Histoire vécue Apparence - Beauté > Cheveux > Coiffure - Coloration      (2018 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le silicone, le sodium laureth sulfate et le sauna facial

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 783 lectures | ratingStar_63607_1ratingStar_63607_2ratingStar_63607_3ratingStar_63607_4

, certaines lentilles de contact, les moules à gâteaux souples, certains collyres, certain pansements gastriques (le Pepsane par exemple, c'est du silicone (dimethicone) avec un peu de sucre et de bleu de méthylène) … et servent aussi d'excipients dans de nombreux cosmétiques, qu'il s'agisse de shamppoings, d'après shampooing, de produits coiffants, de crèmes hydratantes…

Pour les cheveux : les silicones forment un film qui enrobe les cheveux, c'est ce film qui les rend plus doux, plus brillants, plus faciles à démêler, moins électriques, plus résistants à la traction, plus volumineux… (car rappelons-le, les cheveux sont un corps mort pour lequel on ne peut pas faire grand chose).

COncernant le sodium laureth sulfate et le sodium lauryl sulfate : pour l'instant je ne pas fait assez de recherches sur les tensio-actifs pour savoir si tous les sulfates sont à mettre à la poubelle pour tous les usages, ou seulement ces deux-là. Mais en attendant, je m'abstiens personnellement d'utiliser pour le nettoyage de la peau tout produit contenant des sulfates ou des myristates, et sur le corps, je vois que ma peau est nettement moins dessechée qu'avant.

Pour les cheveux toutefois, il pourrait sembler que le Sodium laureth Sulfate puisse être utile, pour enlever les traces de silicones et de produit coiffants, et plus généralment toutes les odeurs et salissures qui s'incrustent plus dans les cheveux que sur la peau, et que sauf si l'on ressent des démangeaisons ou une irritabilité du cuir chevelu, cela ne pose pas de problème pour peu qu'il ne soit pas le seul tensio-actif utilisé (j'ai vu qu'il était souvent utilisé dans les shampooings en même temps que la coco-bétaïne et le cocamidopropyl-betaine, qui sont deux très gentils tensio-actifs).

Sinon pour le sauna facial, je suis assez sceptique sur son utilité, comme tout ce qui est très chaud ou très froid sur la peau. Dilater et contracter les capillaires sanguins n'est pas je pense une bonne idée. Il pourrait avoir son utilité afin de diltaer les pores pour extraire les comédons, mais je pense qu'il vaut mieux traiter pour de vrai les comédons (avec des AHA/BHA et/ou des rétinoïdes) , plutot que de les extraire périodiquement, et si tu veux les extraire, le faire faire par un dermato (qui à ma connaissance n'utilise pas de saune facial) que par une esthéticienne.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


63607
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ciseaux normaux ou special coiffure - coiffure et coloration

image

Bonjour. Allez chez le coiffeur je trouve cela inutile pour MOI : -parce qu'ils sont pas au courant qu'un cheveux mouiller est fragile. - ils ne savent pas que l'on démêle du bas vers le haut, non non ils préfère faire des paquets de noeud....Lire la suite

Envie de couper, peur de regretter.. - coiffure et coloration

image

Salut ! Il y a quelques années, j'ai moi aussi décidé de couper mes longs cheveux épais et bouclés, les entretenir, ça commençait à me rendre folle ! J'ai fait ça sur un coup de tête, un petit carré déstructuré trop mignon ! Quel...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages