Histoire vécue Animaux domestiques > Hamsters, cochon d'inde, lapins      (788 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les octodons

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 246 lectures | ratingStar_81857_1ratingStar_81857_2ratingStar_81857_3ratingStar_81857_4

Les octodons, ça va faire 5/6 ans que je vis avec ces ptites bêtes là, et j'avoue que j'adore leur ptite bouille.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ç'est un NAC originaire du Chili (là bas c'est un nuisible). Ca ressemble vaguement à une grosse gerbille et/ou un écureuil sans queue touffue.

D'ailleurs leur particularité est de perdre leur queue en cas de danger. Un de mes todon c'était fait choper par un chat au niveau de la queue, pouf elle s'est cassé et le todon s'est barré. Par ctre aprés ça ne repousse pas !

C'est un rongeur diurne, trés (trop ? ) intelligent (les miens arrivent à ouvrir la cage tout seuls) , trés actif en journée (ça dort pas H24).

Pour avoir eut des rats avant, j'avoue que c'est quand même vachement mieux : c'est plus propre (un simple bain de sable leur suffit) , ça fait de toute petites crottes (comparées aux gros étrons des rats, il y a pas photo) et c'est trés joueur.

Niveau cris c'est assez bavard, ça va du petit cris strident en boucle quand ils ont peur (vite soulant d'ailleur ^^) , au grognement (quand on les dérange) jusqu'au pépiement/roucoulement (un peu comme les oiseaux) , ça c'est quand ils sont heureux.

Il faut savoir que dans la nature les Octodons vivent en clan de 3/4 individus au sein d'une communauté de plusieurs centaines de todons. On peut en prendre seul, mais dans ce cas là il faudra prendre beaucoup soin de lui (le mien passait son temps collé a moi, a demander des grattouilles etc…).

En prendre plusieurs est mieux. Mais dans ce cas là il sont vraiment plus autonomes (ils se font les gratouilles entre eux par exemple).

Côté bouffe c'est foin/graine et fruit frais/legumes de temps a autre. Il faut savoir que c'est naturellement diabétique, donc faut éviter les sucreries.

Une roue est absolument indispensable, ça leur fait faire de l'excercice, par exemple chez moi j'ai un todon qui va jamais dans la roue, ben c'est le plus exité des 3. Genre quand les autres dorment lui s'exite sur les barreaux.

Perso c'est le genre d'animal parfait pour un gamin de 13/14 ans.

Pour ma pomme j'en ai 3 là, 2 d'une même portée et un d'une autre. 3 petits mâles, les mâles se supportent que s'il sont frêres ou mis ensemble trés jeune. Les miens ont pas de soucis, il y a des bagarres, mais ça reste normal, généralement le chef (le plus chétif des 3 chez moi d'ailleurs) impose vite son point de vue.

Niveau cage faut voir grand, c'est des bestioles trés agiles, du coup une cage plus haute que large type voliére est pas mal. Perso j'ai trouvé une cage de 1m50 sur 50x50, j'ai bricoler des plateformes en bois renforcées avec des coin en alu (ben ué, ça reste des rongeurs). J'ai fait des tunnels avec des tubes PvC (renforcés avec un cerclage en fil de fer, vu qu'ils dévoraient les tubes). Et une cabane en bois (renforcée elle aussi, et complétement remplie de foin, ils dorment au sommet au final).

Ce que j'aime c'est que c'est super sympa comme bestiole, ça dort en tas (les un sur les autres) , c'est vraiment pas con (il y a un expert en évasion dans la cage, il sait trés bien comment ouvrir les portes seul ! ) et c'est pas craintif (ma copine les fait venir facilement sur elle, moi moins ^^). Bref que des avantages !

Niveau prix faut compter 20-25euro/todon, 80/100 euro de cage, et… aller 10/15euro de foin/graine par semaine.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


81857
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Piercage cartillage 4mm (aiguille) experience - tatouages et piercings

image

Bonjour , J'ouvre ce sujet dans le but de vous faire partager mon expérience de l'hélix et du conch faits en 4mm. Pour commencer : Pour les novices, un perçage simple sur cartilage se fait en 1,2 même, il existe des aiguilles de plus gros...Lire la suite

Gros blocage, besoin de conseils... - amities et relations personnelles

image

Bonjour tout le monde, J'ai 19 ans, et depuis plusieurs années maintenant, j'ai un énorme blocage dans mes relations amoureuses. Ce que je ressens, c'est de la peur. Peur de quoi je ne sais pas, mais je me sens stressée et mal à l'aise dès que...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Parc à boules pour furets
Sur le même thème
Mon cochon d'inde parle
Voir tous les  autres témoignages