Histoire vécue Animaux domestiques > Hamsters, cochon d'inde, lapins      (788 témoignages)

Préc.

Suiv.

Une souris domestique adorable et caline

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1704 lectures | ratingStar_81864_1ratingStar_81864_2ratingStar_81864_3ratingStar_81864_4

Voilà, il y a un peu plus de 2,5 ans maintenant, j'ai fait la connaissance de ma première souris domestique : une petite boule de poil noire et blanche adorable et câline qui était destinée à nourrir le serpent du copain de mon frère (j'ajoute entre parenthése que je n'ai rien contre les serpents, en ayant eu un moi même. Pour ainsi dire les reptiles me fascinent autant que les rongeurs, même si ça peut paraître paradoxal pour certains.).

Bref, on peut dire que l'Ange Gardien de Pika était présent ce jour là, car le serpent n'en a pas daigné faire son repas.

Résultat, au bout d'une semaine de tentatives, l'ami de mon frère s'est retrouvé avec une souris qui ne voulait absolument pas garder et dont il voulait se débarasser.

J'ai sauté sur l'occasion, et j'ai adopté la mémére qui ne faisait pas l'unanimité au yeux de mes parents (ça a été très dur de les convaincres) , mais au final ils se sont aperçus qu'une souris n'était pas si "sale" que ça (beaucoup de personnes pensent ça…) , et il se sont même mis à plus ou moins l'apprécier.

J'ai vite acheté une cage soi disant à rat (qui est un peu petite pour un rat à mon avis…) de 60*35*35 que j'ai installée avec soin en receuillant pas mal d'info sur différents sites : litière de chanvre non toxique, paille et foin, roue, maison pour hamster, bocal en verre, tuyaux en pvc achetés dans une grande enseigne de bricolage, rouleaux de sopalins et de papier toilette, hamac, ect bref un petit palace.

Il y a maintenant 4 mois de cela, j'ai découvert mon python royal mort brusquement sans symptômes apparent (je l'avais vu le matin même il allait trés bien comme d'habitude, et je l'ai retrouvé inanimé en début d'aprés midi. J'étais bien dégoutée et triste… Cela faisait 8 ans qu'il partageait ma vie. Mon "petit" Terrato, tu m'as aussi apporté de la joie à ta manière.

Ne souhaitant plus reprendre de serpents car il m'était devenu de plus en plus difficile de devoir donner des rats vivants à Terrato (il n'a jamais accepté le congelé…) , j'ai décidé d'amménager son terrarium de 100*50*40 en cage pour ma Pika.

Chose faite aprés grand nettoyage et désinfection. Plus d"espace, plus de posibilité de mettre de tuyaux et de mieux les amménager, construction d'étage, ect.

Seulement voilà, il y à peu plus d'un mois ma Pika ne s'est pas réveillée. Je l'ai retrouvée dormant paisiblement dans son petit nid qu'elle avait amménagée dans le bocal à céléri râpé.

Une fois de plus, le Terrarium se retrouve vide…

Adorant les rongueurs depuis toute petite, mais n'ayant jamais pu en avoir avant Pika, j'aimerai continuer cette expérience merveilleuse et enrichissante (c'est fou ce que ces petites bêtes peuvent nous apprendre et nous faire rire parfois) avec des gerbilles. Je compterai opter pour 2 malous, car d'aprés ce que j'ai lu les femelles sont dominantes et donc il y a plus de risques de bagarres.

- Seulement comme ces dernières sont plus grandes qu'une petite souris, est-ce que les dimensions du terra sont suffisantes pour 2, voire 3?

- Est-ce que comme les souris les gerbilles sont capables de grimper dans les tuyaux à la verticales (car j'ai fait un réseau tout autour des vitres du terra en hauteur).

- Sur la vitre arrière et la paroie de gauche il y a un décor en plaque de liége siliconé que j'avais réalisé au tout début. Ces plaques de liége pourront servir de paliers et de murs d'escalades à mes futures gerbilles, mais j'ai un peu peur qu'elles les bousillent en les rongeant.

D'une se serait dommage, qui plus est j'ai pu installé une racine tout en haut que j'ai superposé entre 2 plaques, bien calée. Donc si elles grignotent…

De 2 si elles attaquent le silicone (pour aqua non toxique) , ça va faire moche si on voit les traces sur les vitres… Y aurait-i un produit miracle pour l'enlever, si ça devait arriver ?

- La roue est-elle indispensable ou je ne suis pas obligée d'en mettre ?

- Enfin, j'aimerai bien superposer la cage au dessus du terra pour augmenter la hauteur, mais le probléme c'est que mon terrarium n'est pas de forme rectangulaire : il posséde 6 côtés (un peut comme un trapéze). Du coup, quand je met la cage par dessus, les 4 coins sont dans le vide, et là c'est l'évasion asurée. Quelqu'un connaitrait une astuce pour combler les trous que les monstres ne pourraient pas ronger bien sûr. Ansi que pour assurer la stabilité de la cage, car j'ai peur que s'ils grimpent aux barreaux la cage ne vascille. Parce que poser l'encyclopédie dessus, je ne sais pas si c'est top.

Voili, voilou, merci à ceux et celles qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout (les autres vous pouvez relever la tête de votre clavier^^). Même si ma petiote histoire était loin d'être indispensable, j'ai jugé bon de vous la faire partager, pour montrer à certains que ceux qui aiment les reptiles ne sont pas tous des êtres insensibles envers les rongeurs et qu'ont ne prend pas tous du plaisir à voir notre protégé ce jeter sur sa nourriture. Mais ceci est un autre sujet,…
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


81864
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Piercage cartillage 4mm (aiguille) experience - tatouages et piercings

image

Bonjour , J'ouvre ce sujet dans le but de vous faire partager mon expérience de l'hélix et du conch faits en 4mm. Pour commencer : Pour les novices, un perçage simple sur cartilage se fait en 1,2 même, il existe des aiguilles de plus gros...Lire la suite

Gros blocage, besoin de conseils... - amities et relations personnelles

image

Bonjour tout le monde, J'ai 19 ans, et depuis plusieurs années maintenant, j'ai un énorme blocage dans mes relations amoureuses. Ce que je ressens, c'est de la peur. Peur de quoi je ne sais pas, mais je me sens stressée et mal à l'aise dès que...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Parc à boules pour furets
Sur le même thème
Mon cochon d'inde parle
Voir tous les  autres témoignages