Histoire vécue Apparence - Beauté > Astuces beauté      (2238 témoignages)

Préc.

Suiv.

cosméto BIO

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 884 lectures | ratingStar_52825_1ratingStar_52825_2ratingStar_52825_3ratingStar_52825_4

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir le nouveau post et de mettre en haut la récap… ça va faire long, je sais, mais c'est un essai… on pourra toujours changer la semaine prochaine.

&hearts ; &hearts ; &hearts ; la récap de hooly &hearts ; &hearts ; &hearts ;

Vous trouverez ici des petits sorcières qui aiment concocter elles-mêmes leurs philtres de beauté, des petites malines qui économisent en utilisant les ressources insoupçonnées de leur cuisine, des puristes intraitables sur la qualité de leurs produits de beauté, des allergiques qui fuient les ingrédients douteux des cosmétiques traditionnels, des amoureuses de la cause animale qui refusent de cautionner les tests sur animaix, des écolos qui pensent que l'avenir n'est pas forcément dans le pétrol et ses dérivés ou des filles qui aiment simplement l'efficacité de la cosméto bio…

Que ce soit pour piocher des petites recettes, demander un conseil ou un avis et partager vos expériences, vous trouverez dans les messages qui suivent quelques bases pour vous permettre de suivre un peu les discussions de ce post !

N'hésitez pas à réagir, à compléter, à corriger !

LES EAUX FLORALES (ou hydrolats) "

Les eaux florales rafraîchissent, apaisent et purifient la peau. A utiliser à la place d'un tonique pour parfaire le démaquillage ou à tout moment pour vous rafraîchir…

Vous les trouverez en magasins bio, en pharmacies, parapharmacies et pouvez très facilement les faire vous-même en ajoutant une poignée de plantes ou fleurs fraiches ou séchées dans 250 ml d'eau minérale ou distillée froide. Portez à ébullition et laisser infuser 15 mn. Filtrez et réservez au réfrigérateur, se conserve une semaine.

Elles sont bien plus agréables en vaporisateur.

BLEUET : convient à tous types de peaux. Rafraîchissante, décongestionnante et adoucissante, elle est parfaite pour les soins des paupières et le contour fragile des yeux.

CAMOMILLE : convient aux peaux sèches, sensibles et irritées. Calmante et adoucissante, elle apaise l'épiderme et peut être utiliser pour les yeux.

GERANIUM : convient aux peaux ternes et fatiguées.Adoucissante et stimulante, elle redonne éclat et souplesse.

HAMAMELIS : convient aux peaux sensibles sujettes aux rougeurs et à la coupérose. Elle atténue ainsi les rougeurs et apaise en douceur les peaux délicates. Elle est également conseillée sur les peaux mixtes et grasses qu'elle régularise et est appréciée des peaux manquant de fermeté.

IMMORTELLE : convient aux peaux manquant de fermeté. Elle a des vertues régénératrices et anti-radicaux.

LAVANDE : convient aux peaux normales et grasses. Purifiante, elle tonifie l'épiderme et permet la cicatrisation. S'utilise en après-rasage.

MELILOT : convient aux peaux sèches et sensibles. Adoucissante et apaisante.

MELISSE : convient à tous types de peaux. Adoucissante, elle apaise les peaux sensibles.

MENTHE : convient aux peaux grasses.Rafraîchissantes, stimulantes et tonifiantes.

ORANGER : pour les personnes stressés et les traits tirés. Hydratante, rafraîchissante et calmante, elle détend, assouplie et adoucie la peau. Elle prévient l'apparition des taches brunes.

ROMARIN : convient aux peaux grasses. Régulatrice et rééquilibrante, elle purifie et assainit la peau.

ROSE : convient à toutes les peaux. Elle tonifie, rafraîchit, hydrate et apaise la peau. Adoucissante, elle convient très bien aux peaux sèches et sensibles. Purifiante et astringente, elle est très appréciée des peaux grasses. Aux propriétés anti-rides et raffermissantes elle est enfin idéale pour les peaux manquant de fermeté.

SAUGE : convient aux peaux sujettes aux imperfections. Elle purifie et rééquilibre l'épiderme.

THYM : convient aux peaux mixtes. Elle purifie la peau et normalise l'excès de sébum (présent sur le front, le nez et le menton) tout en hydratant et adoucissant le reste de l'épiderme.

TILLEUL : convient à tous types de peaux et en particulier aux peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Très douce, elle apaise la peau et lui apporte et souplesse et détente. Eclaircissante, elle redonne de l'éclat aux teints ternes.

VERVEINE : L'eau florale de verveine est adoucissante et émolliente. Elle tonifie la peau et permet la cicatrisation.

LES HUILES ESSENTIELLES (he) "

Relaxantes ou tonifiante, on les utilise pour la santé, le bien-être et la santé.

ATTENTION.

Les huiles essntielles sont puissantes ! Apprivoisées, elles sauront vous servir à merveille, mais elles restent potentiellement dangereuses ! Aussi, il est important de garder à l'esprit les quelques avertissements suiavnts :

- Ne JAMAIS utiliser d'he par voie orale sans l'avis d'un naturopathe ou d'un phyto-aromathérapeute qualifié.

- Conserver les he hors de portée des enfants, certaines sont des poisons mortels en cas d'ingestion. Les conserver dans un lieu sombre et frais.

- Assurez-vous de la qualité et de l'identité (nom latin) de l'he que vous achetez. Avant de l'utiliser, vérifiez ses propriétés et faites un test .

- Faîtes un test en appliquant un peu d'he diluée au creux du coude. Couvrir d'un pansement pendant quelques heures. Si absence de réaction au bout de 48 heures, c'est bon !

- Respectez les doses des recettes et suivez le tableau des concentrations suivants :

Atomiseur : 50 à 100 g pour 30 cl de liquide.

Bain : 10 g maximum, diluée dans une cas d'hv (ou autre mais pas de l'eau).

Bain de pied : 4 à 6 g.

Crème de massage : 2 à 2,5 %

Lotion : 1 à 1,5%

Répulsif contre les insectes : 2 à 2,5 %

Shampoing et après shampoing : 20 à 30 g pour un verre.

Ensuite, pour vous aider :

20g = 1 ml.

100 g = une cac ou 5 ml.

1 cac (cuillère à café) = 5 ml.

1 cas (cuillère à soupe) = 20 ml.

1 verre = 25 cl.

Reprenez vos tables de conversion : on ne confond pas les cl et les ml et il faut mieux revérifier plusieurs fois vos petits calculs.

Enfin :

2 g dans 2 cac = concentration à 1%

4 g dans 2 cac = 2%

20g dans 10 cl = 1%

40 g dans 10 cl = 2%

**** QUELLE HE ? ********

**** Peau normale : Ylang-ylang, Géranium, Lavande, Rose, Camomille, Citron, Palmarosa.

***** Peau sèche et sensible : Ylang-ylang, Géranium, Rose, Santal, Néroli, Jasmin, Camomille.

***** Peau grasse : Cyprès, Géranium, Tea tree, Cèdre, Menthe poivrée, Orange douce, Carotte, Myrrhe, Citron,

Romarin, Patchouli, Sauge, Cèdre, Petit grain, Niaouli, Palmarosa, Vétiver, Lavande, Bergamote, Genévrier,

Bois de santal, Pamplemousse.

***** Peau mixte : Géranium, Ylang-ylang, Bergamote, Romarin, Lavande.

***** Peau sensible et irritée : Lavande, Rose, Camomille, Néroli, Santal, Achillée.

****** Peau dévitalisée ou ridée : Rose, Néroli, Oliban, Lavandin, Mandarine, Géranium, Menthe poivrée, Vétiver,

Santal, Ciste, Achillée, Patchouli, Palmarosa.

Couperose : Cyprès, Pamplemousse, Citron, Vétiver, Lavande, Hélichryse.

***** Acné : Tea tree, Genévrier, Bois de rose, Lavande, Santal, Cajeput, Camomille, Petit grain, Citron, Sauge,

Romarin, Myrte, Carotte, Niaouli, Palmarosa, Bois de santal, Vétiver, Bergamote.

***** Eczéma : Genévrier, Rose, Sauge, Géranium, Camomille, Hysope, Niaouli, Achillée.

***** Herpès ou verrues : Tea Tree, Niaouli, Ravensare, Bergamote, Thuya (verrues) , Citron (verrues).

***** Ongles cassants ou dédoublés : Ylang-ylang, Citron.

Vous trouverez facilement des livres pour découvrir en détail toutes ces he…

LES HUILES VIERGES (hv) "

Les huiles végétales (hv) sont des huiles et des corps gras tirés de certains végétaux. Riches en acides gras, en vitamines et en éléments nutritifs, elles rendent la peau souple et douce et servent de bases pour les lotions, huiles de massage et cosmétiques.

Certaines ne sont pas à proprement des huiles, mais des macérations de plantes dans une huile de base. Vous les trouverez dans les rayons beauté et cuisine () de vos magasins. Vérifiez la qualité : elles doivent être pures (avec éventuellement un conservateur naturel) et si possible de première pression et à froid.

Utilisez-les en massage et dans vos préparations !

AMANDE DOUCE : est bonne pour toutes les peaux, surtout les plus délicates, comme celles des bébes, elle adouçit et apaise les démangeaisons.

ALOES : est idéale sur les peaux sèches et matures. A utiliser en cas de coup de soleil.

ARGAN : lutte contre le desséchement de la peau : elle adoucit l'épiderme et prévient le veillissement cutané. S'utilise aussi pour les cheveux et les ongles.

AVOCAT : (riche en vitamines A, D, E) est bonne pour les peaux sèches, facilement absorbée, elle est hydratantes et régénérantes et constitue un excellent anti-rides.

BELLIS : (obtenue par macération de pâquerettes dans une huile de tournesol vierge) sn'utilise pour les soisn du buste.

BOURRACHE : est riche en acide gamma linolégique, un ati-âge, elle convient donc aux peaux sèches, fatiguées et dévitalisées.

CALENDULA : (obtenue à partir de fleurs de souci) , antiseptique et cicatrisante, elle est parfaite pour traiter les problèmes cutanés (gerçures, éruptions, cicatrices,…).

CAMELIA : nourrissante et adoucissante, protège et traite les zones sèches de l'épiderme, les ongles et les cheveux secs ou dévitalisés.

CAROTTE : (riche en vitamine A) favorise le bronzage, à utiliser en après-soleil. Elle permet de conserver une jolie couleur.

CARTHAME : est riches en protéines, vitamines et minéraux, elle est de texture légère et facilement absorbée (se conserve au réfrigérateur).

CHRISTE MARINE : est reconnue pour lutter activement contre la cellulite.

COCO : est idéale pour les peaux fragiles et abimée ; c'est un formidable lubrifiant et hydratant. Appliquée en petite dose, elle apportera de la brillance à vos cheveux.

GERME de BLE : est la plus riche en vitamine E. Elle est recommandée les peaux sèches. Elle stimule la lymphe et les muscles, traite les maladies de peau, prévention des rides et des gerçures. Anti-oxydant naturel, elle constitue un conservateur à additionner dans vos préparations naturelles (attention, odeur forte ! ).

JOJOBA : est antibactérienne, émolliente et hydratante. Il s'agit d'une cire dont les propriétés et les effets sont très proches du sébum humain. Excellente pour les soins du visage et des cheveux.

JUJUBE : convient à tous les types de peaux. Elle régénère les peaux sèches et régule les peaux grasses.

LYS : a des propriétés éclaircissantes, hydratantes et apaisantes : elle atténuerait les tâches de rousseur et éviterait l'apparition des tâches brunes.

MACADAMIA : nourissante, restructurante et hydratante, maintient l'hydratation naturelle de la peau : convient parfaitement aux peaux fragiles. Pour traiter les vergetures, les gerçures et les cicatrices.

MILLEPERTUIS : est cicatrisante, anti inflammatoire, analgésique et favorise la cicatrisation. (attention : ne pas l'employez avant une exposition au soleil).

MONOI : est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes. Elle satine la peau, nourrit les cheveux.

NOYAU d'ABRICOT : (riche en acides poly-insaturés). Hydrate et soigne les peaux fatiguées, ternes et flétries. Elle est revitalisante, tonifiante, nourrissante et adoucissante.

NOISETTE : convient particulièrement aux peaux grasses dont elle régularise l'éxcès de sébum. Facilement absorbée, elle combat les points noirs et ressere les pores. Elle apaise et protège.

OLIVE : (très riche en acides gras essentiels et en vitamines A, B, C et E). Désinfectante et cicatrisante, elle est très nourrissante et adoucissante. Elle assouplie et protège. Elle est excellente pour les ongles cassants et les cheveux secs et fragiles.

ONAGRE : (riche en acides gras essentiels) prévient le vieillissement de la peau. Elle est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes et revitalisantes. A utiliser souvent mais en petites quantité.

PEPINS de RAISIN : convient tout particulièrement aux problèmes des peaux grasses. Sans odeur et facilement absorbée, c'est une excellente base.

RICIN : est parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés, fourchus ou cassants. Elle favorise la croissance des cils, des sourcils et des ongles qu'elle protège. Soulage les douleurs mesculaires.

ROSIER MUSCAT : (très riche en acides gras essentiels) est reconnue pour ses propriétés régénérantes, restructurantes, adoucissante et hydratante. Excellent anti-rides, elle peut s'utiliser sur les rides, les cicatrices et les vergetures. A déconseiller sur peau acnétique.

SESAME : (riche en acides gras essentiels) est un écran solaire naturel. Restucturante, elle adoucie et prévient le desséchement de la peau.

SiSYMBRE : (riche en vitamine F) est reconnue pour ses vertus anti rides. Elle améliore la qualité et la souplesse de la peau en la rendant douce et soyeuse.

TOURNESOL : (très riche en vitamine E et F) est nourrissante et adoucissante. Absorbée très rapidement, elle est particulièrement recommandée sur les peaux sèches et très sèches.

OU TROUVER, ou acheter "

Vous trouverez la plupart des ingrédients et des cosmétiques naturels dans les magasins de diététiques ou les magasins bio de votre ville. Vous pouvez aussi essayer les herboristeries.

Pour les ingrédients plus techniques (cire d'abeille, glycérine…) , demandez en pharmacie. S'ils n'ont pas, ils peuvent souvent commander.

Pour les flacons et autres contenants, recyclez vos pots et bouteilles du commerce et demandez en pharmacie, ils peuvent vous vendre des petites bouteilles en verre teinté de divers contenances.

Enfin, profitez des foires bio pour essayer et découvrir !

Quelques sites Internet pour acheter :

3W. Espace-nature.com/

3W. Laboratoire-hevea.com/

3W. Nutrition-hygiene.com/nutritionhygiene.html.

3W. Naturshop.fr/

3W. Aroma-zone.com/aroma/index.htm.

3W. Biodoo.com/index1.asp.

(à compléter…).

Vous pouvez aussi consulter les sites des marques de cosmétiques naturels (Weleda, Logona, Lavera, Sanoflore, ect…).

***** Bibliographie.

Quelques titres pour vous permettre de découvrir la beauté naturelle :

**** La Bible de l'Aromathérapie, Nerys Purchon, Marabout (environ 15 euros).

***** La Vérite sur les cosmétiques, Rita Stiens, lpm (environ 15 euros).

****** Votre beauté au naturel, Chantal Clergeaud, Dangles (environ 18 euros).

***** Les bienfaits de l'argile, Nadia Kotchenko, Marabout (environ 5 euros).

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil dans vos bibliothèques ou vos librairies pour trouver des bouquins de recettes naturelles !

***** Internet.

Quelques sites pour vous permettre de découvrir la beauté naturelle :

3w. Aufeminin.com/beaute/beautenature/beautenature1.as-p.

3w. Pnaturel.htm.

3w. Embellir. Com (remplacer le "ir" par "ys").

Quelques sites perso bien sympathiques :

3w. Feminin.ch/beauty/produits.htm.

3w. Banlieusardises.com/soins/archives/cat_corps.html.

3w. Iquebec.ifrance.com/portedepierre/soins_beaute.htm-
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


52825
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Peau grasse et deshydratee que faire ? - beaute de la peau

image

Un petit UP !!! Bonjour, Après plusieurs recherches sur le net et après avoir lu les avis de certaines utilisatrices moi aussi j'utilise la pierre d'alun depuis deux jours 'celle avec potassium d'alun) acheté en parapharmacie et jusque là c'est...Lire la suite

Poudre compacte bio - maquillage

image

Moi ai pris la couleur claire qui, je trouve, est déjà pas mal foncé pour certaines peaux claires. Moi j'ai la peau ni claire ni médium et ça peut encore aller. Si tu veux sur Youtube hellyhey a faut une vidéo sur les produits avril. C'est une...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Le secret pour avoir une belle peau de bébé
Voir tous les  autres témoignages