Histoire vécue Animaux domestiques > Chiens      (3432 témoignages)

Préc.

Suiv.

Tempérament du chien nordique

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1337 lectures | ratingStar_58102_1ratingStar_58102_2ratingStar_58102_3ratingStar_58102_4

Personnellement je dis attention chien reservé à personne initiée.

Je connais les nordiques (groenlandais, huskies, malamutes) et je vis avec un samoyède.

J'ai travaillé à l'attelege avec ces chiens.

Pour ceux qui disent mater c'est déjà complétement faux. C'est pour cela que je dis reservés à personnes initiées. On ne mate pas un nordique… on vit avec !

Le nordique est un tempérament certes mais c'est aussi un hyper sensible !

La douceur, le partage, la rigueur sont de mise pour réussir avec lui. Fermeté, rigueur certes mais beaucoup de douceur, de jeux, de partage. Une éducation basée sur un très relationnel et une certaine rigueur en feront un super compagnon sans histoires.

Avoir de l'expérience en éducation canine avant d'avoir ce genre de chien me semble important.

Ces chiens ont en général un caractère, un tempérament, se révèlent souvent tétus, parfois dominants.

Cependant en général ils sont extrémement sensibles, émotifs.

Donc une éducation traditionnelle (avec mise en place de système de puntion, de renforcements négatifs) n'est pas l'idéal du tout.

Et un peu de… je vais employer le terme de psychologie canine (savoir lire le comportement d'un chien, essayer d'anticiper, reconnaitre un dominant, connaitre ce qu'est la hiérarchie canine) me parait hyper important avec ces chiens.

Avec un espace (un grand terrain) ok mais cela ne suffit sans doute pas. (ou alors on a arrive à des extrémes style collier, cloture éléctriques car le chien fugue).

Le nordique a besoin d'une meute c'est ainsi ancré en lui. S'il ne l'a trouve pas à la maison (chez les humains) il ira la chercher ailleurs tout simplement.

Livré à lui-même dans un terrain je dis attention gros risque de fugue voire de dégâts.

Ces chiens ont besoin de voir l'extérieur donc même avec un terrain va falloir aller en promenade.

D'autre part, le caractère impétueux peut parfois revenir à la surface chez certains sujets. Une très forte socialisation de base est recommandée. Cela peut inhiber la dominace ainsi que le coté prédateur. Mais cela demande du temps, beaucoup de temps. Patience, rigueur, pérsévérance…

Une mise en place hiérarchique est aussi recommandée dès le départ mais ceci tout en douceur ! (pas hiérarchisé ce genre de chien peut devenir très dominant, bagarreur) (une éducation trop sevère, il peut en devenir peureux car émotif).

Un nordique gardera en général toujours un petit caractère, un coté tétu. Il ne faut pas attendre d'eux une obéissance à toute épreuve.

Pourtant en sachant les prendre, en vivant avec eux on arrive à beaucoup de choses :

Personnellement mon samoyède vit très souvent détaché, les moutons, les chevaux, chats = copains (et non une proie). Mon terrain il appris à le respecter (pas besoin de trucs éléctriques, il y a pas de fugues de sa part). Il a fallu travailler pour en arriver là c'est clair. Ces chiens sont longs à l'obéissance de base. Les exercices traditionnels ? En général les nordiques n'aiment pas les exercices en répétition. Et, j'ai souvent pris beaucoup de temps pour leur apprendre à marcher au pied correctement. (c'est un apprentissage difficile pour un nordique vu leur morphologie, ce sont des trotteurs il ne faut pas l'oublier).

Mon sam a aujourd'hui 6 ans et sort (en dehors du terrain) en général 2h30 par jour et + le week-end. Entre 1 an et 3 ans c'était 3h30/jour et + le week-end.

À savoir que le husky en demande plus qu'un samoyède, qu'il est plus difficile à manier, et surtout contrairement au samoyède il ne se calme pas vers 3 ans. Le husky arrive à maturité à 3 ans donc c'est le moment ou il va être le plus apte à se défouler, c'est là aussi on son caractère s'affirme pleinement.

Tout ceci est à prendre en compte avant de tenter l'expérience !

En général les nordiques apprécient la présence d'humains et d'enfants et en sont même piètre gardien.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


58102
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Deuxieme chien, des questions - chiens

image

Bonsoir ! Je plante mon drapeau. Moi aussi je viens d'avoir un 2eme mais un chiot et la "grande" a 7 mois, pour ce qui est du canapé lit et tout, je laisse les deux monter, le petit ne descender pas "sur commande" au debut mais petit a petit il...Lire la suite

Choix du chien/mode de vie - chiens

image

Bonjour. J'ai perdu mon chien croisé Boxer/rotweiler il y a plusieurs mois. Cette chienne était formidable, cela a été très difficile à vivre… Aujourdh'ui, je me sens prete pour vivre à nouveau avec un ou des chiens car j'ai un manque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages