Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les raisons de mon choix

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 238 lectures | ratingStar_62161_1ratingStar_62161_2ratingStar_62161_3ratingStar_62161_4

1/je vis avec deux races de chiens de traineau  

Avec moi, ils sont à la fois compagnie et travail.  

 

Pourquoi je les prends en élevage ?

1/parce que comme je les fais travailler il faut des chiens en bonne santé  

Et un chien venant d'un particulier n'a pas si souvent que ça fait les examens du style radios des hanches. Et si un chien est dysplasique le travail c'est clair c'est non. Et la dysplasie est souvent héréditaire.

 

J'en ai un justement, l'un des premiers nordiques que j'ai pris, interdit de travail bien sûr, il a déclaré de l'arthrose très précocement, il a aujourd'hui 7 ans, je le soigne, etc, ok. Mais je trouve cela dommage pour lui, pour sa santé. Il ne peut pas jouir pleinement de sa vie de nordique puisque impossible pour lui de faire un effort important. Pour lui, pas de reproduction non plus, puisque dysplaise héréditaire.

Et je peux te dire aussi qu'une opération des hanches (pour dysplasie) et un traitement pour l'arthrose ce genre de choses coutent très cher.  

 

Le husky a été touché par cette maladie, car beaucoup de proprios l'ont fait reproduire sans se préoccuper de ce genre de choses.  

 

De plus, comme je l'ai déjà dit je vis avec des chiens de traineaux.  ce genre de chiens est dit difficile à éduquer, gros caractère, facilement dominant.

Ce sont des chiens de caractère  

Et notamment chez le malamute la socialisation est chose très importante.  

Combien de particuliers pensent à gérer cela ?

 

Oui, je préfère prendre mes chiens chez des éleveurs   (éleveurs amateurs, qui sont des passionnés, et qui essaient de faire du bon boulot. Là, tu vois je suis en contact avec une jeune éleveuse de samoyède, diplomée de saint gervais d'auvergne, elle a peu de chiens mais une bonne lignée, faire une porté ? Ok mais de suite elle pense santé et socialisation. Voilà le genre d'éleveur avec qui je souhaite bosser).

 

De plus, personnellement j'essaie de faire travailler mes chiens, parce que c'est la fonction première du nordique.

Et je cherche à garder les caractèristiques de base de ces chiens (travail, caractère). Et je me préoccupe beaucoup de leur santé, de leur équilibre (socialisation, éducation, travail).

 

 

 

 

 

   
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


62161
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages