Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les petits soins du chiot

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 314 lectures | ratingStar_21339_1ratingStar_21339_2ratingStar_21339_3ratingStar_21339_4

Un chiot, c'est beaucoup de travail, c'est pas un minichien, c'est vraiment un bébé.

Un chiot peut être propre dès 4 mois si on s'y prend bien.

Pour commencer, contrairement à ce qui a été écrit en dessous, je te déconseille fortement le papier journal. J'ai du mal à comprendre le bien fondé de cette technique. On apprend au chien à se soulager dedans, alors que c'est bien le contraire qu'on lui demandera plus tard.

Autant commencer tout de suite à apprendre au chien à aller dehors.

Souvent, on conseille de ne pas sortir le chiot avant ses rappels de vaccins. C'est dommage, parce que le risque de contamination est non seulement très mince, mais en plus, le chien n'est pas beaucoup plus protégé en étant enfermé, puisqu'on ramène des germes de dehors avec nos chaussures.

Donc sors le ! Aussi bien pour lui apprendre la propreté que pour le sociabiliser, l'habituer aux bruits, à tous les stimuli exterieurs qu'il pourrait rencontrer. C'est très important que le chiot soit confronté à un mex de situation dès son plus jeune age.

Evite juste les contacts avec les dejections des autres chiens.

Pour la propreté en elle-même : patience, ça ne vient pas en 1 jour.

Sors le très souvent, pas longtemps à chaque fois, mais souvent.

Au début, à peu près toutes les deux heures.

Pour t'aider, il y a aussi les moments-clé où un chiot a envie de se soulager : après les repas, le dodo, le jeu…

Là, tu sors ton chiot, et tu attends qu'il fasse dehors. Dès qu'il fait, GROSSES GROSSES FÉLICITATIONS ! N'hésite pas à mettre le paquet.

Ne te décourage pas si une fois rentrée, il refait un pipi. Le mien me faisait deux pipis à 10 minutes d'écart, quand j'ai compris ça, j'ai juste attendu le deuxieme pipi dehors.

Inversement, si tu prends ton chiot sur le fait (uniquement sur le fait) à la maison, tu dis NON, tu le soulèves et tu l'emmenes dehors. Tu attends un peu avec lui dehors qu'il se soulage, et rebelotte, félicitations.

Si tu ne le prends pas sur le fait, ne dis rien ! Inutile de mettre le nez dedans ou de raler, le chiot ne sait pas ce qu'il a fait.

Comme ça a été dit, ne ramasse pas devant lui, et ne nettoie surtout pas à la javel, qui fixe les odeurs d'amoniaque (donc de pipi).

Pour nettoyer le pipi, le vinaigre blanc est parfait, ça élimine toutes les odeurs.

Pour le caca, j'utilisais un nettoyant à l'odeur de citron, sans javel.

Voila pour la propreté. La clé de la réussite, c'est de le sortir très souvent.

Quand j'ai eu mon chiot, je te cache pas que j'ai passé 15 jours à être constamment derrière son dos, même quand j'allais aux toilettes, je le prenais avec moi !

Mais finalement, au bout de 15 jours, il avait compris le principe. Compris seulement, parce qu'un chiot ne peut pas se retenir très longtemps, il y aura des accidents de temps en temps, c'est normal.

Il a été propre à 4 mois je pense.

Il faut aussi que tu apprennes à ton chiot à marcher en laisse, à revenir au pied, à rester seul, à ne pas mordiller, à rester dans son panier, à ne pas te suivre partout, etc etc.

Pense aussi à lui faire rencontrer un maximum de gens et de chiens gentils. En général, les chiens sont très indulgents envers les chiots, ils les remettent à leur place gentiment. Mais on sait jamais, il y a des chiens très mal sociabilisés qui attaquent les chiots, ça s'est déja vu.

Pour apprendre tout ça à ton chiot, l'idéal, si tu as le temps, c'est l'Ecole du chiot dans un premier temps, et le club canin ensuite.

Les clubs associatifs ne sont pas chers du tout.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


21339
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages