Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma chienne a mordu ma fille

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 677 lectures | ratingStar_81718_1ratingStar_81718_2ratingStar_81718_3ratingStar_81718_4

Ma petite chienne cairn terrier de 5 ans a mordu ma fille 16 mois, heureusement sans gravité mais j'ai eu très peur. Je tiens à préciser que je n'ai jamais donné le bon dieu sans confession à mon gentil toutou et qu'au contraire j'ai toujours été très vigilente ;

Quelques précisions sur le contexte : C'est moi qui ait éduqué Upsa ; j'étais célibataire quand elle est entrée dans ma vie et notre meute s'est agrandie progressivement. A chaque nouvelle arrivée (mon chéri, ma fille, un chat) elle "rétrograde" forcémént en hiérarchie. Pourtant j'ai toujours respecté quelques règles pour qu'elle soit à sa place de chien (pas le droit de monter sur le canapé, mange après nous etc) mais j'avoue qu'il y a eu quelques entorses, qu'elle récupère un truc a grignoter de temps en temps (et que mon chéri qui n'y connait rien en chien ne voit pas toujours l'importance de ces règles).

D'autre part nous apprenons à Manon, notre fille, à respecter Upsa, elle n'a pas le droit d'approcher sa gamelle ou son tapis. On lui apprend à ne jamais mettre son visage à proximité d'Upsa.

Jusqu'ici la cohabitation s'est plutôt bien passée. Nous n'avons jamais empéché ni forcé Upsa à s'approcher de Manon. Son comportement naturel est plutôt de garder ses distances meme si elle lui fait aussi la fête quand nous rentrons.

Depuis que Manon marche la situation s'est compliquée, Upsa n'est pas menaçante mais je vois bien que le bébé l'inquiète. Elle s'isole du groupe, ne regarde pas Manon quand elle lui fait une caresse.

Le problème s'est clairement accentué quand j'ai eu un accident, je ne peux plus marcher depuis 2 mois et je reste skotchée au canapé… Souvent, je surveille Manon à distance et appelle son papa quand elle s'apprète à faire une bétise (toucher le poële, ouvrir un tiroir etc) mais est ce une bétise d'aller voir le chien pour la caresser ? Je vois bien que la chienne attend tranquilement que ça passe mais qu'elle n'apprécie pas. J'appelle le papa quand Manon se penche pour prendre la chienne dans ses bras et lui faire un gros calin. En général papa arrive (souvent il faut que j'insiste pour qu'il vienne car il ne sent pas que ça gène Upsa, pour lui elle est calme et gentille) mais je sentais bien depuis quelques semaines la moutarde montait au nez d'Upsa.

Et ce qui devait arriver arriva, lors d'un repas, Upsa était assise aux pieds de ma belle mère, venue m'aider à garder Manon en l'absence de son papa, elle attendait que des miettes tombent pour les récupérer. Manon s'est approchée pour venir demander un petit morceau de pain à sa grand mère et en a profité pour tapoter gentillement le dos d'Upsa. Upsa, en une fraction de seconde, sans aucun avertissement a pincé le nez de Manon. J'ai été très surprise mais après coup le coktail était détonant : une situation de jalousie pour la nourriture, une énième caresse vécue comme une menace pour Upsa et une volonté du bébé de dominer le chien, une maitresse impuissante (car handicapée) et une belle mère qui ne représente pas une autorité suffisamment dissuasive.

Quelle peur ! Depuis, nous avons décidé de quelques mesures pou éviter que ça recommence :

- Remettre Upsa à sa place en appliquant scrupuleusement toutes les règles de base : manger après nous, ne pas mettre ses pattes avant sur le canapé, lui donner des calins quand on le décide et pas quand elle les demande et surtout interdire à Upsa d'être avec nous lors des repas, maintenant on lui demande de rester à quelques metres.

- Faire en sorte que Manon ne s'approche plus du chien. (mais je ne suis pas certaine qu'interdire les contacts soient la meilleure solution).

- Faire en sorte que mon chéri s'occupe d'avantage du chien (un peu mise de côté depuis mon accident car je ne peux plus l'emmener se promener ou jouer avec elle) , meme s'il est déjà un peu débordé entre son travail, sa fille et moi.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


81718
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages