Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

Retournement d'estomac : comment détecter les symptômes

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1798 lectures | ratingStar_56634_1ratingStar_56634_2ratingStar_56634_3ratingStar_56634_4

.je suis eleveuse et je sais de quoi je parle.

Les symptomes sont : Lorsque le chien est victime d'un retournement d'estomac les SECONDES COMPTENT il faut donc le détecter le plus vite possible. C'est pourquoi ici tous nos chiens dorment DANS LA MAISON et non dans le jardin. En effet, lorsque le retournement d'estomac s'installe,

Le chien est trés agité, il cherche non seulement un endroit dans l'espace et une position.

Généralement, il s'assoit. Il semblerait que le port de tête soit également spécifique : nous avons observé que majorité tenait la tête bien parallèle au reste du corps, il peut baver par impossibilité de vomir.

L'animal cherche à vomir sans succés d'ailleurs aussi va t il se mettre à boire sans arrêt.

Il peut regarder son flanc gauche.

Enfin son ventre non seulement se durcit mais se gonfle.

Comment voulez vous repérez ces symptômes si votre chien est dehors et vous dedans ?

Personnellement nous pensons qu'il existe deux étapes : d'abord la dilatation puis le retournement. Beaucoup ont perdu leur chien d'un retournement d'estomac sans que le vétérinaire n'ai pu faire grand chose et ce dernier de dire "décédé d'un retournement d'estomac", car tel est le stade dans lequel on lui a confié le chien. Cependant nous pensons qu'avant de se retourner l'ESTOMAC SE DILATE et là malheureusement rares sont ceux qui prêtent attention à leur chien.

Nous avons pu sauver Pam car la dilatation a été repérée immédiatement, nous ne nous sommes pas retranchés derrière un "non elle est trop jeune pour ça" pas plus que nous n'avons songé à l'impossibilité d'un tel pépin parce qu'elle était tranquille avant et après s'être restaurée. Nous avons tout de suite repérés les changements dans son comportement :

Position assise, Port de tête parallèle au corps, soif sans fin, ventre très dur etc…

CE QUE NOUS AVONS FAIT :

Dés les premiers signes, retrait immédiat de la gamelle d'eau, appel téléphonique à notre Vétérinaire pour fixer un rendez vous immédiat EN BLOC OPERATOIRE.

Nous avons gardé notre calme, nous avons empêché Pam de SAUTER DANS LA VOITURE, nous l'avons installée aux pieds de la place "Passager", nous l'avons massée et remassée, nous avons conduit sans à coup.

Il est très important ici de rassurer le chien afin de ne pas lui communiquer notre stress qui ne ferait qu'aggraver le cas de l'animal, dont l'estomac se tordrait d'avantage.

Il ne faut pas croire que l'animal n'a pas conscience de son état, qu'il est loin de percevoir dans situation dangereuse dans laquelle il se trouve et par ailleurs de penser que l'animal ne ressent aucune douleur. C'est FAUX ! J'ai vu des chiens dans l'agonie du retournement d'estomac, les maîtres refusant tous soins palliatifs. Le chien souffre et doublement au fur et à mesure que l'estomac se tort et se gonfle, puisque ce dernier par pression compresse tout sur son passage, rate, cur, éclatement vaisseaux, etc… Voilà également pourquoi certains sujets malgré tous les soins prodigués par le vétérinaire, malgré une opération en règle, quelques jours après le chien décède car tout son organisme interne a été touché.

On ne peut pas dire, qu'un chien qui vient d'être opéré d'un retournement d'estomac est sorti d'affaire. Il faut attendre au moins 15 jours pour se prononcer. Et on ne peut pas dire non plus qu'en s'en sortira sans séquelles.

Voilà les choses étant dites, je ne peux qu'engager à la réflexion les mordus d'agility, de mordant et tous ces cynophiles qui poussent à l'extrême leur animal dans une activité sportive qui dépasse le raisonnable. Car combien sont ceux qui meurent d'un retournement d'estomac après voire quelques jours après un exploit sportif ?

Quant à ceux qui passent leur temps à vouloir dominer leur jeune chiot lorsque ce dernier est entrain de manger je ne peux que les encourager eux aussi à bien réfléchir. Croyez vous que l'amitié s'instaure sur un tel rapport ? Croyez vous que ce principe DOMINANCE/SOUMISSION est le moteur unique pour le bon fonctionnement d'une meute de chiens, de loups, de lionnes à l'état sauvage ? Je crains hélas que l'Ethologie moderne ne réveille que l'esprit de violence, de conflit, d'écraser l'autre, de compétitivité… tout ceci est loin de l'amitié ET efface à jamais le vieux dicton "le chien est le meilleur ami de l'homme".
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


56634
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages