Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les molosses victimes de la chasse aux chiens dangereux

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 597 lectures | ratingStar_54238_1ratingStar_54238_2ratingStar_54238_3ratingStar_54238_4

http://www.clicanoo.com/index.php?[...]cle=173117

Effrayants, ils sont même interdits en promenade en laisse et muselés.

Voilà ce que donne une psychose bien orchestrée sur des esprits pas très mûrs avec les bêtes.

Les molosses victimes de la chasse aux chiens dangereux.

CLICANOO.COM | Publié le 15 janvier 2008.

Les très gros chiens n'ont plus la cote. La multiplication d'accidents graves et le durcissement de la législation ont eu un effet pervers sur les propriétaires de chien de première et deuxième catégorie qui n'hésitent plus à lâchement les abandonner, au risque de provoquer de graves agressions. La Civis vient d'autoriser ces propriétaires à abandonner leurs chiens à la fourrière de Saint-Pierre.

Complètement débordés. Les six employés de la fourrière de Saint-Pierre, qui officient principalement sur les cinq communes de la Civis (Étang-Salé, Saint-Louis, Saint-Pierre, Petite-Ile et Cilaos) , ne sont pas de trop pour ramasser les milliers de chiens qui errent sur les routes. D'autant que depuis quelques mois, ils doivent faire face à une augmentation des abandons de chiens de première et deuxième catégorie, autrement dit les rottweillers et autres american-staffs, considérés à tort ou à raison comme des chiens dangereux. *C'est un arrêté préfectoral, au mois de septembre dernier, qui a déclenché la chasse aux sorcières.* Suite à divers accidents en métropole et à la Réunion, ce type de chien a quasiment été banni de l'île. Les importations sont.

Interdites tout comme les promenades les mercredis, les week-ends et jours fériés sur certains sites publics.

*LA SPA REFUSE LES GROS CHIENS*

"*Cet arrêté a créé une panique incroyable*", affirme l'employé d'un refuge situé dans le Sud. "Du jour au lendemain, les abandons se sont multipliés, confirme Eddy Turby, responsable de la fourrière de Saint-Pierre. Ça a bouleversé certaines personnes qui ont regardé leur chien différemment. Dans le meilleur des cas, on récupère les animaux attachés à la barrière de notre refuge. Dans le pire des cas, on nous appelle à 2 heures du matin, pour aller capturer l'un de ces molosses en train d'attaquer un poulailler ou une personne". Preuve de cette désaffection des propriétaires, le nombre de ramassage de chiens de première et deuxième catégorie à exploser. Onze pitbulls récupérés fin novembre, 14 rottweillers et cinq américan staffs dans la dernière.

Quinzaine de décembre. *Les abandons sont d'autant plus nombreux que la SPA, principal refuge du Sud, refuse d'accueillir ces bestiaux.* Trop gros, trop hargneux et surtout impossibles à recaser, les molosses sont gentiment écartés du centre d'accueil situé à Pierrefonds, derrière le.

Pic du Diable. Résultat, les propriétaires ont pour unique solution d'abandonner leur chien.

Car en théorie, la fourrière n'est pas habilitée à accepter les animaux dont les propriétaires ne veulent plus. D'où de nombreuses scènes surréalistes entre de pseudo personnes affolées par la présence d'un chien dans leur cour et les employés de la fourrière. "Quand on arrive.

Chez les personnes, on découvre que l'animal est dans sa cage au fond du jardin et qu'il a un nom", se désole Eddy Turby. Histoire d'éviter ce type de scène, la Civis a voté récemment la possibilité pour la fourrière d'accepter les abandons d'animaux si le propriétaire a déjà essuyé un refus de prise en charge de la part d'une association de protection animale. Ce qui devrait logiquement être le cas. Cette nouvelle règle devrait éviter l'abandon et la divagation de chiens.

Dangereux. En principe seulement…

* /J.-Ph.L./ *

- *1700 EUTHANASIE PAR AN* La fourrière de Saint-Pierre intervient principalement sur le territoire de la Civis (Étang-Salé, Saint-Louis, Saint-Pierre, Petite-Ile et Cilaos) sur lequel elle récupère les animaux en errance, ramasse les animaux morts et assure également une astreinte.

24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour capturer les bêtes dangereuses. Depuis peu, elle assure également cette permanence pour la CC Sud (Saint-Joseph, l'Entre-Deux, Tampon). Six personnes sont employées. En 2007, uniquement sur la zone Civis, 724 cadavres de chiens et chats ont été ramassés.

Chaque mois, entre 130 et 150 animaux domestiques sont capturés. La loi oblige la fourrière à les garder pendant quatre jours dans son refuge, laps de temps durant lequel le propriétaire peut venir chercher son compagnon. Passé ce délai, ils sont proposés pour adoption à la SPA.

Celle-ci privilégie généralement les chiens de petite taille, si possible jeunes et ayant un caractère doux. Mais dans la majorité des cas, les animaux sont euthanasiés. 1 673 d'entre-eux ont connu ce sort, l'an dernier, uniquement pour la fourrière de Saint-Pierre.

- *INTERDITS DE PROMENADE ! *

Depuis la mi-septembre, plusieurs sites publics sont interdits aux chiens de première catégorie, même muselés et tenus en laisse les mercredis, samedis et dimanches ainsi que les jours.

Fériés. Voici la liste de ces sites dans le Sud de l'île. *

/Saint-Philippe ?:/?* Puits arabe, sentier littoral Est, aire du Cap méchant * /Petite-Ile ?:/?* Grande Anse * /Saint-Joseph ?:/?* bassin de Manapany-les-bains, parcours de santé de Langevin et rivière Langevin * /Saint-Pierre ?:/?* Jardins de la Plage, sentier littoral de la Pointe du Diable à Pierrefonds * /Saint-Louis ?:/?* Fenêtre des Makes, Parc du Gol les Hauts, promenade de l'Étang du Gol * /L'Étang-Salé ?:/?* forêt domaniale du littorale et de l'Étang-Salé, sentier littoral Sud Les Avirons : aire de pique-***** du Tévelave.

Je suis vraiment triste et écoeurée de la conduite de tous ces maîtres qui se déresponsabilisent de tout, des hautes autorités qui ne comprennent rien, un un mot de tout ce petit monde égoïsme, qui hélas appartient au genre humain, honte à cette race, pauvres et riches, qui privilégie la tranquillité et ne sais plus lutter pour contrer toutes ces injustices.

Pauvres bêtes ! Ont-elles demandées à venir au monde ? Est-ce leur faute s'ils sont pour la plupart adoptés par des êtres lâches, ne pensant qu'au paraître et insensibles ? Pourtant, lorsque ces chiens sont entourés d'affection, bien éduqués ils débordent d'amour envers leur maître. Chaque être étant différent sur cette terre, il est tout à fait naturel, qu'un animal comme un homme réagisse lorsqu'un acte désagréable survient. C'est aux maîtres de veiller à ne pas laisser un enfant seul avec lui, ou même ne pas en adopter lorsque les enfants sont jeunes seraient peut-être plus prudent. Il faut penser à l'animal, qui souffre lorsqu'il est abandonné. Est-ce juste de les euthanasier ? Mieux vaut ne pas les faire naître ? Il faut être lâche (je me répète) , pour abandonner un animal quel q'il soit, dès qu'on l'adopte, il doit faire partie intégralement de la famille, on lui doit le respect et l'amour dont il a droit.

Que chacun ou chacune, une fois pour toute se l'enfonce bien dans la tête. C'est un être vivant, sensible, il souffre !
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


54238
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages