Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

Loi relative aux animaux dangereux et errants

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 563 lectures | ratingStar_25058_1ratingStar_25058_2ratingStar_25058_3ratingStar_25058_4

"Application de la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux (J.O. Du 7 janvier) dite loi pitt-bull.

L'ensemble des dispositions de cette loi sont reprises dans le Code rural et comprend des mesures relatives aux animaux dangereux et errants, à la vente et à la détention des animaux de compagnie, aux transports des animaux et à l'exercice des contrôles.

Concernant les chiens susceptibles d'être dangereux, ils font l'objet d'une classification en deux catégories :

 - 1ère catégorie : chiens d'attaque  

 - 2ème catégorie : chiens de garde et de défense.  

 

La liste des chiens relevant de cette classification a été officialisée par l'arrêté ministériel du 27 avril 1999 (J.O. Du 30 avril).

Vous devez savoir que depuis la parution de cet arrêté, sont interdites :

 - l'acquisition,  

 - la cession à titre onéreux ou gratuit,  

 - l'importation,  

 - l'introduction sur le territoire métropolitain dans les DOM et dans les collectivités territoriales de St Pierre et Miquelon, des chiens de la 1ère catégorie (chiens d'attaque).  

Et que depuis le 8 janvier 2000 la stérilisation des animaux de cette catégorie est obligatoire.

 

En conséquence il ne doit plus y avoir de déclaration de chiens de 1ère catégorie à effectuer.

La déclaration obligatoire en mairie reste donc applicable aux chiens de la 2ème catégorie.

Cette formalité est à effectuer sur des modèles réglementaires types de déclarations que vous vous procurerez en mairie.

Sachez que les mineurs, les majeurs en tutelle, les personnes condamnées pour un délit ou auxquelles la garde d'un animal a été retirée par un arrêté du maire ne peuvent détenir des chiens dont la liste figure dans l'arrêté du 27 avril 1999 susvisé.

Egalement que l'accès des chiens de la 1ère catégorie aux transports en commun, aux lieux publics et aux locaux ouverts au public et leur stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs, est interdit.

Dans ces mêmes lieux les chiens de la 2ème catégorie doivent être tenus en laisse par un majeur et muselés.

Sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens des deux catégories doivent être tenus en laisse par un majeur et muselés. Pour les chiens de la 1ère catégorie seule la circulation est autorisée, leur stationnement est interdit.

 

Conclusion : il suffit de faire appliquer la loi mais c'est une autre paire de manches.

 

Nota : personnellement, j'ai été mordue par un berger allemand qui errait régulièrement sur la voie publique, avait déjà attaqué plusieurs personnes et qui bien évidemment n'était ni muselé, ni tenu en laisse, car ses maîtres prétendaient qu'il était doux comme un agneau et qu'il avait horreur d'être attaché.

 

 
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


25058
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages