Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les interdictions de races

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 510 lectures | ratingStar_26961_1ratingStar_26961_2ratingStar_26961_3ratingStar_26961_4

Bonjour, je vais commencer par me présenter. Je suis éleveuse… de chats, pas de chiens. Mais disons que je maîtrise assez bien les notions d'élevage et de sélection, quelque soit l'espèce. Et chose importante pour ce débat, je suis également mère.

Cher Xavier, vous parlez du pitbull comme d'une race, mais en France, il n'existe pas de race pitbull (vous pouvez cherchez sur le site de la SCC, il vous sera répondu qu'aucune race ne correspond à cette désignation). Le pitbull est une race qui n'est reconnue qu'aux Etats-Unis. En conséquence, en France, on rentre dans cette catégorie peu ou prou tout ce qui ressemble de près ou de loin à un molosse avec une méchante machoire bien acérée. On oublie que ces chiens n'ont jamais fait l'objet d'un contrôle de leur sélection, les activités comportementales leur étant interdites (je pense entre autre au ring). C'est la raison pour laquelle, leur reproduction a été interdite, ne pouvant être contrôlée.

Par ailleurs, je me demande si vous ne confondez pas l'american staff avec le Dogue argentin, race effectivement créée pour protéger les troupeaux en Amérique du Sud, en particulier des pumas.

Pour en revenir au débat, on oublie un peu trop souvent qu'un animal est… un animal. En tant que tel, il a des réactions d'animal. Réactions souvent mal connues de la plupart des gens. Moi-même, je n'ai pas de chien, et je connais donc peu leur comportement. Néanmoins, je sais 2 choses :

1. On ne touche pas un chien sans la permission préalable de son maître.

2. Un enfant a parfois des envies bizarres face à un animal, surtout un chien.

Je connais une personne, une seule, qui a passé 3 semaines sans pouvoir se servir de ses mains… Et non, ce n'est pas un chien qui l'avait agressée : c'était son chat. Tout animal, quelqu'il soit, est potentiellement dangereux. Va-t-on interdire les perroquets parce qu'ils peuvent crever un oeil ?

Bien-sûr, c'est un choix de société à avoir. Personnellement, je suis contre les interdictions de races, et pour la possession libre et responsable d'un ou plusieurs animaux dans la mesure où l'on est capable de leur apporter ce dont ils ont besoin. D'autres au contraire voudraient voir disparaître complètement les animaux domestiques. A chacun son opinion, mais je trouverais personnellement la vie bien triste sans leur présence dans notre société. Je pense que le gouvernement actuel a pris conscience enfin que la majorité des français aimaient leurs animaux domestiques et ne souhaitaient pas les voir disparaître : c'est une avancée pour moi.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


26961
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par éléa | le 14/12/10 à 14:45

Je suis d'accord il y a une part d'éducation et on devrait apprendre à tous les enfants que les chiens peuvent être dangereux. Pour moi le vrai problèmes est que les maitres partent toujours du principe que "leur" chien n'est pas dangereux. Les autres oui, le leur non. Et notamment passent leur temps à dire aux enfants, même ceux qui ont peur ou un reflex naturel de recul (un chien c'est gros pour un petit) "mais n'ai pas peur il est gentil". Or non, tous les chiens ne sont pas gentils, on retrouve le même biais chez les propriétaires de chiens que chez les parents lorsqu'ils parlent de leurs enfants... C'est donc surtout l'éducation des propriétaires qu'il faut faire à mon sens, que ce soit pour un pitbull ou un chien réputé non agréssif, tout le monde doit être concerné.

Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages