Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les bénéfices et les risques de la stérilisation

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1893 lectures | ratingStar_81659_1ratingStar_81659_2ratingStar_81659_3ratingStar_81659_4

Il n'existe pas de maladie qui se soigne par le fait de faire des chiots.

Pour les bénéfice de la stérilisation :

Donc, les bénéfices et les risques de la stérilisation ou plutôt :

- Avantages et inconvénients de la stérilisation pour le propriétaire.

- Bénéfices et risques de la stérilisation pour la chienne.

Les avantages et les bénéfices de la stérilation.

-Plus de chaleurs : donc plus l'angoisse de voir la demoiselle fuguer deux fois par an sans savoir avec qui elle est allée passer la nuit. En effet, si Mlle est un Chuhuahua et qu'elle se fait prendre par un berger allemand (c'est possible) cela risque de mal se terminer. De plus, si vous souhaitez garder les chiots en faisant les choses bien, cela coute cher. De même qu'un avortement.

- Plus de portée, ni de chiots non désirés et donc moins de surpopulation dans les refuges.

Ça, c'est les avantages pour le propriétaire, les bénéfices pour la chienne sont encore plus nombreux.

- Plus de risque de Pyomètre. Le pyomètre c'est une infection de l'utérus. Il peut être à col ouvert (c'est à dire que le col de l'utérus est ouvert) et dans ce cas là, la chienne a des écoulements purulents au niveau de la vulve, elle peut aussi abattue. Il peut également être à col fermé et dans ce cas là c'est une urgence. La chienne a un utérus remplis de pus (quelque fois plus de 10kg de pus) , elle est très abattue, vomit, présente une polyuro-polydipsie (elle boit plus et urine plus) et surtout, elle risque le choc septique qui lui est mortel. Une chienne non stérilisé a une chance sur 10 de contracter un pyomètre quelque soit son âge. Si elle a plus de 9 ans cela passe à 60% de risque à chaque cycle sachant que, plus la chienne est agée et plus l'opération pour la sauver est risquée. Cette dernière coute environ 700€.

- La diminution du risque de tumeurs mammaires, ovariennes et utérines. En ce qui concerne les tumeurs ovariennes vu qu'on enlève les ovaires il est normale qu'il n'y en ait plus. Les tumeurs utérines sont provoquées le plus souvent par les hormones ovariennes donc là encore risque diminue avec la stérilisation. Le risque de tumeurs mammaires est 200 fois moins élevé si la stérilisation a lieu avant les première chaleurs, 12,5 fois moins élevé si c'est entre les 1ère et les 2ème chaleurs et 3,8 fois moins élevé entre les 2ème et 3ème chaleurs. Stériliser plus tard n'apporte plus de bénéfice en ce qui concerne les tumeur mammaires. Je ferais plus tard un article sur la stérilisation précoce.

- Plus de risque de grossesse nerveuse (lactation de pseudogestion de son petit nom). Lors de grossesses nerveuses, la chienne peut avoir des comportements agressifs : elle materne un objet et empêche quiconque de l'approcher. Elle peut également avoir des montées de lait importantes qui peuvent êtr à l'origine de mammites (infection de la mamelle) plus ou moins grave. Ces dernières se traitent par antibiothérapie lorsqu'elle ne sont pas trop grave et cela peut aller jusqu'à l'ablation de la mamelle en cas de complication. Cela peut également être très embêtant lorsque la chienne laisse du lait partout.

Les risques et les inconvénients de la stérilisation :

Les inconvénients sont peut nombreux :

- La chienne ne peut plus avoir de chiots. Personnellement je trouve ça très bien, ça limite la surpopulation des refuge mais bon, il faut y penser quand même.

- Le post-opératoire de la stérilisation : il s'agit de laisser la chienne au repos durant 15 jours (dur dur hein !!! ).

Les risques.

Le ratio bénéfice risque est très en faveur des bénéfices mais il faut quand même les connaitre.

- Le risque anesthésique. Sur une chienne en bonne santé, il est faible mais peut exister. Il est légèrement plus élevé dans les races dites brachycéphales (boxers, bouledogues, carlins…).

- Les risques de complications post-opératoire : hémorragies internes en cas de mauvaises ligatures par le véto (mais ça n'arrive jamais) , les risques d'éventration si la chienne ne reste pas au repos les premiers jours après opération et que les points de sutures lâchent.

- Le risque d'incontinence de castration.

- Le dernier inconvénient c'est le risque de prise de poids. Un animal stérilisé a un besoin énergétique diminué de 30%. Il faut donc adapter la ration en conséquence et surtout faire faire de l'exercice à la chienne : une chienne qui ne quitte pas son canapé sera obèse qu'elle soit stérilisé ou non.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


81659
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages