Histoire vécue Apparence - Beauté > Astuces beauté      (2238 témoignages)

Préc.

Suiv.

noix de lavages economique en commandes groupées pour 12euros sur le Havre

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 370 lectures | ratingStar_22994_1ratingStar_22994_2ratingStar_22994_3ratingStar_22994_4

Cherche 9 personnes SUR LE HAVRE et ses environs pour lessive ecologique  

 

 

Bonsoir à tous et à toutes,  

 

Je me suis penchée sur le sujet des noix de lavages il y a quelque  temps, et j'en suis revenue très convaincue par son efficacite vu les nombreux temoignages que j'ai pu recceuillir.  

C'est une lessive ecologique, economique seulement 12 euros pour une famille de 4 personnes et par an. Soit : 100-140 cycles de lavage.  

C'est reutilisable jusqu'à 3 ou 4 fois si on lave à 30 °,40°…

 

Perso je dépense par an en lessive un peu plus de 70 euros.  

J'ai donc été allé voir rue rene coty à la boutique bio et le prix pour 1 kilo est de 19,85 euros ce qui est plus cher je trouve.  

Là ou je l'ai trouver sur internet c'est 12 euros, il n'y a pas de frais de port et la qualité est très bonne  

J'ai appellé la dame très charmante et m'expliquer qu'il y a pas mal de gens qui commande en groupe mais que le prix n'allait pas baisser car elle courait à la ruine sachant qu'elle emploi des personnes pour reccueillir ces noix.  

  (je vous explique après)  

 

De plus si vous le voulez j'ai trouver des balles de lavages 12 exactement au prix de 17euros 40 pas de frais de port si on commande j'usqu'à 99 eos sinon 4,90 euros.

C'est le moins cher que j'ai trouver généralement le prix est de 20 euros .  

 

C'est quoi ces fameuses baballes…

 

Balle de lavage qui a pour but de battre et brasser efficacement le linge en machine en le tapant. C'est un auxiliaire économique et écologique de lavage pour votre machine à laver.

Le linge est mieux lavé, mieux rincé, plus doux, plus besoin d'adoucissant. La balle de lavage vous permet de réduire les quantités de lessive d'environ 1 tiers, de plus elle est inusable.

En caoutchouc naturel, ces balles résistent à tous types de produits même les plus agressifs et aux plus hautes températures.

 

Conseil d'utilisation : pour 4 à 5 kg de linge, insérer 12 balles ou bien 6 balles et 4 battoirs dans la machine à laver, réduire la dose de lessive, réduire la dose d'assouplissant ou ne plus en mettre, laver aux températures habituelles. Pour les lainages, insérer 4 balles, mais ne pas le faire systématiquement. Les balles peuvent rester dans la machine sans risques.

Attention : ne pas placer les balles ou les battoirs derrière le tambour, elles risqueraient d'endommager votre machine à laver.  

Lauréat Ecoproduit 1994 du Ministère de l'Environnement.

 

Fabriqué en France.

 

Les noix de lavages :  

 

Une lessive…

 pour la machine à laver.

 purement végétale.

 100% biodégradable.

 hypoallergénique.

 linge propre et doux.

 préservant les textiles.

 économique.

 

En Inde et au Népal, la noix de lavage (Sapindus Mukorossi) est utilisée depuis des siècles en tant que produit de lessive quotidienne. Les Indiennes utilisaient les coques de cette noix aussi pour se laver les cheveux. Elles connaissaient le secret de fabrication d'une poudre obtenue en mélangeant la noix à des plantes aromatiques. Les femmes fabriquaient ainsi un savon qu'elles utilisaient pour les soins corporels. De nos jours encore, dans les villages, on utilise une base lavante élaborée avec les noix indiennes pour la vaisselle et le nettoyage domestique. Les joailliers y ont également recours pour faire briller les bijoux. La noix de lavage permet depuis toujours de laver les tissus traditionnels en soie, coton ou laine, délicats et très colorés, sans les user ou décolorer.

L'arbre à savon, qui peut mesurer jusqu'à 15 mètres de haut, se couvre en mars/avril de fleurs blanches et forme ensuite des grappes de boules vertes. Lorsque la noix de lavage est mûre, elle est dorée et gluante et sera cueillie juste avant la saison des pluies en octobre/novembre. La noix est gluante par sa forte teneur en Saponine. Le savonnier (l'arbre à savon) produit cette substance pour se protéger des organismes nuisibles. La précieuse Saponine se trouve dans la coquille des noix de lavage et agit en contact avec l'eau comme un détergent.

Après la récolte, les noix sont séchées et décortiquées et les morceaux de la coquille conditionnés et emballés aussitôt pour les protéger de l'humidité. Sans cette protection, la coquille devient trop collante et la qualité se détériore.

Le noyau peut être planté. L'arbre ne commence à porter des fruits qu'au bout d'une dizaine d'années. Il produira pendant environ quatre-vingt dix ans.

Les arbres produisent de l'oxygène et absorbent le gaz carbonique responsable de l'effet de serre.

Fonctionnement :  

La Saponine présente dans les coquilles est soluble dans l'eau tiède ou chaude (lors du rinçage avec de l'eau froide elle ne savonne guère). Elle produit une lessive savonneuse très douce mais non mousseuse qui dégraisse, nettoie et assainit. Les salissures seront éliminées. Le linge est agréablement doux sans addition d'adoucissant. La Saponine n'use pas le tissu et n'agresse pas les couleurs. Elle permet de laver les tissus délicats, la laine et la soie. Le linge n'aura pas l'aspect d'être délavé ou rêche. Le principe de rotation des machines à laver modernes convient parfaitement à une mise en oeuvre optimale de ces noix.

La Saponine de la noix de lavage est neutre en odeur. Le linge sent "le propre" et n'est pas parfumé.

Naturelle et sans additifs chimiques, la Saponine ne contient pas d'allergènes connus à ce jour.

Hypoallergénique, elle peut être utilisée pour le linge et les soins des nourrissons, des personnes à la peau sensible ou souffrant de maladies diverses d'épiderme (eczéma, psoriasis…).

La Saponine est un Glucoside (le sucre en association) entièrement biodégradable qui ne pollue pas l'eau !

La coquille usée (après plusieurs utilisations) peut être composté.

 

Utilisation de la noix de lavage :  

 

Mettez l'équivalent de 3-4 coquilles de noix cassées (l'eau rentre uniquement par les fentes) dans une petite pochette en lin ou coton ou dans une vieille chaussette. Nouez celle-ci et mettez-la avec votre linge sale dans le tambour de votre machine à laver.

Le dossage dépend de la durété de l'eau et de la longueur des cycles de lavage (plus le cycle de lavage est long, plus le dossage peut être réduit).

Programmez votre machine sans rien changer à votre manière de faire. Vous pouvez réutiliser les mêmes noix 2 fois pour les lessives à 60°, 2 à 3 fois pour les basses températures. Le lavage à basse température nécessite moins de Saponine. Ne les jetez pas encore : Leur teneur en Saponine restante suffira pour une décoction !

 

Pour les taches tenaces comme celles du vin rouge, des fruits ou du sang et pour le linge blanc, rajoutez une petite cuillerée de blanchissant (percarbonate de soude : il ne contient ni chlore, ni phosphate). Libérateur d'oxygène actif, il agit en tant que détachant et dissout les taches difficiles comme celles du café, d'herbe ou de graisse. Le percarbonate de soude vous permet également de "blanchir" votre linge blanc et vos rideaux car la Saponine ne contient pas d'agent blanchissant naturellement. Le blanchissant évite ainsi le voile gris. Le percarbonate de soude est un des composants principaux des lessives courantes (il donnait d'ailleurs le nom à la marque "Persil" : Per pour percarbonate, sil pour silicate de soude) et se place, comme les noix de lavage, directement dans le tambour.

Si la noix de lavage sent légèrement à l'état sec, elle ne parfume pas votre linge qui sent neutre. Quelques gouttes d'huiles essentielles sur la pochette ou la chaussette contenant les coquilles de noix vous permettront de personnaliser votre linge avec un parfum naturel. En plus vous avez un grand choix de senteurs : lavandin, orange, ylang ylang…

(Etant donné leur concentration et activité, les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie).

 

Autres applications :

 

Les qualités dégraissantes et assainissantes de la Saponine permettent une utilisation plus large :

 

La décoction de noix de lavage  

 

Faites bouillir 1 litre d'eau avec 4 - 5 coquilles dans une casserole suffisamment grande (la saponine mousse) , laissez refroidir un peu, faites bouillir une deuxième fois, laissez macérer la nuit, puis filtrer. C'est prêt à utiliser !

La décoction se garde au frais ou se conserve une dizaine de jours en rajoutant de l'acide citrique, du citron ou des huiles essentielles comme la lavande ou le ylang ylang qui l'aseptisent.  

 

- Lavage à la main de tissus délicats.

- Savon liquide : Une décoction concentrée dans votre distributeur de savon lavera vos mains en douceur.

- Shampooing pour animal domestique : Un bon bain tout doux pour votre animal de compagnie.

- Nettoyant universel : Sur l'éponge et dans votre seau. Le ménage de la maison ou de la voiture se fera sans composant volatil dangereux.  

- Liquide vaisselle : Remplissez votre flacon de liquide vaisselle avec une décoction concentrée, deux gouttes de huile essentielle de citron et utilisez-le comme d'habitude.

- Lave-vaisselle : Mettez 5 coquilles au fond de la machine, rajoutez une cuillerée de blanchissant (ou la moitié de votre poudre habituel – de préférence biodégradable ! ) , et choisissez un programme à 60° minimum.

- Produit phytosanitaire : Arrosez ou pulvérisez avec une décoction peu concentrée pour toutes les plantes, d'intérieur comme d'extérieur. La Saponine lutte biologiquement contre des pucerons de la même manière qu'en milieu naturel.

 

Si vous êtes interressez contactez moi par MP.

Je precise que je ne fais aucun profit, je vous fais profiter comme moi des frais port gratuit et des produits de qualité.  

Merci de m'avoir lu.  

 

Baicka du HAVRE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


22994
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Peau grasse et deshydratee que faire ? - beaute de la peau

image

Un petit UP !!! Bonjour, Après plusieurs recherches sur le net et après avoir lu les avis de certaines utilisatrices moi aussi j'utilise la pierre d'alun depuis deux jours 'celle avec potassium d'alun) acheté en parapharmacie et jusque là c'est...Lire la suite

Poudre compacte bio - maquillage

image

Moi ai pris la couleur claire qui, je trouve, est déjà pas mal foncé pour certaines peaux claires. Moi j'ai la peau ni claire ni médium et ça peut encore aller. Si tu veux sur Youtube hellyhey a faut une vidéo sur les produits avril. C'est une...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Le secret pour avoir une belle peau de bébé
Voir tous les  autres témoignages