Histoire vécue Apparence - Beauté > Cheveux > Coiffure - Coloration      (2018 témoignages)

Préc.

Suiv.

Astuces pour les cheveux de noires

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1021 lectures | ratingStar_61324_1ratingStar_61324_2ratingStar_61324_3ratingStar_61324_4

Quelques infos glanées ça et là, sur différents forums américains où les femmes ont décidé de prendre en main leurs cheveux (et ce nest pas peut dire).

J'ai synthétisé un peu les différentes techniques et astuces quelles utilisaient pour entretenir et rendre santé à leurs cheveux. Nespérez pas de produits miracles (ça nexiste pas.).

Des astuces pour les filles avec des cheveux naturels ou défrisés, permanentés et colorés etc.

Un seul mot dordre les soigner ! . Ce ne sont pas des techniques prouvés scientifiquement (aucune nest médecin). Mais ces techniques fonctionnent (sur moi et des amies). Cest tout simplement des règles de bon usage de ses cheveux, des règles de bon sens tout simplement Pour ma part, j'ai toujours eu les cheveux défrisés et cest après avoir lu ces témoignages que j'ai enfin compris mes erreurs. Ceci nest pas commercial, je ne vends rien.

Jessaie simplement dapporter à votre connaissance des choses qui mont aidé.

Pour entretenir et rendre leur santé à mes cheveux, j'ai utilisé les produits que javais déjà. Je les ai simplement mieux utilisé. Je ne me suis pas ruée dans un magasin de cosmétique car je vis en province et de toutes façons je ne trouve pas tous ce que je veux (et tous ceux dont les filles parlent on ne les trouve quaux US pour la plupart).

Chute occasionnelle et casse des cheveux.

Comprendre la différence entre la chute et la casse des cheveux est la base avant dentreprendre tous traitements pour ses cheveux. La plupart des gens utilisent lun ou lautre de ces termes quelque soit le problème quils rencontrent. En fait, la chute des cheveux est un phénomène normal quand le cheveu a atteint la fin de son cycle de croissance et chute avec sa racine attachée (ce petit bulbe blanc au bout dun cheveu). Si les cheveux qui tombent nont pas de racine ce nest donc pas une chute de fin de croissance mais plutôt des cheveux cassés. En général, les cheveux cassés sont moins longs que les cheveux qui tombent naturellement (plein de petits bouts de différentes longueurs). Pour ça les traitements de chute occasionnelle importante (due en principe aux grossesses, pilules, changement de saison, problème hormonal, régime) ny pourront rien. La casse nest pas naturel et est en général le signe dabus de traitement externe.

Protéines et moisturizers (produits hydratants).

Les protéines ce sont ce qui constitue en grande partie un cheveu (70% de kératine). On trouve des produits à base de protéines dans beaucoup de produits tels que des conditionneurs, après-shampoing, traitement anti-chute et quelques moisturizers etc…

Les moisturizers (produits hydratants à base deau) nourrissent les cheveux secs à lintérieur même de la fibre capillaire. Leau est le meilleur hydratant donc les produits à base deau sont les plus indiqués pour avoir la meilleure hydratation des cheveux. Certains moisturizers peuvent être aussi à base de protéines mais nhydratent pas aussi bien que les moisturizers à base deau. Les produits à base de vaseline, lanoline, ou minéral oil ne sont pas des produits hydratants, aucun bénéfice dhydratation nest à espérer, ce ne sont que des purs mastics (des produits pas chers) et leur potentiel à suffoquer les cheveux et le cuir chevelu est certain (outre le fait quils créent une barrière impossible à franchir pour leau dont nos cheveux ont besoin).

Enfermer vos produits hydratants dans vos cheveux…

Nos cheveux contiennent naturellement de leau, mais ils sont aussi naturellement poreux. Ainsi garder de leau à lintérieur des cheveux est une tâche difficile. Les cheveux de noirs ont absolument besoin dune hydratation externe supplémentaire. Les molécules deau contenues dans les produits hydratants passent facilement dans la fibre capillaire mais sortent aussi facilement. Les produits hydratants que vous appliquez doivent être retenus par quelque chose. Appliquer des produits gras par-dessus vos produits hydratants scelle leau à lintérieur des cheveux. Pour réussir à hydrater ses cheveux, tout est dans lordre de pose des produits. Mais rappeler-vous LES PRODUITS GRAS NHYDRATENT PAS LES CHEVEUX ! Ils donnent lillusion dhydrater car ils font briller les cheveux.

Redonner la santé à ses cheveux et les faire pousser est une bataille constante pour maintenir un équilibre entre lapport en protéines et lapport en eau. Trop dhydratation ou trop de protéines font également casser les cheveux. (Quand il y a trop dhydratation, les cheveux nont pas la force de supporter une tension de peigne ou brosse et cassent. Trop de protéines les cheveux ne sont pas suffisamment élastiqueset cassent pareil ! ).

Si les cheveux :

- Si les cheveux mouillés ou secs se détendent légèrement / reviennent à leur taille normal / ne se cassent pas = vous êtes dans un bon équilibre.

- Si les cheveux mouillés ou secs se détendent un peu plus que la normal puis cassent.

= plus de protéines.

- Si les cheveux mouillés ou secs se détendent et sallongent, sallongent, sallongent mais portant ne cassent pas = plus de protéines.

- Si les cheveux mouillés sont faibles, comme du chewing gum, détrempés, mous.

= plus de protéines.

- Si les cheveux mouillés ou secs sont courts / ne se détendent pas mais cassent.

= plus dhydratations.

- Si les cheveux secs sont rugueux, durs, faibles.

= plus dhydratations.

Pour celles qui décident après tout ça dentreprendre un programme de soin, il est préférable de commencer par lhydratation des cheveux. 99% du temps les problèmes de cheveux viennent dune déficience dapport en eau. Les personnes qui se défrisent ou colorent et décolorent leurs cheveux en principe ont besoin dun apport supplémentaire en protéines car ces traitements détruisent la structure des cheveux. Mais tout dépend là encore du degré de dommage subit par les cheveux. Il vous faudra expérimenter des soins pour voir ce qui fonctionnent et ce dont vous avez besoin en réalité. Certaines personnes nont naturellement pas besoin de trop dapport en protéines. Là encore cest à vous de voir létat de vos cheveux.

Attention : Certains produits à base de protéines sont très fort donc un traitement par semaine ou par mois peut suffire chez certaines. Renseignez-vous.

Dautre part rester à lécoute de vos cheveux, si vous mettez en place un roulement (Ex : 1 semaine soin profond protéines lautre, moisturizers) vous risquez de passer à côté de ce que vos cheveux ont vraiment besoin et de ne tirer aucun bénéfice de tout ça.

Dormir dans la soie.

Toujours pour optimiser lhydratation des cheveux, dormir sur des taies doreiller en satin ou en soie ou sattacher les cheveux correctement peigner avec un foulard en coton est aussi un élément très bénéfique. Pas de coton ou autre, qui absorbent le sébum des cheveux.

Se coucher avec les cheveux dans un chignon ou avec des tresses éviteront aussi que les cheveux se cassent en se tournant à droite à gauche (Comme nos grand-mères avant quoi !! Seulement éviter de sortir dans la rue avec des bigoudis, là je dis non !!! ).

Défriser ses cheveux.

Je ne recommande à personne de se défriser les cheveux à la maison mais celles comme moi qui y tienne (et qui nont pas le choix… tunesetc) voilà quelques conseils :

- Avant toute chose, quand vous décidez de faire un défrisage préparer vos cheveux 4 à 6 semaines avant avec des soins profonds minimum une fois par semaine (faire un shampoing et laisser poser un soin 20/30 mn, une journée ou une nuit, avec un casque de cellophane ou sans, avec une serviette chaude ou sans, ceci ne faisant pas plus deffet mais accélère simplement le processus. Ils seront plus forts pour supporter le processus.

Vous trouverez sur le… de Motions un programme de soin anti-casse qui nécessite par exemple de ne pas se laver les cheveux pendant un mois avec un shampoing mais avec seulement de laprès shampoing et des crèmes hydratantes tous les jours.

- Quand vous choisissez un défrisage, jentend bien une marque de défrisage vous devez vous engager quavec celle là et pas une autre. Vous détruisez la structure de vos cheveux dune certaine manière. Le faire dune autre façon avec un autre produit un peu plus tard est très nocif. Si vous souhaiter changer, faire un programme de soins de 4 à 6 semaines et vérifier que les cheveux ont repris un peu de vigueur et ne tombent pas trop avant de recommencer.

- Nessayer jamais dun mettre un autre traitement chimique sur des cheveux déjà défrisés (à par une couleur et encore pas nimporte laquelle) car là pour le coup vous allez les détruire définitivement.

- Eviter de vous laver gratter coiffer vos cheveux 2/3 jours avant la retouche.

- Respecter les temps de pose. Celles qui ne tiennent pas à avoir les cheveux raides peuvent même réduire de moitié le temps de pose ce qui aura pour effet de seulement détendre les boucles. Bien entendu nappliquer le produit que sur les racines en évitant le cuir chevelu.

- Le soin neutraliser est une étape importante. Mais selon la nature de ses cheveux on peut comme certaines américaines utiliser avant le shampoing neutraliser un soin profond (deep conditionneur) que vous laisserez poser 20/30 mn selon le temps que vous avez. Les cuticules des cheveux sont ouvertes et le soin pénètre ainsi au plus profond du cheveu et répare un peu ce qui a été cassé par le traitement chimique du défrisage. Noubliez quand même pas létape du neutraliser.

- Hydrater.

- Laisser sécher à lair libre si possible.

- Arrêter de croire que les produits pour les enfants sont moins nocifs, ils sont composés des mêmes choses que pour les adultes. Regardez les étiquettes.

Et en prendre soin tous les jours…

Shampoings et Coiffures.

- De préférence lavez vous les cheveux sous la douche, la position que vous avez, vous évitera de les balancer en avant en arrière et ensuite avoir tout à démêler. Eviter de trop les emmêler. Utiliser un après-shampoing.

- Essayer de vous coiffer au doigt après un shampoing. Les cheveux mouillés sont très fragiles, si vous les peigner alors quils sont mouillés vous les étirerez comme du chewing gum. Choisissez de préférence de laisser sécher vos cheveux à lair.

- Utiliser très peu votre sèche cheveu ou au mieux sur la position froide. Il enlève toute lhumidité contenue dans le cheveu.

- Eviter de trop manipuler ses cheveux. Celles qui ont les cheveux qui cassent de manière importante peuvent les coiffer en chignon pendant une semaine, sattacher les cheveux le soir et hydrater le matin.

- Bannissez la brosse.

- Les plaques céramiques cest pareil et tous les produits chauffants les cheveux en fait.

- Optez de préférence aussi pour vous faire de jolie coiffure, genre je monte les marches à Cannes ce soir, que pour les grandes occasions (et pas tous les jours). Sachez que tout ce que vous allez utiliser pour ce grand soir est nocif pour les cheveux. En contrepartie si vous le faîtes quune fois de temps en temps, quest ce que ce sera beau et bien mérité après tant defforts !

- Egaliser ses cheveux ne les fera définitivement pas pousser mais leur donnera un meilleur look et une meilleure santé.

Bon voilà en synthèse mes découvertes, cest un bon départ il y aurait tellement à dire. Faîtes vos propres programmes de soin. Il nexiste pas une méthode mais des méthodes. Eduquons nous, nos coiffeurs et nos enfants.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


61324
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ciseaux normaux ou special coiffure - coiffure et coloration

image

Bonjour. Allez chez le coiffeur je trouve cela inutile pour MOI : -parce qu'ils sont pas au courant qu'un cheveux mouiller est fragile. - ils ne savent pas que l'on démêle du bas vers le haut, non non ils préfère faire des paquets de noeud....Lire la suite

Envie de couper, peur de regretter.. - coiffure et coloration

image

Salut ! Il y a quelques années, j'ai moi aussi décidé de couper mes longs cheveux épais et bouclés, les entretenir, ça commençait à me rendre folle ! J'ai fait ça sur un coup de tête, un petit carré déstructuré trop mignon ! Quel...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages