise et comme il cherche à faire plaisir à son maître, il recommence.

Je ne te conseillerais pas de lui apprendre à faire pipi sur du papier journal. Parce que le but, c'est qu'il fasse ses besoins dehors, et pas à l'intérieur. Sinon, il comprendra pas pourquoi tu souhaites de lui, deux commandements contradictoires. Si c'est oui une fois, ça devra être toujours oui, si c'est non, ça devra être toujours non.

J'ai eu 2 chiens à mettre propre en moins de 9 mois, et ça été plus simple pour ma femelle que mon mâle. Mon mâle n'est pas de caractère dominant donc si on parlait le moindrement fort, il faisait pipi par terre. Mais ça s'est réglé rapidement. Il a été propre totalement vers ses 17 semaines. Lui aussi avait sa cage pour l'apprentissage.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


65300
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages