Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

La puce électronique

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1306 lectures | ratingStar_55869_1ratingStar_55869_2ratingStar_55869_3ratingStar_55869_4

La Puce électronique, progrès restant à prouver !

Depuis le mois décembre 2001,

Lidentification par puce électronique est entrée en vigueur.

Tout nouveau, tout beau.

Les vétérinaires se sont empressés de conseiller à leur clientèle ce type didentification, lopération est indolore et ne nécessite pas danesthésie comme le tatouage (chez le vétérinaire). Si elle est indolore pour le chien, elle ne lest pas pour le porte-monnaie !

Il faut compter environ 60 pour la puce, alors que chez un tatoueur agréé (environ 2500 en France) , le tatouage revient à moins de 15 et est pratiqué sans anesthésie.

Le tatouage existe depuis 1971, plus de 20 millions de chiens sont identifiés, à ce jour, avec cette méthode. En 2000, sur les 90.000 chiens, qui ont été retrouvés et rendus à leur propriétaire, plus de la moitié lont été directement par le public. La recherche du propriétaire par le particulier est des plus simples, un coup de fil à la Sté Centrale Canine en communiquant le numéro de tatouage et immédiatement les coordonnées du propriétaire du chien sont données.

Avec la puce électronique, comment en premier lieu savoir si le chien est pucé ?

Le réflexe du particulier trouvant un tel chien est de chercher le tatouage, pas de tatouage pas de propriétaire !

Il faudra des années pour que le public sadapte à cette nouvelle méthode.

Si la personne, qui trouve le chien, pense quil peut être pucé, elle devra se rendre chez un vétérinaire. Combien feront leffort demmener lanimal, surtout sil est bien sale davoir erré dans la campagne ! , (en voiture ? , un week-end ? ) pour lidentifier ?

Certes le tatouage nest pas infalsifiable, mais la puce… en effet un éminent professeur de lEcole Vétérinaire de Maisons-Alfort, Gilbert MOUTHON, professeur en physique chimie, a prouvé quil était des plus faciles de détruite la puce : il suffit de la mettre dans un champ magnétique en lui infligeant un courant suffisamment puissant pour la neutraliser. Tous les élèves de première connaissent ce phénomène. Et le fabriquer ne poserait aucun problème à des personnes mal intentionnées. Je nai fait quutiliser un fil électrique autour dun crayon avec une batterie.

La puce est placée sous la peau de lanimal du côté gauche, il nest pas bien difficile de la retirer sans que cela se voit quelques jours plus tard, un chien à loreille coupé ou ayant un brûlure à la cuisse est plus que suspect !!

Aucun avantage pour léleveur professionnel (ou occasionnel) , une fois la portée pucée, impossible didentifier, sans un lecteur coûtant plus de 200, les chiots au moment de la vente.

Les juges de la SCC ont constaté, lors des confirmations, que certaines puces étaient illisibles.

Quel est lavantage dun tel procédé dimmatriculation si peu fiable ? Seul le côté économique pour les laboratoires pharmaceutiques et les cabinets vétérinaires est un point positif.

Les syndicats professionnels y étaient opposés. La Fondation Assistance aux animaux a exigé que la puce soit retirée du marché, Mme Alessandri, sa Présidente, envisage de porter plainte : Elle ne donne quune protection illusoire et prête le flanc aux vols et aux trafics de chiens et de chats Changer lidentité de lanimal en neutralisant la puce puis en réinjectant un autre sera un jeu denfant. Tout le monde sest laissé abuser par les belles promesses .

Et pour terminer, le 15 Mai dernier, lors de son Assemblée Générale, la Sté Centrale Canine a déclaré ne plus pouvoir assumer la gestion du FICHIER CENTRAL, car limmatriculation par tatouage a chuté au profit de la puce. Contrairement à ce qui se passait pour le tatouage, les prestations de la SCC pour les chiens pucés ne sont pas rémunérées (par la Sté dIdentification Electrique Vétérinaire).

Conséquence, une menace de licenciement de plus de 50 salariés, et une demande de résiliation de la concession du service public.

Si les pouvoirs publics ne réagissent pas, la question se pose de savoir qui gèrera le Fichier Central, et pendant quelques mois que vont devenir les milliers de chiens perdus ?

Ne vous laissez pas imposer une immatriculation si peu fiable, faites confiance au tatouage qui a fait ses preuves depuis plus de trente ans !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


55869
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages