Histoire vécue Apparence - Beauté > Chirurgie esthétique > Augmentation mammaire      (3192 témoignages)

Préc.

Suiv.

Chirurgie esthetique des seins

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 807 lectures | ratingStar_17594_1ratingStar_17594_2ratingStar_17594_3ratingStar_17594_4

Bonjour à toutes, très présente sur le forum jonquilles, je souhaite vous apporter ici mon témoignage sur la reconstruction mammaire afin d'encourager toutes celles qui ont perdu un (ou les deux) sein (s) dans ce combat…

J'ai aujourd'hui 40 ans et il y a deux ans j'ai découvert une masse (comparable à la surface d'une orange) au sein droit… ma peau à l'endroit de la tumeur avait pris un aspect "peau d'orange".

Suivront 6 cures de chimio (fec 100) dans le but de préserver le sein (et mes autres organes) … fin mai 2003 on ote la tumeur car elle a bien régressé, mais les résultats anapath font apparaitre des lésions infestées dans la zone retirée…

Début juin on retire le sein… Le chirurgien me promet une reconstruction… Celle-ci pourrait être faite immédiatement mais il me conseille d'attendre un an.

Pourquoi ce délai ? Parce que selon lui, je dois faire le deuil de mon sein. En effet, un sein reconstruit n'est pas un vrai sein, n'aura jamais les mêmes sensations tactiles qu'un vrai sein, et psychologiquement cette période d'attente permet de se faire à cette idée… Le taux de satisfaction est plus important chez les patientes qui ont accepté ce délai.

Une raison de plus pour attendre… mon traitement contre le cancer sera cloturé par une trentaine de séances de radiothérapie, ma peau va souffrir… il est nécessaire qu'elle se repose un peu…

Fin novembre, le traitement est terminé… Je revois le chirurgien en décembre puis en mai et en juillet (consultation pré-opératoire) … Je pose mille et une questions… Ca tombe bien, c'est un passionné… Je lui fais confiance…

L'intervention aura lieu le 2 septembre, soit 2 ans jour pour jour après la découverte de la tumeur…

Nous allons donc pouvoir "tourner la page"

Le sein sera reconstruit grace à un lambeau de muscle qui sera prélevé dans mon dos… j'aurai une cicatrice au niveau du passage du soutien gorge.

Je rentre à l'hopital le 1er septembre fin d'am… douche à la bétadine…

Le 2 septembre 8h00 précises on vient me chercher… Ca y est ma vieille… on y est… L'intervention durera 4h30…

Je m'endors en fredonnant mon Eldorado… il est 8h15…

Je me reveille vers 16h30 /17h… tout s'est bien passé… Miracle… je n'ai pas mal… Mais c'est pas une partie de plaisir non plus… faut pas exagérer !!

En fait, je suis "emballée" dans un élastoplaste recouvert d'un pansement plastique sur une hauteur de 50 cm du milieu du nombril au milieu du dos…

C'est génant car je ne peux pas bouger… On fera avec… A 18h j'ai repris mes esprits… Le soir même je m'offrirai le luxe de rire en regardant le pensionnat de Chavagne sur M6.

Vers 22heures et sous la surveillance des infirmières, je me lève pour aller aux toilettes…

Je passe une nuit agitée… mais c'est normal…

Le lendemain on me débranche car mes veines saturent… on me prescrit 6 di-antalvic par jour… c'est tout.

Côté plaie… j'ai 3 redons que je garderai le temps de mon hospitalisation… visite du chirurgien… tout s'est bien passé mais j'ai un gros sein et le lambeau prélevé est très grand ; ma cicatrice s'étale jusqu'à la colonne vertébrale…

RECAPITULONS : Le muscle a été prélevé en forme d'oeil. La cicatrice refermée. La cicatrice le la mastectomie a été réouverte, sur chaque bord le lambeau prélevé dans le dos a été "gréffé" et sous le muscle on a placé une prothèse en silicone… On a refermé le tout et roule ma poule c'est reparti comme en 40.

Dimanche 5 septembre on retire le "paquet cadeau" dans lequel je suis emballée depuis 3 jours… OUF, quel soulagement ! Je découvre mon sein, rond, beau, même pas rouge… MAGNIFIQUE ! Mes yeux font des étincelles… ceux du chirurgien aussi… fier de son travail.

Lundi 6 grosse amélioration, je me lève sans prendre appuis. Je suis en forme. J'ai même réussi à me laver les cheveux dans le lavabo !

Jeudi, on enlève un redon. Vendredi les 2 derniers…

Je suis sortie samedi 11 septembre… en forme mais il me faudra du temps pour récupérer… normal après une telle intervention… ensuite, j'irai tous les 3 jours à l'hôpital pour le pansement et ponctionner si besoin est car la lymphe continue de couler à la place des redons… La ponction est indolore.

Mardi 15 : on retire quelques fils et on laisse à l'air… Je dois masser le "bébé" 2 fois par jour… et porter un soutien gorge de sport nuit et jour. Pas d'efforts du bras et du dos. Prochaine visite vendredi.

Quel plaisir de poser sa main sur mon sein et ne ne plus avoir un trou !

Quel plaisir de baisser les yeux et voir deux belles bosses.

Quel plaisir de me dire que dans quelques semaine j'aurai à nouveau la possibilité de porter de la vraie lingerie… des beaux maillots de bain… C'est une renaissance et j'encourage vivement toutes celles qui hésitent encore…

Que se soit à n'importe quel age, et à condition d'en avoir envie… Se documenter, demander l'avis de femmes qui ont vécu la même chose, de plusieurs femmes… le vouloir… faire confiance à l'équipe soignante… et c'est la réussite à coups sûr… ATTENTION CEPENDANT : il est impératif de ne pas fumer… celà empèche la peau de bien cicatriser.

Mais croyez moi les filles, c'est une renaissance…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


17594
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Gros complexe : ma poitrine - je m'aime, je m'aime pas

image

Bonsoir jeune femme ! Je sais plus comment je suis arrivé sur ce sujet, mais je vais en profiter pour te faire part de mon expérience. Jusqu'à il y a seulement quelques mois, je n'aimais pas trop l'idée de flirter avec des femmes fortes. En fait,...Lire la suite

Besoin d'aide pour trouver une nuisette - lingerie

image

Bonjour, J'ai un problème pour m'acheter des nuisettes "à bonnet". Je fais du 85 E, un tour de taille S'et j'aime beaucoup acheter mes nuisettes dans des boutiques de lingeries telle que Darjeeling. Cependant, cela fait plusieurs temps que je...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages