Histoire vécue Apparence - Beauté > Astuces beauté      (2238 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai une peau impeccable et je n'ai plus de points noirs

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 972 lectures | ratingStar_63875_1ratingStar_63875_2ratingStar_63875_3ratingStar_63875_4

J'ai terminé il y à peu un traitement à l'isotrétinoïne, procuta gé, car tous les traitements essayés auparavant étaient demeurés sans effet. Aujourd'hui, ma peau est impeccable, je n'ai même plus de points noirs. Mais le traitement était lourd et usant. Les effets secondaires importants peuvent se contrer pour la plupart, mais cela demande beaucoup de temps (et d'argent pour les produits…).

Personnellement, le matin en me levant, je "démaquillait" ma peau avec une solution micellaire (qui rafraichit, "réveille" la peau et ne dessèche pas) , puis j'appliquais un soin de jour hydratant à l'oxygène. Je n'utilisais aucun maquillage, mais il est tout à fait possible d'en user à condition d'appliquer une base de teint efficace, ou un soin de jour qui cumule également cet effet. Avec un soin de jour approprié, il n'y a généralement aucun de ces petits tiraillements de la peau que l'on ressent souvent lorsqu'elle est trop sèche, et elle est nourrie tout au long de la journée.

Le soir, je me "démaquillais" de nouveau avec la lotion micellaire, avant d'appliquer une crème réparatrice (pour moi, Ictyane ID).

Bien sur, l'eau ou le savon est sévèremment proscrite durant le traitement (il n'est pas grave que le visage soit en contact avec l'eau durant la douche, mais pour la piscine, il faut prévoir une crème grasse hydratante carabinée à appliquer dès la sortie deux à trois fois, et mieux vaut éviter d'y aller trop souvent).

Tous les deux jours (habitude que j'ai gardée car elle permet d'entretenir une belle peau) , j'effectuais un gommage doux sur le visage et le cou, puis un masque purifiant, et enfin un masque hydratant (sans publicité, j'ai constaté une remarquable efficacité et un confort sans comparaison, en maquillage comme en soins, pour les produits de la marque Peggy Sage dont je me suis servie les derniers mois, après en avoir essayé de nombreux) , avant d'appliquer tout de même une crème hydratante. L'idéal pour optimiser les effets de ce "traitement" est d'exposer son visage quelques minutes auparavant au dessus d'une casserole d'eau bouillante (ou très chaude) , pour que la vapeur ouvre les pores. Lorsque la peau ne suit aucun traitement et n'a pas de problèmes gras, il est également conseillé de passer de l'eau glacée sur le visage après pour refermer les pores purifiés et hydratés.

Pour en revenir aux problèmes liés au traitement à l'isotrétinoïne, je n'ai souffert d'aucun dessèchement des yeux (je porte des lentilles) et je ne peux donc donner aucun conseil sur ce point. Le problème dont j'ai le plus souffert durant le traitement à été celui des lèvres. Constamment desséchées, gercées, malgré l'utilisation régulières de baumes hydratants. Il m'arrivait en baillant le matin de "craquer" les gerçures et de sentir du sang en couler. Lorsqu'elles étaient vraiment trop sèches vers la fin du traitement, j'ai utilisé de la Biafine, trois ou quatre fois par jour, pour tenter de les réhydrater. Tout cela ajouté à l'utilisation presque permanente de baume à lèvre (le plus efficace de ceux essayés pour moi à été celui de Avène).

Pour faire un "point" à la fin du traitement ; ma peau à toujours été grâce à tous ses soins parfaitement hydratée et je n'ai eu aucune rougeurs ou tiraillements (enfin, disons à partir du deuxième mois, le premier j'ai tâtonné pour trouver des traitements adaptés, personne n'ayant su vraiment bien me conseiller) , mais mes lèvres n'ont jamais, tout au long du traitement, été lisses et douces comme elles sont généralement en temps normal (attention les demoiselles qui se maquillent, le rouge à lèvre sur les petites peaux qui pèlent ou les gerçures, pas très glamour… Mais le gloss cache beaucoup mieux ces petits problèmes et favorise l'hydratation dès lors qu'il est appliqué sur un baume à lèvres).

Au rayon cheveux, j'ai mis du temps à trouver le traitement efficace pour contrer les effets du traitement (hé oui, il arrive qu'il dessèche aussi les cheveux ! Du moins, le crane chevelu, ce qui donne des cheveux pas terrible…). J'utilise (je continue même après le traitement car c'est très efficace un ensemble de soins Bionacure (shampoing hydratant, masque très hydratant à appliquer sur toute la longueur du cheveu une fois par semaine pendant 10mn, et à la sortie spray hydratant). Les cheveux sont doux, souples et légers (Pour moi qui ai toujours eu des cheveux rêches et rebelle ça été une révélation ^^).

Autre petite précision, il est préférable de commencer le traitement au début de l'automne pour le terminer avant l'été (pour moi, il a duré 8 mois) , car la peau traités ainsi DETESTE le soleil, même avec une excellente crème solaire (utiliser la plus couvrante et efficace si vous vous exposez) et l'eau, surtout salée…

Voila, je crois avoir à peu près tout résumé. Bien entendu, la lecture totale n'est utile (je pense) que si on suit le traitement (et que l'on n'a pas encore trouvé toutes les astuces pour hydrater et protéger sa peau) ou que l'on envisage de le suivre (et qu'il est préférable de savoir à quoi on s'expose et les moyens efficaces de contrer les effets secondaires).

En tout cas, je suis bien contente d'avoir fini et moi qui ne m'occupait jamais de ma peau j'y ai gagné des habitudes d'hygiène et de soins réguliers qui me servent quotidiennement encore pour entretenir ma peau qui est maintenant absolument impeccable.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


63875
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Peau grasse et deshydratee que faire ? - beaute de la peau

image

Un petit UP !!! Bonjour, Après plusieurs recherches sur le net et après avoir lu les avis de certaines utilisatrices moi aussi j'utilise la pierre d'alun depuis deux jours 'celle avec potassium d'alun) acheté en parapharmacie et jusque là c'est...Lire la suite

Poudre compacte bio - maquillage

image

Moi ai pris la couleur claire qui, je trouve, est déjà pas mal foncé pour certaines peaux claires. Moi j'ai la peau ni claire ni médium et ça peut encore aller. Si tu veux sur Youtube hellyhey a faut une vidéo sur les produits avril. C'est une...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Le secret pour avoir une belle peau de bébé
Voir tous les  autres témoignages