Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le Jack russell est un chien de chasse

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 720 lectures | ratingStar_54338_1ratingStar_54338_2ratingStar_54338_3ratingStar_54338_4

Ou le jack russell sont des chiens de chasse avant tout, j'ai vu les autres races sur lesquels tu demandes des renseignements et le terrier n'a rien à voir avec le coton ou avec la cavalier…

Voici un document issu du site officiel des terriers du reverend russell :

Les Jack Russell Terriers.

Sont avant tout et en premier lieu des chiens de chasse. Le caractère et les compétences qui en font d'excellents chasseurs (comme creuser, aboyer, sa nature parfois agressive, sa capacité à suivre une piste, etc.) sont souvent interprétés comme de mauvaises habitudes entraînant nombre d'abandons.

Sont sélectionnés pour aller au terrier, c'est-à-dire suivre une piste afin de localiser le gibier, l'aboyer jusqu'à ce que ce dernier saute ou soit déterré. S'ils n'ont pas la possibilité d'utiliser leur instinct naturel, ils trouvent d'autres occupations amusantes comme gardien, poursuiveur de voitures, chasseur d'oiseaux et d'insectes, terrassier de vos jardins.

Sont de gros chiens dans de petits corps. Ils ont les mêmes besoins (sinon plus ! ) d'exercice que des gros chiens et leur mentalité va de pair. Ils pensent qu'ils font au moins 20 kilos et n'hésitent pas à défier des congénaires trois fois plus gros qu'eux.

Ont besoin d'une discipline ferme mais logique. Ils sont très intelligents et testeront vos limites toute leur vie. Ils pourront même éduquer leur propriétaire avant que celui-ci ne s'en aperçoive et ceci parfois avec quelques manifestations d'agressivité. Cette nature doit être comprise et gérée correctement.

Peuvent devenir très possessif avec leur propriétaire ou un membre de la famille au point d'adopter un comportement très protecteur (d'où agression) , si ceci n'est pas géré dès le plus jeune âge.

Sont connus pour harceler, blesser ou tuer les autres petits animaux tels les chats, oiseaux, lapins, cochons d'Inde, souris, rats, etc. Et ceci uniquement du fait de leur instinct naturel de chasseur. Élever un chiot Jack Russell avec un chat ne garantit pas à ce dernier une vie longue en toute sécurité.

Sont en forme jusqu'à 15 ans et plus. Leur besoin d'activité et leur désir de chasser durent toute leur vie.

Ont absolument besoin d'un terrain clôturé, car ils sont toujours tentés d'aller voir ailleurs si il y a quelque chose à chasser. Vous pouvez les laisser dehors tous les jours pendant 3 ans sans que rien n'arrive, et puis un jour ils disparaissent pour parfois ne jamais revenir. Beaucoup de Jack Russell se font écraser en traversant les routes à la poursuite d'écureuils, chats Ces chiens sont également capables de creuser sous un grillage ou de l'escalader.

Ont besoin d'un minimum d'éducation. La vie du chien peut en dépendre ! Mais même bien éduqué, le Jack Russell est toujours tenté d'aller poursuivre quelque chose d'intéressant et même de disparaître dans un terrier pendant un moment d'inattention de votre part. Sans laisse, un Jack peut toujours se mettre dans des situations dangereuses à moins qu'il ne soit dans un environnement sans risque et sous la conduite d'un propriétaire averti.

Peuvent être destructeurs s'ils ne sont pas surveillés et surtout utilisés. Mais la plupart du temps, ce comportement est dû à l'ennui, à un manque d'activité, d'exercice, de discipline. Si votre référence est un Jack parfait, se comportant correctement, vif et gai, c'est uniquement parce que celui-ci à la chance d'avoir un maître qui s'occupe suffisamment de lui.

Sont des chiens de campagne. Car même s'ils habitent en ville, leur instinct n'en reste pas moins présent. Et il serait irraisonnable d'espérer qu'il en soit autrement, car ils sont génétiquement sélectionnés pour être de vrais chiens de chasse. Votre style de vie doit être en rapport avec leurs besoins. Ils doivent avoir un rôle à tenir, en rapport avec leur intelligence et l'énergie considérable dont ils disposent.

Ne sont pas recommandés comme chien d'appartement. Ils ont besoin de beaucoup d'exercices et d'activités extérieurs et sont en général trop bruyants pour vivre en immeuble. Ils ont besoin de place pour courir et la balade en laisse n'est pas suffisante pour eux. Donc, mis à part si votre emploi du temps vous permet d'être souvent chez vous et vous laisse suffisamment de temps pour les activités extérieures, ce chien n'est pas pour vous. Beaucoup de rescapés proviennent d'appartements et de maisons dont les propriétaires sont absents la plupart du temps.

Ne tolèrent pas les maltraitances, ils ne supportent pas les tirages d'oreilles, de queues de partager leur os, leur nourriture Les Jack Russell ont du caractère et sont demandeurs d'attention. Ils ont envie de sautiller tout autour de qui le leur permettra.

Ne ressemblent pas aux chiens des films ou d'autres formes de médias. Ceux-là sont entraînés et dirigés par des professionnels. Ils sont très dociles pour des périodes très courtes et leurs besoins sont connus et reconnus par leur dresseur qui s'adapte.

Pour conclure, le Jack Russell Terrier requière un engagement à long terme, d'activité, d'exercice, d'éducation. Leur caractère unique, leur intelligence et leur énergie peuvent parfois être frustrants, indubitablement divertissants, peuvent apporter beaucoup de joie (quand géré correctement) ou de problèmes (quand ils ne le sont pas). Si ce type de relation ne vous correspond pas, alors, envisagez d'acquérir une autre race de chien.

D'après le The Russell Rescue U.S.A.

Je crois que ce texte permet de se faire une bonne idée de cette race…

J'ai moi-même une jack russell qui obéit parfaitement mais j'ai de bonnes bases en éducation canine puisque je suis éducateur canin !!

Sinon, ces chiens perdent leurs poils et aboient puisque c'est le travail premier demandé aux terriers toutes races confondues…

Virginie.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


54338
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages